allumage L99e

Réglage, bougie...
monluco
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 06 mai 2020, 17:18
Localisation : Franqueville-Saint-Pierre

allumage L99e

Message par monluco »

Bonjour,

j'ai retrouvé la mob de mon épouse (qd elle avait 15 ans) dans la grange du grand père, brunobo m' a dit que c'était une l99, même s'il n'en reste pas grand chose...
Image

Au redémarrage, après avoir refait le carbu (SHA 14), elle broute mais pas plus.
Le mécano près de chez moi, qui restaure des mobs (moto-passion à Rouen), super sympa, m'a dit que le capteur était mort et probablement la bobine. l'étincelle est aléatoire et irrégulière. Il m'a dit que le reste (cdi cigare, bobine externe et antiparasite semblait ok).

j'ai testé la bobine, l’ohmmètre part au 0, donc probablement morte, en revanche je ne sais pas comment tester le capteur.
Image
-j'ai lu vos post sur le remplacement du capteur par un capteur de scooter, mais il semble que ça ne marche pas bien une histoire d'étincelle supplémentaire, j'ai pas bien compris la conclusion du post, est ce que je tente ou pas? et comment je fais pour réellement tester le capteur? pour la bobine j'en ai trouvé une autre.
- Sinon ça se trouve un capteur? j'ai pas l'impression que ce soit si simple...
Merci de votre aide, si le moteur tourne bien, j'irai plus loin dans la restauration...
A+
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: allumage L99e

Message par dd21 »

a priori le capteur a une resistance de 50 ou 60 ohms, le capteur ne se trouve plus ou pas facilement, je n'ai jamais essayé le capteur de scooter
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
monluco
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 06 mai 2020, 17:18
Localisation : Franqueville-Saint-Pierre

Re: allumage L99e

Message par monluco »

Et pour tester le capteur, je mets le ohmetre sur quoi? Sur le fil et la masse ou sur les picots du capteur? car quoique je fasse, je n ai rien sur l ecran....
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: allumage L99e

Message par dd21 »

je crois qu'il y a un fil qui sort du capteur qui va au bornier sous la bobine blanche et la masse
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: allumage L99e

Message par larosaie »

Bonjour,

C'est quelle bobine que tu as testé à 0? Les bobines marron et verte ont quelques ohm seulement entre 1 et 2. La verte c'est pour les clignotants et la marron pour l'éclairage.

Normalement c'est celle qui est verticale sur l'avant ( blanche/jaune pale), il faut la débrancher et mesurer entre la masse et le fil de sortie, tu dois avoir entre 350 et 400 ohm. Cette bobine fournie entre 80 et 110 volts au condensateur du CDI.

Tu confonds les types d'allumage, si tu mets un capteur de scooter tu n'auras pas deux étincelles par tour car le déclenchement du CDI se fait par la came et non par l'aimantation comme sur le volant MORIYAMA qui lui a deux étincelles par tour.

Je pense que c'est préférable de remplacer le cigare par un CDI de 51. Attention aussi à la bougie et l'antiparasite. De souvenir le capteur fait 50 ohm environ, à confirmer, ces anciens capteurs sont souvent HS.
Modifié en dernier par larosaie le 10 mai 2020, 10:34, modifié 1 fois.
Paul
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: allumage L99e

Message par Moustique42 »

Monluco ne confond pas les allumage mais fait référence à ce sujet :
viewtopic.php?f=13&t=36453

Effectivement, j'ai été embêté avec le capteur de scooter sur une machine. Une autre fonctionne correctement. J'ai aussi testé le capteur moryama qui a l'avantage de couter moins de 3€. Se basant sur l'aimantation, il provoque en effet 2 étincelles par tour. Avec celui-ci, il faut impérativement une lampe stroboscopique pour déterminer où se produit l'étincelle. Avec certains volants, on peut être embêté par la différence de puissance entre les aimants, mais pour 3€, ça se tente !
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: allumage L99e

Message par larosaie »

Re,

Oui c'est bizarre comme relevés, je ne connaissais pas ce problème.
Paul
monluco
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 06 mai 2020, 17:18
Localisation : Franqueville-Saint-Pierre

Re: allumage L99e

Message par monluco »

C est bien la bobine jaune claire que j ai testé, et qui était à o ainsi que le capteur qui ne fait pas bouger le ohmetre.
Donc si je comprends bien, je tente le capteur de scooter en croisant les doigts , ou je me débrouille pour trouver un capteur d occase qui a été testé avant.....

Au fait personne ne m a confirmé, pour tester un capteur c est bien entre le fil et la.masse et pas entre les 2 picots du capteur?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: allumage L99e

Message par larosaie »

Re,

Tu contrôles avec quel appareil et sur quel calibre? car tout tester à 0 c'est bizarre pour des valeurs attendues de 50 et 400 ohms.

As tu une photo de ton controleur?
Paul
monluco
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 06 mai 2020, 17:18
Localisation : Franqueville-Saint-Pierre

Re: allumage L99e

Message par monluco »

Jsuis pas très fortiche en électronique, voilà comment je procède
Image[/url] Image
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: allumage L99e

Message par dd21 »

tes mesures ont l'air correct.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: allumage L99e

Message par larosaie »

dd21 a écrit : 10 mai 2020, 15:17 tes mesures ont l'air correct.
Re,

Tu trouves? pour une bobine qui doit avoir 400 ohms de résistance et un controleur qui indique 0 ce n'est pas bon du tout.

On voit mal sur les photos, mais il faut choisir le calibre le plus proche de la valeur que l'on cherche.
Pour une bobine de 400 ohms, il faut se mettre sur le calibre 2K et pour le capteur sur le calibre 200 ohms vu que celui ci fait environ 50 ohms.
Peux tu mettre une photo plus détaillée des calibres de ton controleur?
Paul
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: allumage L99e

Message par dd21 »

je voualis dire la méthode de mesure a l'air correct, bien-sur les valeurs ne sont pas bonnes, mêmes si je trouve ça curieux on dirait que les deux sont hs.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: allumage L99e

Message par larosaie »

Re,

Excuse moi j'avais mal compris, je pensais que tu voulais dire que les mesures étaient bonnes. Oui la méthode, ensuite on ne voit pas bien les calibres du controleur.
Paul
monluco
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 06 mai 2020, 17:18
Localisation : Franqueville-Saint-Pierre

Re: allumage L99e

Message par monluco »

J ai détesté la bobine avec un multimètre à aiguille, ça part direct sur 0
Le capteur va ne bouge pas, sauf si je fais un contact entre les 2 aimants, je trouve une valeur proche de 0.
Photo du testeurImage
Répondre