Etincelle bougie

Réglage, bougie...
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Etincelle bougie

Message par Gagnoulet »

Bonjour à tous, Pour une 89 que je n'ai jamais vu tourner

Lorsque je teste la bougie, en la mettant à la masse contre le cylindre, je fais tourner le moteur au moyen d'une perceuse.

Le problème est qu'il faut que cette dernière tourne assez vite pour avoir une étincelle, quand elle tourne au ralentit pas d'étincelle

Quand j'essai de démarrer la mob à la force des molets ... rien ne se passe (sinon que je m'éssouffle pour rien)

J'ai démonté et controlé au métrix les bobines, elles ont l'air bonnes, la connection aussi

Le condensateur, les vis platinées, le fil qui part de la cosse du volant magnétique, la bobine externe, le fil de bougie, l'antiparasite, la bougie, tout est neuf

Peut être quelqu'un a déjà eu ce problème ?

ah! j'oubliais, j'ai de la lumière au phare (maigre consolation)
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Etincelle bougie

Message par Nico76 »

Salut, le seul truc que tu n'as pas évoqué c'est la masse de ton moteur.... est-elle bonne ?

Moi je relie toujours ma tresse de masse d'une vis de culasse jusqu'au cadre au niveau de la bobine HT.
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: Etincelle bougie

Message par Gagnoulet »

Merci Nico, je viens de controler (métrix) la masse avant de te répondre, elle est bonne (et neuve aussi)

la continuité est totale entre le moteur et n'importe quel point de la carrosserie
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: Etincelle bougie

Message par Gagnoulet »

je l'ai reliée de la bobine à l'axe du support moteur

je vais suivre ton idée
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Etincelle bougie

Message par Nico76 »

Pas de soucis, avec un tout petit peu de patience, quelques membres bien plus calés que moi te donneront sûrement plein de pistes, la mienne était la plus simple et évidente à mes yeux pour commencer ;)
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Etincelle bougie

Message par Fluky »

Vois si les aimants du volant sont encore corrects, ton problème est caractéristique.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Etincelle bougie

Message par bentou »

tu peux essayer aussi en coupant la lumière. ca joue quand l'allumage est un peu limite.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: Etincelle bougie

Message par Gagnoulet »

Oui j'ai bien éteint le phare avant de démarrer.
J'ai mis une ancienne bobine extérieure même problème
les aimants du volant ... comment vérifier... des que je positionne la cloche elle se colle avec force.
J'ai démonté la bobine intérieure, vérifié les connexions, les enroulements du fil son bien
J'ai remis à neuf la protection au moyen de scotch,
En considérant que les pièces neuves fonctionnent bien,
Il ne reste qu'elle, se peut il qu'elle soit défaillante ? J'hésite à la démonter spires par spires,
Je patine comme on dit :(
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: Etincelle bougie

Message par Gagnoulet »

Je vais vérifier les aimants un par un de la cloche
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: Etincelle bougie

Message par Gagnoulet »

précision, c'est bien le terme " bobine basse tension" celle située en bas du volant magnétique
qui par l'intermédiaire des vis platinées alimente la bobine haute tension située sous le cadre ?
l'autre située en haut du VM est la "bobine d'éclairage" ? c'est bien ça ? merci
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Etincelle bougie

Message par bentou »

exact.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Etincelle bougie

Message par LaTaupe63 »

Entrefer de la bobine BT trop important ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: Etincelle bougie

Message par Michel65 »

Bonjour
Jai eu ce probleme sur une 89 inverse du tient etincelle a faible vitesse visseuse et plus rien a haute vitesse en fait cetait la bobine bt hs 125370 remplacer par une mbk 125240 elle a démarré dessuite et pour la masse si tu as le cable de decompresseur en place tu as deja une masse (cadre /moteur )
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Etincelle bougie

Message par BLUTCH31 »

Il faut du souffle pour lire ton message d un bout à l autre! :roll: Sans ponctuations c est pas évident.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Etincelle bougie

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Cagnoulet, si l'éclairage fonctionne, c'est que le VM n'est pas démagnétisé et que la masse moteur-cadre existe. Est-elle bonne jusqu'à la bobine HT ?

Assure toi qu'il n'y ait aucun pont d'atmosphère grasse entre les différentes connexions du plateau VM et la masse, que ce soit recto/verso (le cas échéant). Pour ce faire, tu peux pulvériser un peu de dégraissant frein (surtout pas d'essence, de diluant ni d'acétone) et y passer un bon coup de soufflette. Pareil du côté de la bobine HT et sur les contacts (ouverts) du rupteur. Ce produit n'agresse pas les éléments électriques concernés ici et s'évapore très rapidement.

Pour l'essai, dépose la bougie de la culasse et l'antiparasite du fil HT. Approche l'extrémité de ce dernier à 2 ou 3 mm d'une ailette de la culasse et donne un coup d'élan à la main au volant magnétique (ou un coup de pédale). Si tout est en ordre, c'est très suffisant pour voir (et même entendre) claquer une belle étincelle bleue. En général, tant bien même que ça puisse fonctionner, il faut éviter le couple antiparasite à résistance + bougie également à résistance. Un capuchon antiparasite standard avec une B6HS (ou équivalant) c'est parfait.

Le contrôle de la continuité et de la résistance des enroulements d'une bobine, c'est bien, mais pas suffisant pour la déclarer bonne pour le service. Nous verrons ceci plu tard suivant le retour que tu nous feras.

Bonne journée.
Répondre