Couleur bougie

Réglage, bougie...
Répondre
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Couleur bougie

Message par MORGAN56 »

Bonsoir

Que pensez vous de la couleur de ma bougie?

Merci

Image

Image

Image
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Couleur bougie

Message par memed73 »

Elle devrait être marron chocolat
Tu es trop riche
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Couleur bougie

Message par MORGAN56 »

J'ai fait un mélange à 3%, 2% serait peut-être mieux
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Couleur bougie

Message par memed73 »

Pas seulement le pourcentage mais aussi gicleur un peu trop gros
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Couleur bougie

Message par MORGAN56 »

Jai changé le gicleur récemment mais cest la même taille que celui d'origine. Il faudrait que j'en mette un plus petit?
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Couleur bougie

Message par memed73 »

Quel carbu et quel gicleur pour le moment ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
mstrrn

Re: Couleur bougie

Message par mstrrn »

Oulah doucement pas si vite hein. :D

Avant de trafiquer le carbu et tout le reste, quels sont les derniers trajets faits avec ta mob ? Parce que si c'est moins de 4 ou 5km ou que ça reste à tourner sur la béquille au ralenti, c'est clair que la bougie aura toutes les chances d'être bien noire quand bien même le moteur serait parfaitement réglé. 8)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Couleur bougie

Message par Fluky »

On peut aussi avoir un souci de qualité d'allumage ou de référence de bougie.

Il faudrait nous en dire plus sur le type de machine, carbu, gicleur, calage de l'allumage...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Couleur bougie

Message par MORGAN56 »

Alors pour répondre dans l'ordre oui c'est bien le cas je n'ai pas fait de gros trajets pour la simple et bonne raison que je rencontre un souci de ratés sur mon av89 Chaudron de 1984 et oui elle tourne sur la béquille lors de ma recherche de panne. Jai posté un message sur mon pb sur le forum. Le carbu été entièrement nettoyé au bain de vinaigre, soufflé à 8 bars et j'ai changé le gicleur par un neuf de même taille. Le filtre a essence du réservoir à été nettoyé, j'ai testé l'écoulement de l'essence en débranchant le tuyau du carburateur, j'ai bien un filet constant donc reservoir non bouché, je viens d'acheter un condensateur à Fluky, mais je ne l'ai pas encore monté. Si ce n'est toujours pas ça je verrai du coté de la bobine. Apres je n'ai pas regardé du coté du pot d'échappement voir si il était bouché... je précise que je commence à avoir des ratés en roulant quand le moteur est chaud. A froid pas de pb pour démarrer et elle roule bien, 10 min après ça se gatte, ratés, le moteur s'étouffe, il cale a l'arrêt et le fait d'actionner la gâchette du starter fait repartir le moteur lorsque je roule... voilà où j'en suis de ma recherche de panne. Cest un peu galère car pour le moment je ne peux pas rouler avec donc un peu frustré....☹😢 et si ça se trouve ce n'est pas grand chose...🤔
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 807
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: Couleur bougie

Message par vinz85 »

Commence par monter le condo magik, ton problème sera peut être régler.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Couleur bougie

Message par MORGAN56 »

oui je croise les doigts!!!

:D
mstrrn

Re: Couleur bougie

Message par mstrrn »

Si j'ai bien lu en diagonale, la machine marche très bien durant 10 minutes (à ce moment là, c'est assez chaud pour que la bougie commence à s'auto-nettoyer sauf si c'est 10 minutes de grande descente) puis elle s'étouffe faute d'alimentation en essence car il faut jouer du starter pour que ça reparte.

Si c'était ma machine je vérifierais tout de suite (au moment de la panne, pas trente secondes plus tard) la mise à l'air libre du réservoir, et que l'essence coule bien au robinet, puis le filtre du carburateur, que le tuyau ne se pince pas quand le variateur monte, qu'il n'y a pas une crasse dans le gicleur qui se balade aléatoirement, et surtout qu'il n'y a pas une prise d'air à chaud

Oui, avant d'incriminer l'allumage je crois bien que je vérifierais tout ça.

Si le fait de mettre le starter n'avait rien changé à la situation en la faisant repartir, alors dans ce cas c'est certainement sur l'allumage que je me serais penché.

Bref reprendre les étapes déjà tentées, car une semble avoir été loupée.

Un allumage qui a moins de mal quand on tire le starter ça existe, certes, mais c'est plutôt rare.
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Couleur bougie

Message par MORGAN56 »

Merci pour ces nouvelles précisions :D . J'avais testé le fait d'enlever le bouchon en roulant tout de suite après et rien. J'ai vérifié l’évent du bouchon du réservoir et il n'est pas bouché. J'ai changé le gicleur car il était en très mauvais état (sur le conseil d'une personne du forum). Pour ce qui est des autres vérifications que tu me conseilles c'est un peu compliqué au moment ou tu roules de défaire le tuyau pour vérifier que l'essence coule au robinet... je ne peux pas le faire à l’arrêt car la mobylette cale... :| j'ai essayé par contre de rouler en enlevant la boite à air et c'est reparti mais genre 2 min. Pour le filtre du carburateur il est nickel j'ai tout fait bouillir au vinaigre blanc et tout soufflé le carburateur à 8 bars. Comme tu le vois j'ai déjà vérifié pas mal de chose :lol:

Je n'ai pas, par contre, vérifié si le tuyau se pinçait au moment d'accélérer mais je ne pense pas vu comme il est situé je l'aurai vu... mais je vais regarder à nouveau on se sait jamais. Concernant les prises d'air à chaud concrètement tu fais comment pour vérifier?

Merci!
mstrrn

Re: Couleur bougie

Message par mstrrn »

Quand tu repars pour quelques centaines de mètres en enlevant le filtre à air, tout dépend de si le moteur tourne ou pas pendant que tu démontes.

J'ai eu un cas sur une voiture, et sur un solex. On pouvait faire quelques km, puis le moteur calait. Il suffisait d'attendre 5 minutes pour pouvoir de nouveau rouler quelques km et que de nouveau le moteur cale et ainsi de suite.

De fines crasses en suspension dans le carburant venaient colmater la crépine. Moteur calé, elles se remettaient en suspension jusqu'à ce qu'on fasse tourner le moteur et que de nouveau elles colmatent la crépine, et ainsi de suite.

C'était vicieux car ces crasses ne se mettaient en suspension que lorsque le carburant ballotait dans le réservoir. Si on avait laissé tourner la voiture sur place sans rouler, on aurait vidé le plein sans symptômes.
Avec le solex c'est un peu différent, son système de carburateur à niveau constant par trop-plein brasse le carburant en continu et la panne survient quand-même qu'on secoue le réservoir ou pas.

Une vidange complète du réservoir de la deuche et de celui du solex ont définitivement résolu le problème.

Le dépannage à distance est un exercice de haute voltige : on n'assiste pas aux événements, et leur narration est souvent tronquée par ignorance (pas dans le sens péjoratif du mot, hein) : un détail anodin pour le néophyte est parfois crucial pour le technicien.

Par exemple tu me dirais que les ampoules claquent tous les 4 matins sur une baladeuse d'atelier, sans me dire que tu la fais tomber par terre : au lieu de te dire que le choc tue le filament, je vais te demander de mesurer la tension secteur EDF. C'est aussi bête que ça. Oui bon d'accord maintenant les baladeuses d'atelier sont à leds, mais c'est pour l'exemple. :D

Pour moi tu as un souci d'arrivée d'essence au gicleur. Mais ce raisonnement déductif n'est valable que si ta narration est exhaustive.
Répondre