Moteur tourne à l'envers

Réglage, bougie...
Verrouillé
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Moteur tourne à l'envers

Message par TimounBK51 »

Bonjour,

On essaye d'adapter un allumage électronique de 51 sur 103 (cdi, bobine, stator, rotor Inel...). Problème, le moteur ne démarre qu'en marche arrière, une fois lancé il tourne à l'envers. L'allumage est un adaptable sans repère, on a fait un repère sans lampe stroboscopique (jai perdu la mienne :lol: ) à l'endroit où c'est supposé être (comparé avec un allumage origine marqué). ça démarre très bien mais à l'envers, si on pousse la mob en arrière quoi #-o On a essayé différentes avances à l'allumage : 1.4, 1.5, 1.7, AVANT le point mort haut, IDEM, mais calage après le point mort haut (en désespoir de cause) ça tourne à l'endroit... mais ça tourne pas bien, ça tient pas le ralenti, ça prend à peine les tours.

Le cylindre est un T6 50cc mono-segment, culasse origine, avec une cale, bas moteur aligné.

L'écart entre stator et rotor est bon, comme sur un AV10 (jeu de cales de 1.7mm entre la platine de 51 et le carter 103).

Le problème vient d'où à votre avis ? De mon repère ? De mon avance ? Comment vous feriez à ma place ? On est bien d'accord que je dois garder le même repère que sur un AV10 ?

Est-ce que je dois tirer une masse du moteur au cadre comme sur les 51 ? C'est un cadre 104 (jaune safran) est-ce nécessaire sans silentbloc?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Moteur tourne à l'envers

Message par pew »

La position angulaire du capteur d allumage est elle la meme entre le 51 et le 103 ? De plus je ne suis pas persuader que le 51 et le 103 soient montés avec la meme inclinaison moteur et la position angulaire du capteur en depend. .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur tourne à l'envers

Message par Fluky »

Avec certains électros de provenance douteuse sans repères, les bobines sont bobinées à l'envers, j'en ai eu entre les mains où les repères étaient inversés (le repère sens "normal" est en fait le repère pour un allumage "inversé), ce qui pourrait provoquer ton problème, tu crois caler avant le PMH mais en fait tu cales après...

Donc lampe strobo obligatoire pour retrouver les bons.

Le 103 a une bougie droite ou inclinée de 45° ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Moteur tourne à l'envers

Message par TimounBK51 »

@fluky : c'est un moteur de 103 sur une 104, culasse origine de la 104, la bougie est légèrement inclinée à 45.

Du coup vous me faites dire qu'il faut que je remette la main sur ma lampe stroboscopique, j'ai peur de l'avoir jetée sans m'en rendre compte en faisant du méngage l'autre fois arf... je vais te MP fluky.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur tourne à l'envers

Message par Fluky »

Avec cette culasse calage à 2,5, je pense que ton souci vient de là
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Moteur tourne à l'envers

Message par TimounBK51 »

Ok merci Fluky je vais essayé ça.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14005
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur tourne à l'envers

Message par sp93 »

culasse 103 : bougie centrale = avance 1.5 à 1.6 mm
culasse type tsa : bougie inclinée = avance 1.9 à 2 mm
la culasse 104 est pas la même que la 103 ?? ( je m en souviens plus )
il me semblait que culasse 103 = 104 = gt 10 = gl 10
y as que le tsa qui as une culasse différente ( ailettes plus grandes et bougie inclinée)
ça fait + de 30 ans que j ai pas démonté un 103 ......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Moteur tourne à l'envers

Message par Pierre Turlan »

Je vous rappelle que nous ne sommes pas sur un forum Peugeot. Merci de respecter la règle N°1 du forum, sinon bientôt nous aurons des sujet sur des 103 montés avec une selle de Tobec.
Désolé, je dois clore le sujet
Verrouillé