Allumage D45S

Réglage, bougie...
lardechois
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Allumage D45S

Message par lardechois »

Bonjour,

je suis en train de remonter une D45S de 1951.
Je n'ai plus d'étincelle à la bougie.
Le fil, l'anti-parasite et la bougie sont neufs.
Est ce que cela peut venir des vis platinées et du condensateur ?
On me dit que si je change le condensateur, il faut changer aussi les vis platinées!
j'ai vu qu'il existait un système électronique pour remplacer le rupteur, est ce que cela est fiable ?
Par contre, j'ai démonter la came, mais je n'ai pas fais de repère (j'avoue que je me suis un peu précipité).
Que feriez-vous ?
merci de vos réponses
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Fluky
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Re: Allumage D45S

Message par Fluky »

L'écartement des électrodes de la bougie doit être de 0,4mm ; si la bobine HT est faiblarde, les 0,7 mm d'origine sont peut-être de trop.

Si les contacts du rupteur ne sont pas trop marqués, tu peux les nettoyer avec du papier 600 ou une lime à ongles diamantée grain fin.

Le condensateur peut être HS ; il faut aussi mesurer la bobine, enroulement BT 1 à 2 Ohms, enroulement HT 2 à 3000 Ohms.

Le rupteur et la bobine peuvent se faire reconditionner.

Il va falloir recaler ton allumage... Même si tu avais fait des repères...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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domino
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Re: Allumage D45S

Message par domino »

lardechois a écrit : 22 janv. 2020, 12:39 j'ai vu qu'il existait un système électronique pour remplacer le rupteur, est ce que cela est fiable ?
Ca n'a jamais été étudié pour nos volants magnétiques. Souvent, c'est plus facile de remettre en configuration d'origine que de vouloir faire marcher ce système électronique.
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glutch2000
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Re: Allumage D45S

Message par glutch2000 »

+1
As tu un multimètre pour vérifier la continuité des fils ?
Pour vérifier que la bobine HT ne soit pas coupée... :idea:
lardechois
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Re: Allumage D45S

Message par lardechois »

Bonjour,
Oui j’ai vérifié la continuité et c´est ok.
J’ai contrôlé le condensateur et la bobine HT et ça m’a l ‘air ok (photos)
J avoue que je suis un peu sec sur le sujet.🤪Image Image
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Fluky
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Re: Allumage D45S

Message par Fluky »

Il faut contrôler les éléments débranchés ; et faire attention de ne pas se mesurer soi-même
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Allumage D45S

Message par lardechois »

Comment on contrôle un Condo ?
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Fluky
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Re: Allumage D45S

Message par Fluky »

Avec un capacimètre, mais ton multimètre ne le fait pas.

Part du postulat qu'un condo d'époque est HS
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Allumage D45S

Message par lardechois »

J ai lu sur le forum que tu avais fabriqué un Condo une fois.
Est que tu en fais encore ?
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Re: Allumage D45S

Message par Fluky »

Je n'en fabrique plus, mais je reconditionne les originaux du moment qu'ils ne sont pas en alu.

Si intéressé contacte moi en MP
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Re: Allumage D45S

Message par lardechois »

Bonjour,
je reviens sur le forum car j'ai changé la bobine HT + condo + vis platinés de ma D45S.(tout)
Malgré plusieurs tentatives de réglages, elle ne démarre toujours pas (l'étincelle est bien présente).
L'essence arrive.
Je ne sais plus quoi faire, car j'essai de suivre les instructions de calage (PMH 1.6, rupteur 0.4 ... ) mais je pense que je dois mal mis prendre.
J''essai de trouver un tuto simple mais je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un peut me venir en aide ?
Merci de vos messages .
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Re: Allumage D45S

Message par larosaie »

Bonjour,

Si tu veux de l'aide il va falloir nous dire ou tu habites, la France c'est large et pour le pseudo, tu peux être un ardéchois qui habite dans le nord ou dans l'ouest.
Paul
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Re: Allumage D45S

Message par lardechois »

je suis bien du nord de l'Ardèche, mais pardon je ne vois pourquoi cela a une réelle importance concernant mon problème ?
Pierre Turlan
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Re: Allumage D45S

Message par Pierre Turlan »

Je pense que là, l'idée de base, c’était "Si tu es voisin, je peux passer te filer un coup de main", d'où parfois l'intérêt d'indiquer grosso modo sa localisation.
Petochon
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Re: Allumage D45S

Message par Petochon »

Bonjour lardechois
Avec quel instrument de mesure tu mets les 1,6mm avant le point port haut
Il faut être très précis dans cette mesure
Pour ma part je le fait avec un comparateur, précédemment je le faisait avec un la jauge d'un pied à coulisse digital
attention au sens de rotation du moteur, il est inverse

Bon réglage
Le Pétochon de Bayeux :mrgreen:
Image
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
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