Pb allumage Solex 1010

Réglage, bougie...
Répondre
tomoto
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 mai 2020, 17:10
Localisation : Saint Quentin

Pb allumage Solex 1010

Message par tomoto »

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher dans les sujets du forum depuis des semaines, je ne vois pas de réponses qui convienne à mon problème.

Je n'ai aucune étincelle à la bougie en tournant le volant !

Petit historique:
Ill s'agit d'un solex 1010 (1957) qui n'a pas tourné depuis ... très longtemps.
J'ai retapé tout le moteur: RAS.

La bobine devait être coupée (pas de continuité). N'en trouvant nulle part à la vente, je me suis décidé à la démonter. J'ai réussi à réétamer quelques fils et à retrouver des valeurs ohmiques cohérentes.

Test de la pile (avec rupteur ouvert) : Belles étincelles à la bougie.

Avec le volant magnétique: pas une seule à la bougie, mais de belles étincelles au rupteur (1 à chaque tour je pense).

La bougie est neuve (j'ai essayé avec 2 champions neuves différentes et une bosch).
Le fil de bougie est neuf.
Le condensateur est un condensateur magique tout neuf, et j'ai le même comportement avec celui d'origine.

J'ai essayé de booster un peu le volant magnétique en le remagnétisant avec un chargeur de batterie. Pas sûr que ça ait changé grand chose, mais ça n'est pas pire qu'avant. Et même s'il est vieux, ça aimante quand même.

Pensant qu'il ne pouvait plus s'agir que du rupteur, j'en ai commandé un neuf que je viens de monter..... PAREIL !!! :cry: :cry: :cry:

J'sais pu quoi faire !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pb allumage Solex 1010

Message par Fluky »

C'est pas vraiment du Motobécane, ça
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
JY55

Re: Pb allumage Solex 1010

Message par JY55 »

C'est pas vraiment Motobécane, mais le principe de l'allumage est identique que sur les Motobécane...
tomoto
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 mai 2020, 17:10
Localisation : Saint Quentin

Re: Pb allumage Solex 1010

Message par tomoto »

Motobécane a tout de même racheté Solex! :D

Bon ok, c'est vrai que je ne suis pas au bon endroit. Le principe de l'allumage étant similaire, je me disais que peut être...

Désolé pour le hors sujet.

Edit: grillé, Merci Jean44
JY55

Re: Pb allumage Solex 1010

Message par JY55 »

Moi, perso, cela ne me dérange pas du tout de parler de Solex. :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pb allumage Solex 1010

Message par Pierre Turlan »

Oui, mais il y a beaucoup de forum qui traitent des Solex, c'est là qu'il y a l'aide la plus adaptée. Ici nous sommes le forum du Club Motobécane, et nous avons limité les sujets aux Motobécane, donc chez Solex les derniers 3800 et 5000
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pb allumage Solex 1010

Message par Fluky »

Jean44 a écrit : 17 sept. 2020, 19:53 C'est pas vraiment Motobécane, mais le principe de l'allumage est identique que sur les Motobécane...
C'est vrai ; mais si on commence à traiter d'autres machines, on va se retrouver avec des problèmes d'allumage de Peugeot, Ciao, iltalienneries, Vap, etc etc, ça va devenir une vraie zone.

Les soucis de Solex c'est plutôt là, il y a pas mal de pointures http://www.rapnpneus.fr/index.php
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre