Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
- Fluky
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
Pas "en quelque sorte" ; c'est exactement comme sur un scroute, vario plus correcteur de couple, comme disent les pubs.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
Merci Pierre pour toutes ces précisions, j'irai au dodo moins bête.
- pierrotw
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
Sait-on d’ailleurs pourquoi le système à boîte relais et/ou du moins double variateur a été abandonné ? Le couple est quand même impressionnant avec ces machines. Après le système de kit chaine à grand plateau à l’arrière a fait ses preuves mais tout de même !
Simplicité de réparation ? Coût de fabrication ?
C’est un autre débat, mais cela reste passionnant !
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- Losekem
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
La boîte relais à quand même été produite de 1962 sur les premières sommet jusqu'à presque 80 sur les 99z (a peu près)
Il y a quelques avantages, notamment un moteur fixe qui permet de monter un pot long d'origine, moins de contraintes de place au niveau du carbu, et une bonne plage de variation qui permet un bon couple moteur !
Ça rends par contre les machines lourdes, ça bouffe quand même un peu de puissance, elles avaient tendance à fuir même a l'époque, une absence d'entretiens provoque sa dégradation rapide, plus compliqué à réparer qu'un moteur, et les machines étaient assez cher...
Avec l'arrivée des av10 (en 78 il me semble), les moteurs sont devenus bien plus coupleux, et une machine légère monté avec ce moteur a un très bon agrément de conduite en plus d'une simplicité à bricoler et d'un coup plus faible ! La disparition des boîtes relais s'est faite dans les années qui ont suivi, je dirais donc que c'est une des causes de sa disparition.
Après le système à été améliorer sur les premiers scooters mbk 10 ans après, donc on peut presque dire que ça n'a presque jamais été abandonné
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
Il y a boîte relais et boîte relais les premières génération avaient un pignon en bronze quasi inusable si elles étaient entretenues les seconde génération un pignon en alu .Franchement une boîte avec des pignons en alu ? Je sais bien qu il devait être certainement de qualité mais quand même assez rare de voir un tel montage dans une boîte
- Losekem
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
D'autant que les 2e versions tournaient avec 8,5cl d'huile contre 25cl pour les premiers modèles. un manque d'huile peut rapidement être ravageur !
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- lainlain41
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
J'en reviens à l'allumage.
Comme je le mentionnais plus haut, j'ai fais l'expérience de commander l'allumage type moriyama chez TREATLAND aux USA. 96,14€ avec les taxes et le port, reçu en 7 jours. Ils sont vraiment fort ces américains.
Comme je le mentionnais plus haut, j'ai fais l'expérience de commander l'allumage type moriyama chez TREATLAND aux USA. 96,14€ avec les taxes et le port, reçu en 7 jours. Ils sont vraiment fort ces américains.
lainlain41
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
Ils ont une gamme de pièces hallucinante en plus...
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- pierrotw
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
Bonsoir,
Merci Losekem pour tes précisions sur le simple/double embrayage/boîtier relais. C’est à peu près ce que je me disais par rapport à l’AV10 qui a apporté beaucoup de couple aux moteurs.
Sinon, après de nombreuses avaries et après avoir TOUT revu en terme d’allumage, je pense que tout cela était lié à des décalages/recalages intempestifs de la came inversée (malgré l’avoir bien rodée). Une « transformée » mais visiblement aussi mal faite, car jamis j’ai bien réussi à caler correctement l’allumage, avec le recul.
Du coup, cet été, comme je le souhaitais en lançant cette discussion, j’ai pris le parti d’acheter un Moriyama d’occasion MBK, plutôt que d’acheter du neuf chinois.
J’ai remplacé l’allumage cet après-midi, et au premier coup de pédale, hop, elle est repartie. Ça faisait plusieurs mois que je n’y avais pas touché. Ça m’a fait du bien qu’elle soit repartie aussi vite et aussi simplement !
Merci Losekem pour tes précisions sur le simple/double embrayage/boîtier relais. C’est à peu près ce que je me disais par rapport à l’AV10 qui a apporté beaucoup de couple aux moteurs.
Sinon, après de nombreuses avaries et après avoir TOUT revu en terme d’allumage, je pense que tout cela était lié à des décalages/recalages intempestifs de la came inversée (malgré l’avoir bien rodée). Une « transformée » mais visiblement aussi mal faite, car jamis j’ai bien réussi à caler correctement l’allumage, avec le recul.
Du coup, cet été, comme je le souhaitais en lançant cette discussion, j’ai pris le parti d’acheter un Moriyama d’occasion MBK, plutôt que d’acheter du neuf chinois.
J’ai remplacé l’allumage cet après-midi, et au premier coup de pédale, hop, elle est repartie. Ça faisait plusieurs mois que je n’y avais pas touché. Ça m’a fait du bien qu’elle soit repartie aussi vite et aussi simplement !
Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
8,5cl d'huile contre 25cl pour les premiers modèles. ??
les boites avec pignons bronze ont la même contenance que celle avec pignon alu
les pignons en alu crament parce que les gens mettent pas d huile
y as eu des av 10 avec boite relais = 92 gt
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1792439997.htm
les boites avec pignons bronze ont la même contenance que celle avec pignon alu
les pignons en alu crament parce que les gens mettent pas d huile
y as eu des av 10 avec boite relais = 92 gt
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
Par "premiers modèles" je pensais aux boites 3 positions des sp98, celles d'après (av92...) ont beaucoup moins de contenance
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
oui celle ci ok , mais elles ont pas la même conception interne , ni la même forme ( d ou plus d huile )
le type sur ebay qui revend des boites refaites , je lais contacté il faut aussi que les pignons bronze
le type sur ebay qui revend des boites refaites , je lais contacté il faut aussi que les pignons bronze
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
SP93 : la personne sur le bon coin qui refait les boîtes ne refait pas les boites pour Sommet 98 et SP98, malheureusement... ou alors on ne parle pas du même.
Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
la demande pour les boites ancienne génération type sommet et sp 98 est quand même moins forte
en plus je trouve que ces boites sont beaucoup plus chiantes à reconditionner
en plus je trouve que ces boites sont beaucoup plus chiantes à reconditionner
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- pierrotw
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Re: Remplacement allumage par rupteurs par électronique sur AV7
Ceci explique sûrement cela. Dommage, j'ai une légère fuite sur la mienne mais je n'ose pas l'ouvrir. L'opération à coeur ouvert me fait un peu peur...