Bonjour,
Je me posais une petite question, peut être absurde..
En bricolant un peu ma Motobecane D45S (moteur 4 temps), j'ai pu remarquer que les vis platinées s'écartent 2 fois par cycle.
En effet, la came d'allumage étant solidaire du Vilebrequin, la "bosse" sur cette came permettant d'écarter les vis platinées a lieu à chaque fois que le piston est au Point Mort Haut : en compression (normal) mais aussi entre l'admission et l'échappement.
Je trouve ça très étrange, pouvez vous m'expliquer ce que je n'ai pas compris ou si cela est normal ?
Deux allumages par cycle 4 temps ?
- bentou
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Re: Deux allumages par cycle 4 temps ?
ca s'appelle un allumage à étincelle perdue, c'est très classique, ca existe sur les 4 temps et même sur des 2 temps.
A+
Benoît.
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Re: Deux allumages par cycle 4 temps ?
D'accord, je ne savais pas ça, merci !
Re: Deux allumages par cycle 4 temps ?
Certains allumage au début de la motocyclette comportaient un "étouffoir" qui "éteignait" l'étincelle ... jusqu'au jour où ils se sont rendu compte que ce système compliqué ne serait à rien
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Deux allumages par cycle 4 temps ?
ca s'appelle un allumage à étincelle perdue, c'est très classique, ca existe sur les 4 temps et même sur des 2 temps.
Je trouve anormal qu'on appelle cela de la même façon sur les 2 temps,vu que l'étincelle est éfficace a chaque fois !
Je trouve anormal qu'on appelle cela de la même façon sur les 2 temps,vu que l'étincelle est éfficace a chaque fois !
ED
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Re: Deux allumages par cycle 4 temps ?
une étincelle perdue sur un 2 temps, c'est une étincelle au point mort bas.
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Re: Deux allumages par cycle 4 temps ?
C'est souvent réalisé sous la forme de bougies en série deux à deux pour allumer deux cylindres sans nécessiter une fonction de distribution de l'étincelle. Il y a de nombreux quatre cylindres dits "jumostatiques" où les bougies sont alimentées en série par paire => étincelle perdue et polarité inverse des deux bougies.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
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