Z54c qui démarre mal et broute

Réglage, bougie...
Répondre
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Z54c qui démarre mal et broute

Message par Julien »

Bonjour à tous
Heureux possesseur d'une z54c, j'ai cependant quelques soucis avec ma moto.

Je l'ai restaurée il y a de ça un an maintenant ( haut moteur refait avec segment, joint embase, culasse, rectif des siège de soupapes et sûrement d'autres opérations qui ne me viennent pas immédiatement a l'esprit)
Le bas n'a pas été ouvert

Après restauration, la moto démarrait bien au kick, elle ne broutait pas.

Pour être tranquille je lui ai installé un condo magique et j'ai revu le jeu au visses platinées.

Mais depuis un certain temps, elle ne démarre qu'a la poussette et a comme des trous, des ratés.

Est-ce d'après vous une panne d'allumage ?
Avez vous une piste pour mon problème ?
Merci d'avance
Julien
mstrrn

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par mstrrn »

Jeu aux soupapes ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par Fluky »

Peut-être que la bobine HT est en train d'être mourue ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par Henri 4 »

As-tu évalué la couleur et la longueur d'étincelle que tu arrives à tirer à l'air libre ?
As-tu changé la bougie ?
As-tu vérifié que le volant magnétique n'a pas patiné sur son cône ?
Est-que la compression pifométrée d'après la dureté du kick est correcte ?
Tu peux faire l'essai de principe suivant : utilisation d'une bobine HT de mob et utilisation de la bobine d'éclairage en guise de bobine BT interne.
- Si après cet essai de principe le pb n'est pas résolu, il faut chercher ailleurs.
- Si le pb est réglé, soit tu reviens à la solution d'origine avec une bobine HT neuve, soit tu fais un montage propre en mettant en place une bobine BT interne correcte comme celle qui est apparue sur les dernières Z
Pour les bobines HT refaites j'ai eu de très bons échos de Berteau (pièces d'allumage), mais il y en a peut-être d'autres.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par Julien »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Je n'ai pas évalué la longueur de l'étincelle, qu'elle doit être la longueur idéal ? (il faut réaliser cette opération avec la bougie ou juste avec le fil de bougie ?)

La bougie est une b6hs
Je ne crois pas que le volant ai patiné, je ne l'ai jamais démonté
Niveau compression, j'ai comme l'impression que ça comprime moins qu'au début, pourtant le jeu aux soupapes me semble bon (je vais revérifier)

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de bricoler en ce moment mais dès que j'ai une minute, j'essayerai avec la bobine de mob
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par Fluky »

Tu dois pouvoir tirer au moins 7mm d'étincelle du fil de bougie (sans la bougie).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
LOLOMECANO
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 juin 2019, 14:08
Localisation : ARZAL

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par LOLOMECANO »

Je confirme ce que dis Fluky ...

Mais pour ma part, je conseille de se munir d'un éclateur, on en trouve chez les marchands de motoculture ... Référence 19051 chez Briggs et Straton

Si pas d'étincelle: Vraiment pas bon, si étincelle fine et bleu : Très bon, si étincelle large et jaune : panne en vu !

Dans notre club, il y a des années, lors des rallyes il y avait toujours une bonne partie des participants qui tombaient en panne d'allumage ! #-o

Je leur ai vendu ce petit éclateur, en leur demandant de ne pas venir avec une machine qui n'avait pas la puissance suffisante au niveau de l'allumage
et de le remettre en état, avec un condensateur Supermagique !

Maintenant, les pannes sont rares ! =D>

Voici ce que c'est :Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par Fluky »

Sinon celui là qu'on trouve un peu partout https://www.feuvert.fr/outillage-specia ... 02696.html
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par Julien »

Je vais voir pour commander, c'est sûr que ça va me servir :mrgreen:
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par Julien »

Bonjour à tous, problème réglé
J'avais bien une étincelle d'au moins 7mm
En fait il devait juste y avoir un mauvais contact dans le fil de bougie, j'ai revissé le fil dans la borne de sortie de bobine et dans le capuchon de bougie et maintenant elle tourne comme un horloge :D .

J'en ai profiter pour contrôler jeu au soupapes (qui était ok) et écartement aux vises platinées (ok également)
Avatar du membre
LOLOMECANO
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 juin 2019, 14:08
Localisation : ARZAL

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par LOLOMECANO »

Bonne nouvelle alors ! :D
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Z54c qui démarre mal et broute

Message par Julien »

Oui je dirais même excellente, c'est le genre de panne a tout démonter sans jamais trouvé le problème
Répondre