Allumage AV3

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Allumage AV3

Message par Petahum Pyrenees »

ImageBonsoir,

Je suis en train de restaurer une AV3. Après avoir remonté un moteur acheté via LBC (salvage de 2 moteurs en fait), je refais l'allumage qui ne fonctionnait pas. Belle étincelle, calage de l'allumage, le moteur tousse. Remontage sur le cadre, pose du carburateur ancien après nettoyage, démarrage du moteur mais ratatouillage dès que celui-ci devient chaud, puis de nombreux retours d'allumage après essais de différentes bougies, froide et chaude puis plus rien. Plus d'étincelle. Je ressors l'ohmmètre la platine rupteur semble en cours jus. Je cherche l'origine puis reprends les valeurs à la bobine et la la bobine le circuit primaire indique 1 ohm et le circuit secondaire donne valeur infinie!!
La bobine doit donc être HS!

Question ; une bobine ancienne peut-elle se détériorer avec pose d'un condo et rupteur neufs? le fait d'avoir fait monter le moteur en température peut il expliquer la détérioration subite de la bobine?

Question 2 : Les bobines Novi 8138 sont je pense quasi introuvable, faut-il envisager une bobinage type AV7 avec bobine extérieure??

Merci pour votre aide!

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Allumage AV3

Message par yvesb10 »

Hello,
Les bobines a haute tension interne sont fragiles, et bien souvent aussi les condensateurs, même neufs.
Tu peux mettre effectivement une bobine standard et une haute tension externe planquée derrière le tube de cadre sous les carters. C'est juste, mais ça passe.
Je l'ai fait, et repeint la bobine en noir pour mieux la dissimuler.
viewtopic.php?f=25&t=33474

Le condo, prends en un chez Fluky, ce sera plus fialble.

Et le calage est au minimum à 2.8, voir 3 mm.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage AV3

Message par Fluky »

Hello,

un condo neuf de qualité peut effectivement achever une bobine septuagénaire... Que ce soit en cyclo, moto ou auto.

Le vernis isolant est sec, craquelé, et le fait de remonter la HT finit la malheureuse qui meurt de vieillesse, ce n'est pas la faute du pauvre condo...

TU peux sans souci adapter une bobine neuve telle que celle ci https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ID=2377979 ; cette bobine a été testée et approuvée, notamment par moi-même.

Comme indiqué sur le site du vendeur, il faut faire une petite adaptation avec un petit bout de tube acier 8x6, je le fais souvent.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Allumage AV3

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Merci Yves et Merci à toi aussi Pierre. Forcément, j'ai monté un condo de grande qualité qui vient de Vertou :wink: .. Et la pauvre dame a donc été un peu secouée :lol: par la montée en température du moteur!! :roll:

Je vais suivre dans un premier temps le conseil d'Yves puis commander à l'occasion une bobine adaptable chez Mauger, dès que je commande chez eux!!

Philippe :wink:
NB : préparation de la bourse de Mont de Marsan pour samedi qui vient, aussi chantier en Stand bye pour l'instant.

NB : j'adore ta machine Yves, et je suis capable d'en acheter une autre de ce type!! :lol: Pas raisonnable, mais frustration d'un autre temps, ou je dûs rapporter l'AV 3 chez un sénior voisin, gagnée à la sueur de mon front (jardinage), du haut de mes 10 ou 12 ans..(déjà :mrgreen: =), car mon paternel n'aimait pas me voir avec un cyclomoteur dans les mains!! :roll:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Allumage AV3

Message par lainlain41 »

Bonsoir à tous,

A savoir que l'on ne trouve pas la bobine HT "Verte", que chez Mauger.
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... lette.html
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... teur-.html
lainlain41
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Allumage AV3

Message par yvesb10 »

Également chez royal-sport il me semble...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Allumage AV3

Message par lainlain41 »

En effet, et pas cher.......
lainlain41
Répondre