Bonjour à tous,
Je voudrais absolument enlever le volant magnétique sur ma Z46C (1955) et je galère !!!!!
Cela fait des semaines que je me bats avec pour l'enlever....
J'ai essayé dans un premier temps avec un arrache volant un peu light (fer plat inox de 8mm et visserie M8 en inox), les vis comme le fer plat se sont tordus et surtout le filetage du volant magnétique n'a pas tenu (fonte d'alu) ....
J'ai refait un arrache volant plus costaud mais pour un résultat identique .... RIEN NE BOUGE D'UN MILLIMETRE !!!! (par contre le filetage tient cette fois ci)
l'arrache volant appuie sur le fond de l'arbre du vilebrequin, je précise
J'ai dégrippé, tapoté et même chauffé (l'arbre, pas le volant en alu) avec un petit chalumeau de cuisine (plusieurs fois par jour) pour le même résultat.... RIEN !
Je me tire les derniers cheveux ....
avez vous d'autres solutions ?
Je me tire les derniers cheveux ....
autre question:
en démontant les bobines, le fil d'une bobine (la HT, je pense) s'est cassé (entouré en noir)
Est ce réparable ?
Merci pour vos retours !
Volant sur Z46C et bobine
- ben2noisy
- Visiteur assidu
- Messages : 245
- Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
- Localisation : Montreuil
Re: Volant sur Z46C et bobine
la chaleur dilate les métaux, si tu chauffes l' arbre ça sera encore plus dur de démonter le volant !!! C est le volant qu'il faut chauffer.
L'emmenchement est conique ça va venir. Évite le chalumeau. Fait ça au décapteur thermique
La sensation de brulure au bout des doigts commence vers 50°C. Ton volant ne risque rien à cette temperature.
Donc chauffe le volant (et évite de chauffer l'arbre autant que tu peux), et quand le bout de tes doigts te brule tu arretes. Là tu mets l'arrache volant. Si ça ne vient pas, quand l'arrache volant est bien en tension, tu peux tapoter le volant pour créer une onde de choc, normalement il se décollera. Pour mettre toutes tes chances de ton coté tu peux mettre le tout préalablement au congélateur (ca va "contracter" l'arbre du vilo)
L'emmenchement est conique ça va venir. Évite le chalumeau. Fait ça au décapteur thermique
La sensation de brulure au bout des doigts commence vers 50°C. Ton volant ne risque rien à cette temperature.
Donc chauffe le volant (et évite de chauffer l'arbre autant que tu peux), et quand le bout de tes doigts te brule tu arretes. Là tu mets l'arrache volant. Si ça ne vient pas, quand l'arrache volant est bien en tension, tu peux tapoter le volant pour créer une onde de choc, normalement il se décollera. Pour mettre toutes tes chances de ton coté tu peux mettre le tout préalablement au congélateur (ca va "contracter" l'arbre du vilo)
Solex et Z 46 c
- ben2noisy
- Visiteur assidu
- Messages : 245
- Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
- Localisation : Montreuil
Re: Volant sur Z46C et bobine
met une photo de ton arrache volant quand il est en place stp...j ai un doute. Il y a bien 3 vis comme ici :
https://www.motos-et-passions.com/175_m ... e.php?i=11
https://www.motos-et-passions.com/175_m ... e.php?i=11
Solex et Z 46 c
Re: Volant sur Z46C et bobine
Oui, 2 vis qui tirent et une grosse qui pousse sur l'arbre....
j'ai essayé une autre technique avec un vérin, mais les "bras" plient.
le fils de mon voisin bosse au garage des motards de la police nationale dans mon coin.
Il le prend avec la semaine prochaine, ils ont tout ce qu'il faut (arrache de différents formats, flambard ...)
Je croise les doigts !
On m'a dit que la fonte d'alu et l'acier peuvent se "souder" avec le temps et l'humidité
le 1er arrache, le fer plat c'est plié et le filetage du volant ont cédé
le 2ème plus costaud mais rien ne bouge...
j'ai essayé une autre technique avec un vérin, mais les "bras" plient.
le fils de mon voisin bosse au garage des motards de la police nationale dans mon coin.
Il le prend avec la semaine prochaine, ils ont tout ce qu'il faut (arrache de différents formats, flambard ...)
Je croise les doigts !
On m'a dit que la fonte d'alu et l'acier peuvent se "souder" avec le temps et l'humidité
le 1er arrache, le fer plat c'est plié et le filetage du volant ont cédé
le 2ème plus costaud mais rien ne bouge...
Re: Volant sur Z46C et bobine
Donc chauffe le volant (et évite de chauffer l'arbre autant que tu peux), et quand le bout de tes doigts te brule tu arretes. Là tu mets l'arrache volant. Si ça ne vient pas, quand l'arrache volant est bien en tension, tu peux tapoter le volant pour créer une onde de choc, normalement il se décollera. Pour mettre toutes tes chances de ton coté tu peux mettre le tout préalablement au congélateur (ca va "contracter" l'arbre du vilo)
je vais recommencer en chauffant que le volant.
Merci