Volant sur Z46C et bobine

Réglage, bougie...
Répondre
guinness
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2015, 16:07
Localisation : lille

Volant sur Z46C et bobine

Message par guinness »

Bonjour à tous,

Je voudrais absolument enlever le volant magnétique sur ma Z46C (1955) et je galère !!!!!
Cela fait des semaines que je me bats avec pour l'enlever....
J'ai essayé dans un premier temps avec un arrache volant un peu light (fer plat inox de 8mm et visserie M8 en inox), les vis comme le fer plat se sont tordus et surtout le filetage du volant magnétique n'a pas tenu (fonte d'alu) ....

J'ai refait un arrache volant plus costaud mais pour un résultat identique .... RIEN NE BOUGE D'UN MILLIMETRE !!!! (par contre le filetage tient cette fois ci)
l'arrache volant appuie sur le fond de l'arbre du vilebrequin, je précise ;-)
J'ai dégrippé, tapoté et même chauffé (l'arbre, pas le volant en alu) avec un petit chalumeau de cuisine (plusieurs fois par jour) pour le même résultat.... RIEN !


Je me tire les derniers cheveux ....

avez vous d'autres solutions ?

Image Image Image



Je me tire les derniers cheveux ....

autre question:
en démontant les bobines, le fil d'une bobine (la HT, je pense) s'est cassé (entouré en noir)
Est ce réparable ?

Image


Merci pour vos retours !
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Volant sur Z46C et bobine

Message par ben2noisy »

la chaleur dilate les métaux, si tu chauffes l' arbre ça sera encore plus dur de démonter le volant !!! C est le volant qu'il faut chauffer.

L'emmenchement est conique ça va venir. Évite le chalumeau. Fait ça au décapteur thermique
La sensation de brulure au bout des doigts commence vers 50°C. Ton volant ne risque rien à cette temperature.

Donc chauffe le volant (et évite de chauffer l'arbre autant que tu peux), et quand le bout de tes doigts te brule tu arretes. Là tu mets l'arrache volant. Si ça ne vient pas, quand l'arrache volant est bien en tension, tu peux tapoter le volant pour créer une onde de choc, normalement il se décollera. Pour mettre toutes tes chances de ton coté tu peux mettre le tout préalablement au congélateur (ca va "contracter" l'arbre du vilo)
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Volant sur Z46C et bobine

Message par ben2noisy »

met une photo de ton arrache volant quand il est en place stp...j ai un doute. Il y a bien 3 vis comme ici :
https://www.motos-et-passions.com/175_m ... e.php?i=11
Solex et Z 46 c
guinness
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2015, 16:07
Localisation : lille

Re: Volant sur Z46C et bobine

Message par guinness »

Oui, 2 vis qui tirent et une grosse qui pousse sur l'arbre....

j'ai essayé une autre technique avec un vérin, mais les "bras" plient.
le fils de mon voisin bosse au garage des motards de la police nationale dans mon coin.
Il le prend avec la semaine prochaine, ils ont tout ce qu'il faut (arrache de différents formats, flambard ...)
Je croise les doigts !

On m'a dit que la fonte d'alu et l'acier peuvent se "souder" avec le temps et l'humidité :roll:

le 1er arrache, le fer plat c'est plié et le filetage du volant ont cédé

Image

le 2ème plus costaud mais rien ne bouge...

Image
guinness
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2015, 16:07
Localisation : lille

Re: Volant sur Z46C et bobine

Message par guinness »

Donc chauffe le volant (et évite de chauffer l'arbre autant que tu peux), et quand le bout de tes doigts te brule tu arretes. Là tu mets l'arrache volant. Si ça ne vient pas, quand l'arrache volant est bien en tension, tu peux tapoter le volant pour créer une onde de choc, normalement il se décollera. Pour mettre toutes tes chances de ton coté tu peux mettre le tout préalablement au congélateur (ca va "contracter" l'arbre du vilo)

je vais recommencer en chauffant que le volant.

Merci
Répondre