ALLUMAGE A FROID

Réglage, bougie...
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

ALLUMAGE A FROID

Message par jfb81 »

Bonsoir à tous,
Je viens de refaire une SPR de 1963 avec un cylindre XXL Airsal. J'ai gardé la culasse d'origine ; l'allumage a été refait à neuf (bobine d'origine refaite) et j'ai un belle étincelle sur la bougie B6HS. Mon carbu est un Sha15 avec un gicleur de 60 et deux grilles. La bougie a une belle couleur.
Maintenant à froid, le premier démarrage est compliqué, il faut lancer avec le décompresseur, bien pédaler et ça fini par péter ; mais le ralenti ne tient pas elle cale malgré l'accélération. Après un nouvel allumage, plus rapide que le premier, elle se lance et après avoir roulé 300 mètres, elle tient le ralenti nickel et après plus aucun soucis. Elle roule et monte normalement. Si le moteur refroidit, même problématique.
J'ai une SP98, même config, même problème.
Par contre ma 88 de 1981, avec un av7 aussi démarre nickel. L seule différence c'est la bobine qui n'est pas la même d'origine, elle est plus fine.
Qui a une idée, peut être est-ce normal d'avoir ce soucis à froid ?
Merci d'avance
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
mdv
Adhérent(e) MCF
Messages : 285
Enregistré le : 22 avr. 2010, 19:58

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par mdv »

et le starter
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par pew »

En bougie une b7 voir b8 serait mieux avec un airsal ensuite ta culasse est en 45 ? Gicleur 68 c ext moeux
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par jfb81 »

Avec le starter c'est mieux
Le gicleur de 68 la bougie est noire et mouillée. Et là bougie je vais essayer b8
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par jfb81 »

J'ai écouté les conseils de SP93 sur une autre page, j'ai commandé des bougies Bosch w5ac :D
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par BLUTCH31 »

Sur ma spéciale SP 50 et sur ma balancier, j'ai la même configuration que toi. J'ai des condos made in fluky. Sur l une la bobine d allumage est d origine et sur l autre, c'est une neuve qui est une chinoiserie. Les deux démarre de suite sans pédaler juste sur un mètre /un mètre cinquante. Et elle tienne bien le ralenti. As tu vérifier les rupteurs?
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par BLUTCH31 »

J'oubliais! Les bougies sont des Bosch les mêmes que celles que tu as commandé.
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par jfb81 »

BLUTCH31 a écrit : 06 avr. 2020, 22:53 Sur ma spéciale SP 50 et sur ma balancier, j'ai la même configuration que toi. J'ai des condos made in fluky. Sur l une la bobine d allumage est d origine et sur l autre, c'est une neuve qui est une chinoiserie. Les deux démarre de suite sans pédaler juste sur un mètre /un mètre cinquante. Et elle tienne bien le ralenti. As tu vérifier les rupteurs?
Merci Blutch31. J'ai un condo de ajcshop, la bobine d'allumage d'origine refaite par pieceallumage,
Je n'ai pas revu les rupteurs par contre. Aujourd'hui, j'ai démarré sans soucis fait 5 km, un arrêt de 15 mn, repris la mob pour 500 mètres et là après 30 mn d'arrêt impossible de redémarrer, elle s'est noyée. J'ai attendu 10 mn et elle a démarré au premier coup de pédale ... Mamie fait des siennes.
J'attends de changer la bougie, à priori les NGK ne sont pas terribles pour la "noyade" :D
Après elle marche super bien, avec une belle vélocité dans les côtes que j'ai chez moi.
Avec un gicleur de 60 et deux grilles, la bougie est noir rougeatre et sèche.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par pew »

Un gicleur de 60 avec un carbu de 15 et un cylindre xxl il y a quelque chose qui ne va pas surtout ayant modifié le filtre apres c est mon avis ou alors tu as un cylindre dorigine et non pas un xxl .
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par jfb81 »

Bah pourtant si, j'ai bien un xxl pourtant, c'est moi qui l'ai monté.
C'est la couleur de la bougie qui me guide, sinon c'est la noyade.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par pew »

En general sur les xxl avec carbu de 15 et filtre d origine cela fonctionne bien avec un 68 .Un gicleur de 60 doit etre equivalent a un 220/230 avec en gurtner de 12 mmm .
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par jfb81 »

Je comprends en effet, mais alors, comment peut on faire pour la bougie ne se noie pas ??? Avec un gicleur de 60, ma bougie est juste rougeatre / noire. Si je remets toutes les grilles, est ce que ça va arranger le soucis ou pas ??
A l'origine c'est un H14/589 avec un cylindre 17070, cylindre HS et mon Gurtner ne fonctionne pas malgré les ultrasons !? Encore merci à tous pour votre aide.
Après lecture d'autres post, mon cylindre est XL et non XXL, ceci doit expliquer cela :D
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par Fluky »

Avec cette config, généralement je mets des gicleurs de 63-65 et 1,5 d'avance.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par jfb81 »

Ok, Et tu n'as pas la bougie noire mouillée ? Combien de grilles au carburateur du coup ?
Bon courage à tous dans cette période particulière
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: ALLUMAGE A FROID

Message par BLUTCH31 »

pour ma part, j'ai deux grille avec une mousse entre les deux que j'ai découpé. La mousse n 'est pas très épaisse, c'est celle qu'on trouve dans les boites de composants électronique. Pour les gicleurs,je suis entre 62 et 64. Calage à 1,5 comme dit fluky. Mes bougies ont une belle couleur marron.
Répondre