Bonjour à tous !
En démontant un moteur av10 il y a peu j'ai récupéré un allumage électronique Novi :
je me demande si je peux le monter sur mon av92 qui a une came inversée au pas interne foiré et qui ne me fait pas un beau ralenti malgré un remplacement rupteur/condo/bobine BT (d'ailleurs j'ai monté celle-ci http://www.lesolex.com/catalogue/4388-b ... 5240.html
à la place de celle-ci http://www.lesolex.com/catalogue/10328- ... 25375.html c'est grave docteur? au moins ça fonctionne alors qu'avant j'avais perdu complètement l'étincelle).
J'ai tenté de compiler les infos glanées sur le forum, mais entre les liens morts et les photos plus hebergées pas facile de s'y retrouver.
Voici ce que je pense avoir compris :
-Je peux monter cet allumage avec sa came à barette si je fait un repère à la lampe stroboscopique (que j'ai) en tournant dans le sens de fonctionnement (à l'envers pour ce modèle à boite relais)
- L'éclairage reste en 6v pour le phare av et ar (pouvez-vous me dire quelle bobine sert à quoi, car je n'ai pas besoin des clignotants)
-Je dois brancher un cdi type mbk51
Et ça devrait marcher comme ça ?
Allumage electronique Novi sur av92
- valentin54
- Visiteur assidu
- Messages : 254
- Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
- Localisation : Nancy/Lyon
- Losekem
- Visiteur assidu
- Messages : 886
- Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
- Localisation : Dijon/Lyon
Re: Allumage electronique Novi sur av92
Salut !
ça ressemble à un allumage de l99e
Sans être spécialiste de ces allumages (ou de n'importe quel autre d'ailleurs) il me semble que la bobine marron est pour les lumières (6v) et la verte sert pour les clignotants, mais puisque celle ci est en 12v tu devrais pouvoir l'utiliser pour les lumières, avec un régulateur de 51.
Ce n'est qu'une supposition, après pour la partie allumage aucune idée mais ça doit être faisable, on peut faire tourner un moryama à l’envers alors pourquoi pas celui ci ! reste à voir si le cdi et la bobine de 51 font l'affaire, j’imagine que ceux d'époque sont introuvables
ça ressemble à un allumage de l99e
Sans être spécialiste de ces allumages (ou de n'importe quel autre d'ailleurs) il me semble que la bobine marron est pour les lumières (6v) et la verte sert pour les clignotants, mais puisque celle ci est en 12v tu devrais pouvoir l'utiliser pour les lumières, avec un régulateur de 51.
Ce n'est qu'une supposition, après pour la partie allumage aucune idée mais ça doit être faisable, on peut faire tourner un moryama à l’envers alors pourquoi pas celui ci ! reste à voir si le cdi et la bobine de 51 font l'affaire, j’imagine que ceux d'époque sont introuvables
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
-
- Administrateur
- Messages : 19035
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Allumage electronique Novi sur av92
Rares sont les machines tournant à l'endroit qui ont eu l'allumage électronique Motobécane. La plupart de ces allumages ont étés montes sur les 94TTé, les 93 électronique, les 99E.... Il est donc probablement prévu pour tourner à l'envers, comme sur les 92. Effectivement le "cigare" d'origine est difficile à trouver en état, il faut le remplacer par un CDI de 51.
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14446
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Allumage electronique Novi sur av92
+1 avec Lokesem et P.T.
Pour l'adaptation d'un CDI de 51 :
Privilégie la bobine HT de 51, ou une Bosch noire ; la Novi beige fonctionne, mais ne donne pas les meilleures performances d'allumage.
Pour l'adaptation d'un CDI de 51 :
Privilégie la bobine HT de 51, ou une Bosch noire ; la Novi beige fonctionne, mais ne donne pas les meilleures performances d'allumage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Allumage electronique Novi sur av92
le volant novi electronique à cigares marche aussi en inverse qu en normal
j en ais monté plein sur des solex et des 88 - 89
la came "electronique" n as pas de sens
j en ais monté plein sur des solex et des 88 - 89
la came "electronique" n as pas de sens
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Administrateur
- Messages : 19035
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Allumage electronique Novi sur av92
Pourtant il existe une référence différente pour chaque sens: Novi 23655 pour les SPR électronique et SPTT électronique, les seules qui tournent en sens horaire vu coté allumage, et 23665 pour les autres, celles qui tournent sens antihoraire.
Il est à noter que chez Novi, le sens de rotation est vu coté commande (comme si nous étions à la place du moteur donc). Il en découle que la came 23655 est vue et frappée "à gauche" (G) et la 23665 est frappée "à droite" (D).
Je pense que la différence est une question de positionnement des trous de picots qui permet d'avoir le maximum de puissance d'allumage au moment de l'arrachement de l'aimant. Avec la came du mauvais sens, ça fonctionnera quand même, mais avec un peu moins de puissance d'allumage.
Il est à noter que chez Novi, le sens de rotation est vu coté commande (comme si nous étions à la place du moteur donc). Il en découle que la came 23655 est vue et frappée "à gauche" (G) et la 23665 est frappée "à droite" (D).
Je pense que la différence est une question de positionnement des trous de picots qui permet d'avoir le maximum de puissance d'allumage au moment de l'arrachement de l'aimant. Avec la came du mauvais sens, ça fonctionnera quand même, mais avec un peu moins de puissance d'allumage.
Re: Allumage electronique Novi sur av92
j ais jamais remarqué ,
les allumages que j avais récupéré ça et là c était sur des sp 93 ou des 94 tt donc inverse
des sptt , j en ais jamais vu
quand j étais ado c était les seuls allumages electro dispo pour monter sur 88 ou 89 kité autisa
ou sur les solex
ici allumage 94 tt sur solex endurance ( admission calpet 51 + gurtner de 17 + pot de caddy et boite de coca )
volant largeur réduite au tour de 4 mm , ultra fiable
les allumages que j avais récupéré ça et là c était sur des sp 93 ou des 94 tt donc inverse
des sptt , j en ais jamais vu
quand j étais ado c était les seuls allumages electro dispo pour monter sur 88 ou 89 kité autisa
ou sur les solex
ici allumage 94 tt sur solex endurance ( admission calpet 51 + gurtner de 17 + pot de caddy et boite de coca )
volant largeur réduite au tour de 4 mm , ultra fiable
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524