Etincelle sur fil de bobine

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Etincelle sur fil de bobine

Message par pierrotw »

Bonsoir tous,
Sur une nouvelle acquisition (que je présenterai bientôt), j’ai fait un test allumage pour essayer un redémarrage vite-fait.
Il se trouve que j’ai une très bonne étincelle à la sortie du fil de bobine en l’approchant de la culasse. Presque un filet continu en pédalant. Puis plus rien quand je mets un antiparasite et que je pose la bougie sur la culasse. J’ai tenté 2 bougies usagées mais fonctionnantes et une neuve et deux antiparasites différents. Rien. Pas l’ombre d’une étincelle. La question que je me pose n’est pas tant de savoir si mon condo est mort ou que le calage d’allumage ne soit pas bon. Peut-être sûrement les deux.
Non, je voudrais savoir si le contraire est possible : condo mort et mauvais calage peuvent quand même produire des étincelles avec juste le fil de HT posé sur la culasse. De façon aléatoire et continue. Histoire de voir si je dois tester encore d’autres bougies et d’autres antiparasites.
Je ne sais pas qi j’ai été très clair dans mes explications, mais je n’ai rien trouvé là-dessus dans le forum.
Merci d’avance les experts en élec
Modifié en dernier par pierrotw le 18 févr. 2020, 07:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Etincelle sur fil de bobine

Message par Fluky »

Quand tu approches le fil de bougie de la culasse, quelle longueur d'arc arrives tu à avoir ?

Dans l'idéal ≥ 7mm ; 5 mm est un strict minimum.

Et de quelle couleur est l'étincelle ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Etincelle sur fil de bobine

Message par pierrotw »

Je dirais 2/3 mm, pas plus, assez bleutée
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Etincelle sur fil de bobine

Message par Fluky »

Donc tu as un souci soit de condo, soit de bobine HT, soit de volant plus ou moins désaimanté
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Etincelle sur fil de bobine

Message par pierrotw »

Bon, ça y est, j'ai ouvert le volant, et OH surprise, pas de rupteur. Ca risquait pas d'étinceler :mrgreen:
J'attends le magic condo de chez Fluky.
Pour l'instant avec un rupteur et un autre ancien condo, toujours pas d'étincelle à la bougie. Il faut que je vois aussi la bobine HT, comme précisé par Fluky.
Répondre