Allumage basse tension
- lainlain41
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Re: Allumage basse tension
Sous les conseils de sp93, j'ai débranché la bobine basse tension et j'ai rallongé son fil pour le faire sortir de l'allumage. Actionné à la perceuse, j'ai environ 2.7 V (suivant la vitesse de la perceuse). Est ce suffisant?
lainlain41
Re: Allumage basse tension
ba non on s'en fou pas du tout, si il y a des aimant dedans c'est pas pour rien, si non on aurais des tasses a café !!!
si le volant est démagnétisé sa marche beaucoup moin bien, c'est quelques chose de très courant.
Ce n'est pare ce tu n'as jamais eu besoin de changer de volant que sa n'arrive jamais.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
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- lainlain41
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Re: Allumage basse tension
Il ya 2 type de bobines et 2 types de volant sur mob. Parfois la puissance du volant est gravée à l'intérieur, mais pas toujours, ça serait trop simple...
Volant 8W : bobines avec noyau large
Volant 15W : bobines avec noyau étroit
La différence au niveau des bobines est assez flagrante, ci-dessous des bobines Novi pour allumage électronique, mais avec les bobines rouges c'est pareil :
Ce qui permet d'avoir des flux magnétiques assez similaires.
On trouve aussi des volants 12W avec bobines larges ou étroites suivant les montages.
Exceptions, D52 et consœurs qui ont des volants 25W et des bobines à noyau large, donnant un allumage d'enfer. Inconvénient, la tension à l'arrachement (lors de l'ouverture des rupteurs) dépasse parfois allègrement les 250V, il est conseillé de monter des condensateurs renforcés.
http://www.motobec.fr/catalogue-novi-(1970).html
Comme tu le dis,
Volant 8W : bobines avec noyau large
Volant 15W : bobines avec noyau étroit
La différence au niveau des bobines est assez flagrante, ci-dessous des bobines Novi pour allumage électronique, mais avec les bobines rouges c'est pareil :
Ce qui permet d'avoir des flux magnétiques assez similaires.
On trouve aussi des volants 12W avec bobines larges ou étroites suivant les montages.
Exceptions, D52 et consœurs qui ont des volants 25W et des bobines à noyau large, donnant un allumage d'enfer. Inconvénient, la tension à l'arrachement (lors de l'ouverture des rupteurs) dépasse parfois allègrement les 250V, il est conseillé de monter des condensateurs renforcés.
http://www.motobec.fr/catalogue-novi-(1970).html
Comme tu le dis,
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- lainlain41
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Re: Allumage basse tension
Merci Fluky, que me conseilles tu de faire, vu tous les tests que j'ai fait.
lainlain41
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Re: Allumage basse tension
Après vérification, j'ai un "8" de frappé à l'intérieur du volant.
lainlain41
Re: Allumage basse tension
tu mesure avec quoi ??
il faut un multimètre de qualité en calibre 10 ou 50 ohms ( rare ) comme un Fluke par exemple ( et cher )
la mesure veux rien dire en fait ( j ais plein de multimètre étant électronicien )
et c est rare que je mesure les bobines en fait ( je les passe juste au testeur de continuité pour voir si elles sont " open ")
il faut un test en situation comme je te l ais dit plus haut
faut faire tourner le volant et mesurer la tension que sort la bobine
2.7 volt me parait pas du tout bien comme valeur
y as une couille quelque part
refait la même manip et mesure la tension de ta bobine de phare
--------------------------------------------------------------------------
"On trouve aussi des volants 12W avec bobines larges ou étroites suivant les montages."
ben oui il y as 36 montages
j ais bien dit en passant d un allumage ht interne à ht externe
du coup sois je me servait de la bobine interne en enlevant la couche ht , du coup ça marche direct
soit je montais une bobine bt de la même époque que le volant en question et hop
volant démagnétisé : peut être oui une fois j en changeais un ( en 40 ans ....)
il faut un multimètre de qualité en calibre 10 ou 50 ohms ( rare ) comme un Fluke par exemple ( et cher )
la mesure veux rien dire en fait ( j ais plein de multimètre étant électronicien )
et c est rare que je mesure les bobines en fait ( je les passe juste au testeur de continuité pour voir si elles sont " open ")
il faut un test en situation comme je te l ais dit plus haut
faut faire tourner le volant et mesurer la tension que sort la bobine
2.7 volt me parait pas du tout bien comme valeur
y as une couille quelque part
refait la même manip et mesure la tension de ta bobine de phare
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"On trouve aussi des volants 12W avec bobines larges ou étroites suivant les montages."
ben oui il y as 36 montages
j ais bien dit en passant d un allumage ht interne à ht externe
du coup sois je me servait de la bobine interne en enlevant la couche ht , du coup ça marche direct
soit je montais une bobine bt de la même époque que le volant en question et hop
volant démagnétisé : peut être oui une fois j en changeais un ( en 40 ans ....)
