Allumage mob av76 de 1957 (new mobeur)

Réglage, bougie...
Répondre
Cowcow37
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2020, 20:23
Localisation : Charentilly

Allumage mob av76 de 1957 (new mobeur)

Message par Cowcow37 »

Bonjour, je vous contact car n'aillant peu de connaissance en mecanique et surtout en "vielle mécanique" malgré que celle ci soit précise ;)

Il y a 2 ans j'ai eu la chance d'avoir donc une AV76 de 1957(sortie d'usine a Paris). Grâce à ce confinement j'ai trouver le temps de refaire. Mécanique, allumage, cablage en premier pour ensuite partir sur la carrosserie et la peinture.
Petit problème je bloque à l'allumage...
D'origine elle petait mais pas plus de 5 a 10 min avec impossibilité de redémarrer derrière, (panne des 10 min)
J'ai donc commandé de quoi changer tout l'allumage en le gardant d'origine sans ajout de borne HT externe en achetant :
- bobine HT interne Lauter (verte, très similaire à l'originale en dimension)
- 6 condensateur de type novi
- 1 rupteur novi
- la borne d'éclairage (BT) est encore exploitable
- une came
-courroie, poignées, cables, gaines etc, avec nettoyage complet de tout sauf le moteur qui tourne bien mais 10 min max ^^'
- pige, cale, etc pour les réglages
- antiparasite, fil de bougies et 3 bougies (j'aime avoir de l'avance on ne sait jamais ^^)
- Ah et un carbu ar2-10 de gurtner comme celui d'origine avait des fuites sur le joint au dessus du flotteur (dsl je n'ai pas l'étymologie mobylette :)
-et un pot, pareil fuite d"echappement en sortie moteur sur l'ancien

Bref tout est presque neuf avec une avance d'allumage à 1,8. Et bien sûr pas d'étincelle à la bougie...

J'ai essayé de faire plusieurs diagnostique en interchageant les pièces neuves et d'origine pour savoir d'où venait le problème mais je n'ai eu aucun résultat oy enfin peu flagrant avec la bobine HT neuve et un condo et le vieux rupteur mais trop de "puissance", grosse accélération dans des tours inimaginable sans aucune gestion en poignée...
Et en faisant cela j'ai malencontreusement cassé le pas de vis sortant du bloc moteur ce raccordant à la bobine HT ( seul le dernier ecrous en diametre 9 tient, tout le reste avec l'écrou de diametre 8 est cassé) est ce que cela pourrait jouer sur le fait que je n'ai pas d'allumage ?
J'ai laissé la bobine HT neuve en me disant que le problème venait soit du petit ressort reliant celle ci au fil de la bougie, soit du fil lui lui-même de l'antiparasite et/ou même de la bougie, mais non ou je ne sais pas 😑
J'ai plusieurs multimètre avec moi mais je ne sais pas les utiliser "la dessus" ...
Je vous en prie aider moi 🙏 (même mon mecanicien moto beug) que je puisse profiter de cette joie d'être un jeune mobeur de 24 ans qui ne veut que ce balader dans les champs avec une futur belle bleue
Travaillant en déplacement dans la France je serai heureux de te remercier si l'occasion ce présente ho toi mon sauveur si tu existes 😁
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Allumage mob av76 de 1957 (new mobeur)

Message par Pierre Turlan »

Il te faut changer cette borne HT cassée. Il y en a une là:
http://www.lesolex.com/catalogue/9756-f ... ncien.html
Pour le démarrage à fond, il est possible que l'ergot du boisseau ne soit pas dans sa rainure: déclipse le filtre à air pour vérifier si le boisseau est bien descendu. Si le boisseau est bien fermé, cela signifie qu'il y a probablement une prise d'air quelque part.
Cowcow37
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2020, 20:23
Localisation : Charentilly

Re: Allumage mob av76 de 1957 (new mobeur)

Message par Cowcow37 »

Bonjour et merci Pierre,

J'ai réussi a diagnostiquer grace à un voisin connaisseur, la panne de la bobine neuve, c'était les "aillettes" en acier sur les bords qui etaient un peu tordues.
J'ai donc un très bonne allumage mais j'ai du changer mon avance à l'allumage de 1,8 a 2,2mm. Ce qui est encore trop je pense car là elle manque carrément de pêche, même si elle tourne elle n'arrive pas a m'emmener avec elle et je fais a peine 60 kg ^^
Je vais mettre l'avance a 2mm
Le nouveau problème c'est pour la faire démarrer à chaud, elle pète (surplus d'air ou d'essence à l'explosion) mais je pense avoir une fuite d'air ou un apport trop riche en essence. Gicleur de 20 sur l'ancien carbu ba-10 trou de la taille d'une aiguille alors que le nouveau carbu ar2-10 a un gicleur de 52 trou de 1mm... cela joue impacte le mauvais fonctionnement général ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage mob av76 de 1957 (new mobeur)

Message par Fluky »

Ou à un condo HS ; les Novi actuels sont des refabs, il peut arriver que sur 6 achetés, 6 soient HS
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gaët AU 76
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2019, 22:51
Localisation : Notre dame des landes

Re: Allumage mob av76 de 1957 (new mobeur)

Message par Gaët AU 76 »

Bonsoir les tobecs
Pour ma part...j ai mis un condo de Mr Flucky...le top des condos!!!😁
Un sur ma M7 Spéciale de 1979
Un sur mon AU76 de mars 1958(refaite à neuf mais la carrosserie dans sont jus)
Sur cette dernière après moteur refait à neuf j ai changer l allumage et préféré lui ajouter bobine ht (que j ai caché derrière les carters sous la selle😉)
Mon cylindre est rond....première génération je crois d AV7....
Cylindre culasse de la lettre H....piston H introuvable donc j ai opté pour un G (un A était monté quand je l ai démonté 🤔)
J ai mis un carbu neuf gurtner AR2-12 gicleur 54(origine c est un de 10)
Avance à 2.8...bougie ngk B7HS(en prévoir plusieurs😂😂)....demarre au 1/4 de tour,bougie chocolat ! !!😁😁😁
Bonne pêche au démarrage et.....46 k/h compteur Waze sur plat....une bombe!!!!
Si ça peut t aider.....et merci à Flucky pour tous ses conseils 😉
Kenavo
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Allumage mob av76 de 1957 (new mobeur)

Message par lainlain41 »

Une avance à 2.8mm me parait un peu élevé pour une AV76, mais si ça marche.............
lainlain41
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Allumage mob av76 de 1957 (new mobeur)

Message par Pierre Turlan »

Non, sur les cylindres rond première génération, sans saignées de dilatation, c'est bien 2,8mm. C'est 2mm sur les cylindres suivants, avec saignées.

Image
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Allumage mob av76 de 1957 (new mobeur)

Message par lainlain41 »

Avec ce document, tout s'explique.
Merci.
lainlain41
Répondre