Mobylette démarre très mal

Réglage, bougie...
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

Bonjour a tous, j'ai un problème avec ma mobylette AV48.
J'ai refait tout le moteur et depuis problème de démarrage mais à priori pas lié à ma restauration moteur. Elle est reparti et repars de temps en temps en insistant longtemps longtemps mais dans l'ensemble elle ne démarre pas.
Pour la démarer je le fais à la perceuse parfois je décompresse pour laisser le temps à l'essence de venir on va dire et parfois elle fini par démarer une minute mais c'est très rare. Ou alors je mets de l'essence dans la bougie et elle fini parfois par démarer.

J'ai changé sur l'allumage pour essayer le Condo mais pas d'effet positif... la bougie mais pas d'effet positif ... j'ai vérifié les bobines elles sont ok à priori, j'ai fait de nombreux calage allant de 1 à 2,5. Ecartement rupteur 0,35 et essayé 0,40.
J'ai une belle étincelle à la bougie, parfois irrégulière par contre elle se stop puis reprend, peut être cela qui empêche l'allumage?

J'ai également essayé un carburateur neuf si jamais l'essence arrivait mal mais elle ne démarre toujours pas. La je suis à court d'idées.

Help

Et voici mon étincelle au niveau bougie et au niveau cable d'allumage directement.

Etincelle cable allumage

Etincelle bougie
Modifié en dernier par peproffit le 15 avr. 2020, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3879
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mobylette démarre très mal

Message par larosaie »

Bonjour,

La provenance du condensateur est connu?

Si c'est un du commerce, il ne faut pas s'attendre à des miracles, ils sont parfois HS avant de les mettre en service ou alors après quelques secondes de fonctionnement.
Paul
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Re: Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

Bonjour, merci du retour,
je l'ai acheté sur la mobylette.net après en effet j'ai une chance qu'il soit mauvais mais l'ancien ne l'étais déjà pas forcément.
Elle démarré avant que je démonte tout puis remonte tout...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3879
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mobylette démarre très mal

Message par larosaie »

Re,

Quel écartement à la bougie? il faut impérativement 0,4mm ce n'est pas un allumage batterie bobine comme sur une voiture.

Il faut bien nettoyer les contacts des vis platinées parfois sans servir ils s'oxydent.

L'achat d'un condensateur sur les sites marchands n'est pas un gage de qualité. Si tu veux un condensateur neuf de qualité, commande le à pierre sur ce site (Alias FLUKY ) contacte le en MP.
Paul
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Re: Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

J'ai essayé avec plusieurs bougie dont une neuve B7HS.
j'ai fait de nombreux calage allant de 1 à 2,5. Ecartement rupteur 0,35 et essayé 0,40.

J'ai ajouté dans mon post deux vidéos de l'étincelle que la mob produit pour se rendre compte.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3879
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mobylette démarre très mal

Message par larosaie »

Re,

Ce n'est pas normal d'avoir une étincelle irrégulière comme celle là. Tu as contrôlé l'écartement de l'électrode de la bougie? les bougies neuves n'ont pas le bon écartement.

Quand elle est présente, l'étincelle est belle, laisse tomber le condensateur pour l'instant.

Cette irrégularité provient soit d'un mauvais contact des vis platinées ou d'absence de tension aléatoire de la bobine BT à cause d'une mauvaise masse, soit d'un fil de masse qui n'est pas relier correctement si ce moteur a une bobine HT externe ou alors il y a un arc soit dans la bobine HT ou ailleurs qui détourne l'étincelle.
Si tu as une bobine interne, le petit ressort qui fait la jonction entre la borne HT et la bobine HT interne est il présent?
Paul
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Mobylette démarre très mal

Message par Sonny »

Salut, je me pencherai du côté d'une mise à la masse quelque part ou d'un mauvais contact d'un fil dans ton allumage. Si tu ne trouves pas essaie de poster une photo de ton montage peut être que l'on pourrait mieux t'aider
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Re: Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

Bonjour Larosaie et Sonny,
merci du retour.

Je ne vois pas de quel ressort tu parles Larosaie, je vous mets des photos ci joint pour plus d'info. Je pensais aussi peut être à la masse mais je sèche
Image Image Image Image
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Mobylette démarre très mal

Message par Sonny »

Comme ça de vu je vois pas grand chose mais j'ai pas non plus un oeil d'expert. Par contre ta bobine jaune peut être source de problèmes si l'allumage haute tension est en mauvais état comme disait larosaie. C'est peut être l'élément défectueux
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mobylette démarre très mal

Message par Fluky »

Ou le condo de provenance douteuse ; la mobylette.net n'y est pour rien, il revend ce que lui propose ses fournisseurs.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3879
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mobylette démarre très mal

Message par larosaie »

Bonjour,
Si tu dévisses la borne qui sort de l'allumage avec le fil HT, tu dois trouver un petit ressort sur le fil HT qui sort de ta bobine jaune. C'est le repère N°2 sur la planche du volant magnétique page 8/24 du catalogue de pièces de rechange de l'AV48.
Sur la photo 1, la cosse du fil qui vient du condensateur et qui est vissée sur les vis platinées ne risque pas de toucher la masse?
Les vis platinées n'ont pas l'air très propres.

Image

https://mauger-moto.fr/WebRoot/Store9/S ... 0_5577.JPG
Paul
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Re: Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

Parfait je démonte ça cet après midi pour regarder, je mesure la bougie aussi et regarde les fils alentours.
Oui le rupteur n'est pas en parfait état, j'ai oublié d'en commander un lors de ma dernière commande et ils ont pas pu le rajouter à ma commande après la confirmation malheureusement. Il marchait auparavant je me dis mais peut être ...

Si je peux évité de changer la bobine HT tension sans être sur que c'est cela ça m'arrange vu les prix :) après je l'ai mesuré et elle était bonne.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3879
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mobylette démarre très mal

Message par larosaie »

Re,

C'est très difficile de controler une bobine HT, seul le banc peut te dédouaner. Si la longueur de l'arc au bout du fil atteint 8 à 10mm, on peut considérer qu'elle est bonne, ensuite il faut voir une fois qu'elle aura chauffée.
Si tu peux nettoyer tes vis platinées, perso j'utilise du papier carborundum 600, que je mets en double au dessus d'une petite lame d'acier pour éviter au papier de se chiffonner, du coup je nettoie les deux contacts en même temps, et je me sers du ressort de rappel pour appuyer sur le papier carborundum, éviter le papier de verre qui peut laisser des perles de verre qui font isolant.
Paul
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Re: Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

Je regarde donc le ressors ... et je ne trouve pas de ressors (voir photo)
N'importe quel ressort peut faire l'affaire?
Image


Je vais faire cela sur la vis platinée oui.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3879
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mobylette démarre très mal

Message par larosaie »

Re,

Oui n'importe quel ressort, mais si par hasard tu en as un en laiton c'est le top. Et profite de mettre un petit joint sur la borne HT.
Paul
Répondre