Mobylette démarre très mal

Réglage, bougie...
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Re: Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

Après une après midi de plus sur la mob elle ne démarre toujours pas.

J'ai ajouté un ressors (pas de laiton à dispo), démonté et remonté l'allumage et nettoyer la vis platinée.
Image

Mais elle ne démarre pas, l'étincelle est plus continue, voir les deux video suivante:
Etincelle cable
Etincelle bougie

J'ajoute une video d'essai de démarrage pour se rendre compte du problème, peut être l'arrivée d'essence qui ferait défaut mais elle coule bien de la durite et j'ai essayé un carburateur neuf. J'ai remis l'ancien carburateur sur cette video pour encore essayé :
AV48 ne démarre pas

J'ai encore essayé plusieurs réglage d'avance, rien y fait.

On voit qu'elle pète mais ça part pas vraiment et c'est aléatoire et long...

J'aimerai tellement voir ce qu'il se passe à l'intérieur pour comprendre le problème...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mobylette démarre très mal

Message par larosaie »

Bonjour,

La production d'étincelles est trop aléatoire pour avoir un démarrage franc. Il faut dans un premier temps remplacer ton condensateur par un de chez FLUKY et certainement les vis platinées pour partir sur des bonnes bases.
As tu regardé si tu as la continuité sur le fil HT qui va à la bougie. Si tu augmentes ou diminue la distance entre le fil HT et la masse, que se passe t il?

Si tu écartes suffisamment le fil HT de la masse, entends tu le bruit d'une étincelle parasite, je sais le moteur aussi fait du bruit et ce n'est pas facile.
Paul
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Re: Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

En augmentant la distance fil HT et masse l'étincelle s'agrandit puis disparaît lorsque je suis trop loin.
Quand je prend la mesure entre la masse et l'extrémité du fil HT j'ai bien une continuité (je l'ai fait pour vérifier la bobine HT même si ce n'est pas 100% viable).
Ayant essayé deux condensateurs jusque la tu penses que ça peut quand même venir de la ?

Je n'entends pas de bruit d'étincelle parasite, en effet pas facile à distingué avec le bruit du moteur.

Au vue de la vidéo lorsque je fais tourner le moteur tu confirmes que ça vient très probablement de l'allumage?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mobylette démarre très mal

Message par larosaie »

Re,
A partir de quelle distance l'étincelle disparait elle? et en approchant le fil de la masse, cela ne change pas, il y a toujours une étincelle aléatoire?
Pour le condensateur, des neufs qui sont HS avant l'utilisation et des neufs qui tiennent pas plus de deux minutes, au début j'ai galéré, depuis c'est fini, je n'achète plus de condensateur chez les marchands traditionnels.
Même lorsque je suis allé chez le revendeur du coin, PE...OT, il était réticent à me commander un condensateur, et pour cause il connaissais le problème des refabrications et il avait raison.
Voit avec FLUKY en message privé, au moins les siens ils tiennent et sont testés.
Si tu mets une "pichenette" d'essence par le trou de la bougie, le moteur démarre t il? si oui c'est un problème d'essence, si c'est pareil, je pense que cela provient de l'allumage.
Paul
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Re: Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

Pour la distance il faudrait que je re regarde mais assez loin quand même.

Quand tu dis en approchant le fil de la masse, quelle masse précisément? Juste le bloc moteur ou autre plus précis?

Non quand je mets de l'essence à la bougie ça fait pareil.

Je vais en commander à Fluky alors ça servira toujours.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mobylette démarre très mal

Message par larosaie »

Re,

Oui le bloc moteur qui fait masse.

Regarde ici:
viewtopic.php?f=13&t=36182
Paul
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Re: Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

Bonjour, et merci de votre aide c'était le rupteur, je l'ai changé et c'est parti nickel :) . Donc hier elle marchait très bien mais ce matin j'ai voulu la reprendre et la elle ne démarre plus du tout... J'ai toujours une étincelle et de l'essence, j'ai vérifié l'écartement du rupteur est toujours bon :/
Des idées ?...
cloclo
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2020, 01:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Mobylette démarre très mal

Message par cloclo »

bonsoir peproffit, j'ai le meme soucis que toi mais avec une av79, mais passage en HT externe, j'ai réussi a avoir une étincelle comme la tienne, rupteur neuf, condo fluky, bougie neuve et calage avance a 2.3mm, j'ai commandé une bobine externe neuve, on verra bien. Je voudrais savoir ou en est tu??? as tu résolu le problème???? merci pour la réponse cela fera avancer le schmilblic. :) :lol:
peproffit
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2020, 13:55
Localisation : Calvados

Re: Mobylette démarre très mal

Message par peproffit »

Bonjour, oui elle roule nickel :)
J'ai résolu le problème en changeant la dernière pièce que je n'avais pas changé, le rupteur. Tu l'a déjà changé donc je crains ne pas pouvoir t'aider...
J'ai eu un cas similaire hier sur ma peugeot BB que je refais, et cette fois j'ai fini par changé la dernière pièce que je n'avais pas changé, le cable d'allumage allant de la bobine à la bougie, je ne pensais vraiment pas que ça pouvait venir de la mais si, étincelle parfaite après changement, si jamais ca peut aider.
Répondre