Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par pierrotw »

Bonjour à tous,
Après de nombreux tests, je m'en remets au forum, parce que je cale. Alors après plusieurs semaines de bons et loyaux services de ma D98 Sommet, je fais face à un problème d'allumage.
Je suis donc tombé en panne avec les symptômes suivants : la mobylette ne montait plus dans les tours et broutait ; j'ai pensé d'abord à un problème de carburation ou de prise d'air. Je n'arrivais plus à la rallumer que sur béquille avec difficulté avec toujours les mêmes symptômes. J'ai donc abandonné. Verdict une fois la bougie démontée : pas une étincelle en vue. Rien.
Je suis donc parti pour les différents tests, les uns après les autres :
- changement de bougie (testé 3 différentes)
- changement fil et antiparasite
- tresse d'allumage OK
- changement bobine HT sous le réservoir
- test calage et pour être sûr, re-calage de l'allumage (1,5)
- changement vis platinées (écartement 0,4 mm)
- changement du condo de Fluky (quasi neuf pourtant par un autre de Fluky neuf encore emballé). On ne sait jamais, même si j'avais un doute.
- pas de fil rompus ou usés (les bobines éclairage comme allumage sont neuves d'époque).
- les aimants du rotor sont propres ; je l'avais passé au papier abrasif 800 ou 1000.

Les deux hypothèses qu'il me reste sont :
- un arc électrique des cosses qui sont sur la borne des rupteur et qui font masse avec une bobine. Comment vérifier ? La place est quand même assez réduite dans ce coin-là, il n'y a pas 50 possibilités.
- la bobine d'allumage HS ?

Y'a-t-il d'autres possibilités à votre avis ? Je dois dire que je suis un peu désabusé, là...
Merci pour vos retours,
Pierre
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par brunobo »

la bobine bt dans le volant, ça m'est déjà arrivé, même si c'est rare .....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par pierrotw »

Je vais en tester une autre, ok. Les symptômes étaient les mêmes pour toi ?
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par pew »

Disons que si tu as tout testé à l extérieur du volant magnétique il ne reste que lui à faire cela me semble logique .
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par brunobo »

pierrotw a écrit : 09 juin 2020, 19:22 Je vais en tester une autre, ok. Les symptômes étaient les mêmes pour toi ?
oui, c'était au tout début d'un road-trip, ma 89 phare rond avait roulé du feu de dieu depuis le départ à Massat (Ariège) sur les petites routes.. au bout de 80km environ, la panne : plus d'allumage.... j'avais dans les sacoches un peu de matos : j'ai changé bougie, anti patate, rupteurs, bobine HT, fil HT...rien, pas d'étincelle...mais je n'avais pas de bobine BT de rechange....j'ai alors appelé les copains Toulousains Maréchalerrant et Papyblues, les plus proches...ils m'ont apporté une bobine BT, on l'a montée à la place de la mienne, et la mob a pété !
3 jours plus tard, j'arrivais à Fouras (Charente Mme)après plus de 800km parcourus...
après auscultation de la bobine défectueuse, j'ai constaté que le noyau (bobinage de fil) avait du jeu et bougeait de qq dixièmes entre les cornes... mais je ne sais pas si c'est lié à sa mort ...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 800
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par Gege54 »

2 fois ça m'est arrivé la bobine basse tension et une fois y'avait de l'étincelle par intermittence mais la bécane ne voulait pas monter dans les tours j'ai galéré à trouver, j'ai pas fait gaffe mais tu as vérifier si tu avais une bonne masse aussi?
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par pierrotw »

Hello,
BINGO !
c'était bel et bien la bobine basse tension dans le volant magnétique qui était morte. Comme cela ne faisait pas longtemps que je l'avais remplacée et qu'elle ma paraissait très propre et très peu utilisée, je ne pensais vraiment pas que cela pouvait venir de là.
Bon en tout cas, j'ai retrouvé l'étincelle cette nuit. Je teste aujourd'hui pour voir si ça repart.
Ce qui est certain, c'est qu'il y'a vraiment une liste des choses à effectuer et à chaque fois avec une seule variable pour trouver la panne et surtout savoir d'où elle provient.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par pierrotw »

Bon, après avoir retrouvé l’étincelle, mon problème de panne est revenu. De l’étincelle, belle et bleue, mais je pense que tout cela était lié à des décalages/recalages intempestifs de la came inversée (malgré leur rodage). Une « transformée » mais visiblement aussi mal faite.

Du coup, cet été j’ai pris le parti d’acheter un Moriyama d’occasion MBK, plutôt que d’acheter du neuf chinois.

J’ai remplacé l’allumage cet après-midi, et au premier coup de pédale, hop, elle est repartie. Ça faisait plusieurs mois que je n’y avais pas touché. Ça m’a fait du bien qu’elle soit repartie aussi vite et aussi simplement !
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 800
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par Gege54 »

En plus avec la volute l'allumage est bien caché garde bien l'autre de côté il a pas grand chose :)
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par pierrotw »

Oui oui, je garde précieusement le volant, oui.

Bon, sinon, ce matin, en partant à mon atelier, l'éclairage a pété au bout de quelques centaines de mètres. Je n'avais pas monté le régulateur de tension. Je vais le mettre car visiblement ça envoie trop.
Mais plus grave, il se trouve que j'ai du faire face à EXACTEMENT la même panne. Au bout d'un ou deux kilomètres, elle a recommencé son souci d'avant le changement d'allumage électro. En gros, j'ai l'impression que le volant ne s'accroche pas bien à la forme pourtant conique du vilo et que ça décale l'avance. La mob veut démarrer, puis plus, elle pète (détonation), pétarade. Bref, le syndrome typique d'un allumage complètement décalé. Avant le changement d'allumage, j'ai même eu un décalage tel que la mob a démarré à l'envers, puis en l'éteignant et en essayant de redémarrer, s'est recalée à l'endroit (je n'étais pas chez moi, pour démonter et recaler).
Le vilo est un masse pleine avec un pas à droite (le problème viendrait-il peut-être de là). Avec la puissance et le couple du moteur, l'écrou du volant a peut-être tendance à se desserrer et le volant à moins accrocher au vilo.
AU SECOURS !!!!!!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par Fluky »

À combien tu serres l'écrou ? Il doit être serré fort, 4 à 5 m.kg ; oublie le bloque-piston, clé à sangle ou clé à chocs
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par pierrotw »

Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de contrôler le serrage. Je vais devoir effectivement devoir passer par la clé à sangle ou la clé à chocs. Cela dit, le dernier serrage, j'avais encore de la marge. Je n'ai pas voulu serrer comme un âne de peur de tout péter.
Sinon, question peut-être un peu idiote : sur un allumage avec moteur inversé, on ne peut pas mettre de clavette puisque le calage de l'avance n'est pas au même endroit.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par Fluky »

Aucun souci, la clavette n'est là que pour ceux qui ont peur de trop serrer et qui ne savent pas caler un allumage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Allumage D98 Sommet plus d'étincelle

Message par pierrotw »

Voilà voilà, j’ai fait le rodage qui va bien. Tout est en ordre maintenant ! Petit tour de 60 km ce WE.
Répondre