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Re: Allumage basse tension
En faisant tourner à la perceuse, j'ai donc 2.7 V à la bobine d'exitation basse tension, et environ 3 V à la bobine d'éclairage.
lainlain41
Re: Allumage basse tension
soit tu fait tourner pas vite ???
soit y as un truc qui va pas
soit y as un truc qui va pas
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Re: Allumage basse tension
Peut être que ça ne tourne pas assez vite, mais quand je vois dans le tuto à Mauger qu'il démarre en tournant le volant à la main.........
Même sans tourner vite, je devrais voir une étincelle ?
Ne devrais je pas essayer avec un autre volant ?
Même sans tourner vite, je devrais voir une étincelle ?
Ne devrais je pas essayer avec un autre volant ?
lainlain41
Re: Allumage basse tension
oui , j ais super bien régler la 40 v d une copine ,
le moteur est maintenant un av 10 , une fois chaud , si on l éteins , on peut le démarrer à la main
ton moteur : est ce que les pièces du volant viennent bien du même volant ou c est des pièces glaner ça et là ???
si le volant est resté longtemps hors des bobines , il fallait court-circuiter les aimants avec une clé de 10
du coup si le volant as trainé , oui il peut être désaimanté
normalement un allumage novi passé en ht externe , en tournant le volant à la main
t as une belle étincelle bleue de au moins 4 à 5 mm
le moteur est maintenant un av 10 , une fois chaud , si on l éteins , on peut le démarrer à la main
ton moteur : est ce que les pièces du volant viennent bien du même volant ou c est des pièces glaner ça et là ???
si le volant est resté longtemps hors des bobines , il fallait court-circuiter les aimants avec une clé de 10
du coup si le volant as trainé , oui il peut être désaimanté
normalement un allumage novi passé en ht externe , en tournant le volant à la main
t as une belle étincelle bleue de au moins 4 à 5 mm
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Re: Allumage basse tension
Du coup je suis perdu. Le volant était monté encore il y a peu sur le moteur. Donc je doute qu'il ai pu perdre de son magnétisme.
J'ai récupérer cette mob en pces détachées et je ne l'ai jamais vu tourner. Avant d'ouvrir le moteur, je l'avais tourné à la main pour tester l'allumage, il n'y avait qu'une faiblarde étincelle jaune. D'ou mon idée de passer avec le Kit Mauger afin d'éviter "la panne des 10 min".
Du coup, plus rien.
Pb de volant magnétique ou de bobine?
Dois je trouver un autre volant ou me réorienter vers un bobine HT interne de ce type:
Encore merci de me suivre et de votre aide.
J'ai récupérer cette mob en pces détachées et je ne l'ai jamais vu tourner. Avant d'ouvrir le moteur, je l'avais tourné à la main pour tester l'allumage, il n'y avait qu'une faiblarde étincelle jaune. D'ou mon idée de passer avec le Kit Mauger afin d'éviter "la panne des 10 min".
Du coup, plus rien.
Pb de volant magnétique ou de bobine?
Dois je trouver un autre volant ou me réorienter vers un bobine HT interne de ce type:
Encore merci de me suivre et de votre aide.
lainlain41
Re: Allumage basse tension
est ce que tu as l ancienne bobine ht interne ???
si tu l as encore , tu débobine la partie externe ( c est la ht )
tu garde la partie interne , c est la bt et tu rebranche le tout
comme le schéma du kit mauger
et là ça marche vu que c est la bobine qui va avec son volant
si tu l as encore , tu débobine la partie externe ( c est la ht )
tu garde la partie interne , c est la bt et tu rebranche le tout
comme le schéma du kit mauger
et là ça marche vu que c est la bobine qui va avec son volant
Modifié en dernier par sp93 le 19 févr. 2020, 22:48, modifié 2 fois.
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Re: Allumage basse tension
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