capteur allumage électronique

Réglage, bougie...
dd21
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capteur allumage électronique

Message par dd21 »

Je me demandais si y'avais un moyen de testé un capteur d'allumage électronique type 94TTé et d'autre modeles.
Et existe t il une solution de remplacement du capteur?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
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Fluky
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Re: capteur allumage électronique

Message par Fluky »

Le capteur doit avoir une résistance de 50 ohms environ

On peut le remplacer par un capteur de scoot Nitro-Booster-Ovetto en bricolant un peu

Image
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Re: capteur allumage électronique

Message par Fluky »

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Moustique42
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Re: capteur allumage électronique

Message par Moustique42 »

Je viens d'avoir une petite surprise avec ce capteur de Booster : n'étant pas blindé comme le capteur Novi, il peut à partir d'un certain régime créer de multiples étincelles par tour !
dd21
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Re: capteur allumage électronique

Message par dd21 »

c'est une bonne nouvelle !
merci fluky

comment est-ce possible de faire plusieurs étincelle par tour? y'a qu'un repère sur la came
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Re: capteur allumage électronique

Message par Fluky »

Peut-être une sensibilité aux parasites HT
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Re: capteur allumage électronique

Message par Moustique42 »

A l'oscilloscope, on voit clairement sur le signal du capteur des parasites qui augmentent avec le régime jusqu'à atteindre la tension de déclenchement du CDI. Ils proviennent du champ magnétique tournant trop proche. Ces capteurs sont prévus à l'origine pour être montés à l'extérieur du volant. J'ai fait l'essai sans le volant magnétique, juste la came, et un CDI-DC alimenté par du 12V, il n' a plus le phénomène.
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Re: capteur allumage électronique

Message par dd21 »

il faut l'entourer de scotch alu?
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Re: capteur allumage électronique

Message par Fluky »

Ah j'avais pas pensé à ça... L'essai avait été fait sur banc mais pas en live
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Re: capteur allumage électronique

Message par Moustique42 »

Hier j'ai testé un capteur type Moriyama, disponible pour à peine plus de 2€ :
Image
L'avantage de celui-ci est de ne pas avoir besoin d'une cible sur la came car il prend l'info sur les aimants. Mais il y a un problème, l'avance se décale à un certain régime. Avec le signal du capteur sur l'oscilloscope, on comprend pourquoi :

Image

Le signal a deux bosses, tel le chameau, la première étant plus petite. A bas régime, c'est la seconde qui est prise en compte. Lorsqu'on accélère, l'amplitude augmente et la première devient assez importante pour déclencher le CDI... Dommage.
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Re: capteur allumage électronique

Message par dd21 »

Super ton essais, on peut rien faire pour arranger ça?
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Re: capteur allumage électronique

Message par sp93 »

en montant du fil blindé sur le capteur de booster y as toujours autant de parasites ??
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Re: capteur allumage électronique

Message par Fluky »

Le capteur possédant sont propre aimant, c'est le capteur qu'il faudrait blinder magnétiquement, mais là c'est une autre histoire.

Moustique, étonnant ces 2 pics sur les alternances, alors que sur un Moryama ça sort une belle sinusoïde... Peut-être réduire l'entrefer au maximum ?
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Re: capteur allumage électronique

Message par Moustique42 »

J'avais essayé le blindage au scotch alu sans succès. J'ai poursuivi mes investigations avec le capteur Moriyama et je crois que je commence à piger : chaque passage d'aimants provoque une alternance positive (l'aimant arrive devant le capteur) puis négative (l'aimant quitte le capteur) ou le contraire suivant la polarité. Les aimants n'ayant pas la même force, cela explique les deux signaux successifs de valeurs différentes. Avec d'autres volants, les signaux sont identiques voir inversés, le premier étant supérieur au second. Dans ces deux cas, ça fonctionne bien.

Avec un vieux volant :
Image

Avec un volant d'allumage 6v/12v :
Image

Amorçage de l'allumage vers 1000 tr/min avec le vieux volant faiblement aimanté, vers 500tr/min pour le dernier.
dd21
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Re: capteur allumage électronique

Message par dd21 »

donc pour monter ce capteur moryama il faut un volant qui va bien et c'est le hasard, c'est ça?

mais pourquoi y'a deux pics vers le haut consécutifs et puis deux vers le bas et pas haut bas haut bas, les volants sont nord-nord-sud sud?
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