allumage H50 LC

Réglage, bougie...
Répondre
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

allumage H50 LC

Message par JB du 18 »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un ici pourrait m'expliquer le fonctionnement de l'allumage de ma H 50 LC. J'ai 2 bobines dans le volant magnétique une jaune et une verte. Ces 2 bobines alimentent chacune un fil à la sortie du support d'allumage un pour 12v et l'autre pour 6 v. A quoi servent ces 2 bobines?
Pus il y a un ffil gris qui part du rupteur pour alimenter la bobine externe. Que faut -il tester sachant que je n'ai pas d'étincelle à la bougie? Y a t-il un rapport avec une es 2 bobines interne?
Merci.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage H50 LC

Message par sp93 »

la bobine 12 v ( clignotant ) as une sortie sur le volant et l autre sortie à la masse , celle ci ne pose généralement pas de problèmes
la bobine 6 v ( phare ) est "double " , une sortie sert à l allumage et l autre sortie sert à l éclairage en 6 v mais il y as une diode zener
pour palier les surtensions , si la zener est naze , ça marche plus ( plus d allumage )
de plus le coté "moins" de l allumage est réalisé ( quand le sphares sont allumés ) par les filaments des ampoules
si les ampoules sont nazes = plus d allumage !
quand les phares sont éteint , l arrivée " plus " du volant doit aller à la masse
bref plein de petits trucs qui font que ça peut tomber en panne
pour contrôler ton allumage , enléve la cosse 6 v de la sortie de ton volant
et monte un fil avec une cosse d un coté et l autre coté directement relié à la masse
et essaie ton allumage , ça devrait démarrer ( normalement ..... )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: allumage H50 LC

Message par JB du 18 »

Ok merci, donc je vais regarder ça
Donc si je comprend bien il faut des ampoules dans la boite à outil pour pas rester en rade.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: allumage H50 LC

Message par bentou »

non, il suffit d'éteindre l'éclairage, ta mob roulera à nouveau. si c'est de nuit, tu saura que tu roule sans lumière, la différence entre avec et sans "phare" n'est pas toujours flagrant en pleine campagne.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: allumage H50 LC

Message par JB du 18 »

sp93 a écrit : 13 oct. 2020, 12:07
pour contrôler ton allumage , enléve la cosse 6 v de la sortie de ton volant
et monte un fil avec une cosse d un coté et l autre coté directement relié à la masse
et essaie ton allumage , ça devrait démarrer ( normalement ..... )
J'ai débranché le fil 6v, je n'ai rien mis à la place et j'ai bien de l'allumage. Donc je vais faire un essai de démarrage ensuite il faut que je rebranche tous les fils et mettre des ampoules. Pour les clignotants ça va être plus compliqué j'en ai 2 cassés, il faut que j'en retrouve, mais si je comprend bien ça n'a pas d'incidence sur l'allumage.
Merci
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage H50 LC

Message par sp93 »

en débranchant le fil du 6 volt et en ne mettant pas un fil qui courtcuite la bobine vers la masse
l allumage ne peut pas marcher ou alors ton volant as été bricolé
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre