allumage electronique pour D55TT

Réglage, bougie...
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par pew »

L emmanchement d un VHBZ est au mini de 26 mm bagué comme un phbg sans bague .la solution est de faire une bague sur mesure entre la pipe et le carbu .
DESPI69
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:36
Localisation : st pierre de chandieu 69 Rhone

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par DESPI69 »

OK merci c'était un peu mon idée avec la crainte de créer une perte de charge en réduction de section
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par sp93 »

tu fait une bague , tu monte le vhbz dessus et tu met un manchon souple entre la bague et ta pipe
( j avais fait ça sur ma flandria pour lui coller le 22 )
les moteurs qui tournent à 10.000 tr font vibrer le carbu monté rigide , ça émulsionne et ça marche moins bien
pour la pipe , garde la tienne intact , et modifie une pipe pour minarelli ( une avec trou oblong )
ou encore tu en fait faire une , taillé dans la masse en alu
et y as aussi les pipes de 125 lt : le même entraxe que le cylindre de kit il me semble
http://www.lesolex.com/recherche_catalo ... ipe+125+lt
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par pew »

vu que tu as un SHBG l emmanchement en théorie devrait être de 23 ou 24 mm sur ta pipe et le carbu fait 26 .
24 mm. est que l’on trouve en général mais en 23 il existe une bague de conversion mais pas pour VHBZ .
L émulsion c est souvent sur les moteurs montés souple sur Silentbloc comme sur les mobylettes en plus flottant .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par sp93 »

dell orto vend des rondelles anti émulsions pour leur gamme de carbu
tous ne sont pas pour moteurs flottant de mobs ...
un derbi kité big bore émulsionne
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
DESPI69
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:36
Localisation : st pierre de chandieu 69 Rhone

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par DESPI69 »

OK sp 93 faut que je trouve ce vhbz.20 Et je ferais un raccordement souple sur la pipe existante.
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par pew »

Le problème de l émulsion c est encore autre chose et la rondelle anti émulsion n est pas toujours efficace .j ai remarqué une chose c est bien souvent sur les moteurs flottants monté sur Silentbloc bloc selon la longueur de pipe ce phénomène arrive surtout avec les PHBG .
Ensuite si on décide de le monter souple c est vrai que l émulsion disparaît mais c est la pipe caoutchouc qui ne fait pas long feu toujours selon le degré de préparation du moteur
Les moteurs fixes ont moins de soucis surtout les montages rigides après bien sur sur les mecaboite d aujourd’hui hui les degrés de préparation sont tels que malgré les différents montages ce problème peut apparaître
Mais dans le cas du d55 je ne pense pas qu il prenne des tours à n en plus finir au point que le carbu émulsionne .
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par pew »

De plus pour le d55 le manchon va être compliqué réaliser avec 2 cotes différentes d une part avec un carbu non prévu pour être manchonné vu qu il n existe que en montage rigide femelle .
DESPI69
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:36
Localisation : st pierre de chandieu 69 Rhone

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par DESPI69 »

Merci Pew. Mais je suis pas inquiet pour l'adaptation car j'ai un collègue virtuose de l'usinage et modification de moteurs auto en tout genre 👌
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par sp93 »

j ais trouvé des manchons 23 d un coté , 25.4 de l autre !!!
les manchons ça tient le choc , ça dépend de la qualité
par exemple les doppler sont quand même vachement solide
dans les années 80 on faisait nous mêmes nos manchons , avec du tuyau bleu armé de nylon
récupéré chez les paysans :
99001330_1.jpg
99001330_1.jpg (30.21 Kio) Vu 1050 fois
comme ici sur ce solex ( jamais eu de problème )
SP_A3540 ++.jpg
SP_A3540 ++.jpg (41.56 Kio) Vu 1050 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par sp93 »

j ais regardé dans mon foutoir j ais trouvé une pipe ( que je suppose de lt )
diam in 19 -diam ext 23 + manchon + raccord à monter sur le carbu int 19 - ext 23 coté manchon - ext 26 coté carbu
pipe lt - 1.jpg
pipe lt - 1.jpg (72.07 Kio) Vu 1043 fois
pipe lt - 2.jpg
pipe lt - 2.jpg (86.06 Kio) Vu 1043 fois
pipe lt - 3.jpg
pipe lt - 3.jpg (82.01 Kio) Vu 1043 fois
pipe lt - 4.jpg
pipe lt - 4.jpg (86.64 Kio) Vu 1043 fois
pipe lt - 5.jpg
pipe lt - 5.jpg (89.97 Kio) Vu 1043 fois
pipe identique à celle ci :
http://www.lesolex.com/catalogue/16953-Pipe-125lt.html
http://www.lesolex.com/catalogue/17237-Pipe-125lt.html
du coup il suffit de trouver un manchon ( 23 mm qui va direct sur la pipe de kit ) et un raccord 23 26
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par pew »

Il faut aussi voir l encombrement du carbu ainsi que l inclinaison car un VHBZ est relativement gros surtout la cuve .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par sp93 »

le vhbz peut fonctionner même très penché
tecnica-corsacorta-1.jpg
tecnica-corsacorta-1.jpg (83.9 Kio) Vu 991 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
DESPI69
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:36
Localisation : st pierre de chandieu 69 Rhone

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par DESPI69 »

Bonjour à tous,

Suite de l'évolution coté carbu: Faute de trouver un VHBZ, j'ai monter un SHA PHBG 19
IMG_3297[1].JPG
IMG_3297[1].JPG (65.93 Kio) Vu 931 fois
Une question: à quoi servent les 2 pipettes verticales ? J'ai supposé que c'était un prise d'air pour la cuve du carbu, alors j'ai branché 2 tuyaux que je pensais connecter dans la boite à air.

Problème: avec ce carbu le moteur prend ses tours au ralenti mais cale dès qu'on engage une vitesse, comme si il manquait de richesse d'essence.
Le gicleur principal de ce carbu est un 95. Celui de l'ancien carbu un 105. j'ai donc monté le 105 sur le PHBG, mais toujours pas OK. Les gicleurs de ralenti sont identiques entre les 2 carbu. taille 60. L'aiguille du boisseau est au maxi en position haute. la différence c'est que dans le cas du PHBG on a un boisseau cylindrique à aiguille et dans l'ancien c'est seulement un boisseau de section rectangulaire qui découvre la colonne/gicleur.

Je vais essayer des gicleurs principaux plus gros. Avez vous une notion de la taille maxi que l'on peut monter ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage electronique pour D55TT

Message par sp93 »

c est quel version de PHBG que tu as monté ??
quelles valeurs pour
gicleur principal 105 en GP c est déjà beaucoup
gicleur ralenti
type d aiguille
puit d aiguille
poids du flotteur
coupe du boisseau
ton cylindre as été réalésé , et le piston est un yamaha
en mbk on est à 39 , chez yamaha y as du 40 mm , pas trop d écart
par contre si c est un gros piston genre 45 47
tout le balayage va déconner ( surtout le transfert arrière )
et faudra savoir si le piston as un découpe arrière ( en général les pistons yamaha oui )
mais correspond elle en gros avec les cotes de mbk
as tu relevé les diagrammes de balayages avant de tout remonter ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre