Allumage bizarre sur AV7

Réglage, bougie...
Répondre
pgb
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2020, 09:46
Localisation : france

Allumage bizarre sur AV7

Message par pgb »

Bonjour à tous
Je viens vers vous car j'ai un problème plutôt bizarre sur ma 50
J'ai refait le moteur avec des joints neufs j'ai tout remonté correctement et je précise que celui-ci tourné bien avant la réfection
Mon problème désormais c'est que l'allumage ne donne plus rien dans le sens normal de marche mais fonctionne parfaitement en sens inverse quand je fais tourner le moteur avec une visseuse
Si quelqu'un a une réponse ou solution je suis preneur car je suis vraiment perdu et désespéré :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par Goofy »

Bonjour à toi !

Je ne suis pas expert dans les AV7, mais m'y connaissant un peu en électricité, je miserais sur une bobine monté a l'envers (si c'est possible). En y réfléchissant ça me semblerais logique, les aimants de ton volant "pulsant" dans le mauvais sens.
A confirmer par des pro de l'allumage :wink:

Bon courage !
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par larosaie »

Bonjour,

Certainement un mauvais calage de l'avance. Avec les trous différents sur la bobine, il est difficile de la mettre à l'envers.
Paul
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par Goofy »

C'est vrai que les fixations sont différentes ... :roll: Mais même avec un mauvais calage, après le PMH au lieu de avant, il aurait quand même une étincelle non ? :-k
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par Stren64 »

Ben t'as calé dans le mauvais sens ..comme pour une 92 ou autre machine à boîte relais ..
De passage ...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par larosaie »

Bonjour,

La came est bien la même? tu n'as pas remplacé celle ci lors de la réfection moteur?
Paul
pgb
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2020, 09:46
Localisation : france

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par pgb »

Bonsoir
Désolé de répondre si tardivement mais des petits soucis personnels mon éloigné du forum
Je viens de recaler correctement le rupteur car j'avais un mauvais réglage avec le PMH et au miracle elle est repartie comme en 14
Merci encore pour vos réponses et désolé de mon retard
Cordialement
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par Goofy »

Tant mieux ! Je ne pensais pas qu'un mauvais calage pouvait te faire foirer ton allumage à ce pont ... on en apprend tout les jours !
Bonne continuation :wink:
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par larosaie »

Bonjour,

L'ouverture des vis platinées est calculée afin d'avoir le pic de la sinusoïde ( c'est aussi appelé l'arrachement, basculement de la sinusoïde ) au moment de l'ouverture. Donc si l'allumage est décalé, le moment d'ouverture va se trouver soit avant ou après le pic, ce qui a pour conséquence d'avoir une tension BT beaucoup plus faible et donc une tension HT beaucoup plus faible vu le rapport de multiplication entre la BT et la HT.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par Fluky »

Pas possible sur ce type d'allumage, qui déclenchera toujours au même moment quelque soit la position du piston.

C'est l'écartement max du rupteur qui gère le bon positionnement des aimants par rapport à la bobine.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par larosaie »

Re,

Oui c'est vrai la position du volant et l'ouverture des vis sont liés par les ergots de la came, donc la prochaine fois je réfléchirais un peu plus.
Paul
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Allumage bizarre sur AV7

Message par Goofy »

Merci pour ces explications techniques :wink:
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Répondre