Un problème de ralenti de plus...

Réglage, bougie...
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

Bonjour,
je sais, je sais, il y a de nombreux posts sur ce sujet :|
j'en a lu pas mal, sans doute pas tous car ils sont nombreux !

Je vous expose mon problème, si vous arrivez à me conseiller, je vous en remercie par avance !

Je possède une AV44 de février 1967 (je le sais grâce à vous :mrgreen: ).
Elle ne semble pas avoir été trop bricolée, mais je ne connais pas son historique, je n'ai jamais roulé avec.
Elle est équipée
- d'un carbu AR 2 10 664
- d'un gicleur de 22 (dans la notice il est indiqué que pour un 664 ça devrait être un 21, est-ce que mon pb peut venir de là ?)
- d'une bague de réduction de carbu de diamètre int 16 / ext 19
- une pipe d’admission diam int 11 / ext 16
- une bougie NGK B7HS ouverte à 0,4
- un antiparasite plastique NGK LB05E 5kOhms
- le rupteur est réglé à 0,3 (peut causer ce problème ? c'est entre 0,35 et 0,4 je crois)
- une bobine BT NOVI 125240
- une bobine HT WOVI 125440
- une avance mesurée à 1,3 (bon, avec ma faible expérience de mesure de l'avance... mais du matériel adapté) la doc indique 2 si je ne dis pas de bêtise.
- SP98 + 2% de synthèse
- réservoir nettoyé et dérouillé, l'essence qui en ressort est nickelle, le robinet est bien ouvert, l'essence arrive bien
- pot décalaminé qui semble être d'origine et en très bon état
- je n'ai pas monté la boite à air pour mes essais

La compression semble bonne.
Elle démarre bien.
Elle monte bien dans les tours.
Elle fait une bruit très rond, très agréable à l'oreille
Elle fume beaucoup

Son problème, vous l'aurez deviné et que si je relâche l'accélérateur, elle cale.
J'ai réglé le ralenti à fond, et malgré ça, même sur béquille elle cale.

La bougie n'est pas blanche (mais je n'ai peut être pas assez roulé avec pour que ça se voit).
Je ne l'ai pas testé sur route car je n'ai pas encore refait les freins (je voulais voir tous les pb d'un coup pour ne faire qu'une seule commande de matériel).
J'ai testé avec une visseuse, et l’étincelle est belle, même à bas régime, j'ai donc tendance à écarter cette piste.
D'autant que quand elle est sur le point de caler, si j'accélère à nouveau, elle repart, donc s'il n'y avait plus d'allumage, elle ne repartirait pas.
J'ai essayé de jouer avec le starter, mais je n'arrive pas trop à en tirer de conclusion. Est-ce mieux ? Moins bien ? Elle cale aussi si je ne met pas de gaz du tout, mais peut-être à plus bas régine (pas trop sûr).

Si vous pouvez me conseiller, je vous en remercie par avance.
- est-ce qu'un gicleur trop gros peut être à l'origine de ce type de problème ?
- est-ce qu'une avance trop faible peut présenter ces symptômes (j'ai tendance à penser que ça influe plutôt sur le haut régime...)
- reste les problèmes d'étanchéité du moteur, mais qui sont détectables je crois par une bougie blanche

Bonne journée à tous !
Portez-vous bien !

Alex.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par Fluky »

Le gicleur n'influe que pendant la marche, pas au ralenti.

Par contre une avance de 1,3 c'est pas bon du tout, il faut être au moins à 2,5. Donc commence par là. Et le rupteur à 0,35-0,4 ; à 0,3 on est en valeur limite (idem à 0,5), les aimants ne sont plus trop parfaitement en face des cornes des bobines, donc le flux magnétique est moindre.

Un volant en partie démagnétisé peut causer ça aussi, l'étincelle doit être belle même à faibles régimes ; à combien tu tournes avec la perceuse ? Combien de mm d'arc arrives tu à tirer directement du fil de bougie à la culasse ?

Regarde cette vidéo à 2mn, j'arrive à avoir une belle étincelle à 100 tours/mn. https://www.youtube.com/watch?v=PfrV1of ... e=youtu.be ; bon, c'est un exercice de style, mais les faits sont là.

Et essaye avec une autre bougie, j'ai pas trop confiance dans la tienne.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

OK, merci pour tes conseils.
J'ai réglé le rupteur sur 0,4.
J'arrive à sortir une étincelle de 4 mm, pas au delà. Est ce suffisant ?
IMG_20201114_134325.jpg
IMG_20201114_134325.jpg (59.06 Kio) Vu 981 fois
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

J'ai inversé la bougie avec ma cg43, et cette dernière a démarré au 1/4 de tour et tient bien le ralenti. Donc piste écartée.
Par contre comme tu le montres dans ta vidéo, de mon côté je ne suis pas capable de descendre dans les tours aussi bas pour voir une étincelle... Je vais creuser de ce côté. Volant magnétique, bobines, capa. A suivre.
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

Échange des bobines ht OK.
Est ce que ce symptôme pourrait venir d'un problème de capa ? Celle qui est montée dessus me semble bien vieillotte...
Modifié en dernier par AlexCG43 le 14 nov. 2020, 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par Fluky »

Mets aussi un vrai fil HT, pas un fil de terre 220V qui va fuir la HT de partout.

Le condo vient d'où ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

Le fil ht est blindé ?
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

Le condo vient de la mob :mrgreen:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par Fluky »

En tout cas mieux isolé que ton truc

Possible aussi que ton condo soit cuit
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

OK je vais tenter un échange, mais ça m'embête de dépouiller la cg qui tourne bien. Je vais plutôt passer commande...
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

OK après changement de condo, j'ai de l'allumage à très basse vitesse !!! Allez on croise les doigts, je remonte et je tente !
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

Bon, c'est un poil mieux, ralenti à fond, je tiens un peu. Donc achat de condo neuf pour la suite. Flucky je t'envoie un message privé pour savoir si je peux m'approvisionner chez toi...
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

Bon, c'est étrange, le message reste dans la boîte d'envoi, et ne passe pas dans les messages envoyés... Tu peux me prévenir Flucky si tu ne l'as pas reçu ?
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par didierbellec »

Le message sortira de la boîte d'envoi lorsque Fluky l'aura lu...et pour l'heure Fluky n'est pas connecté au forum.
Ne t'inquiète pas il passe régulièrement et ne laisse jamais un message sans réponse..
Juste un peu de patience... il y a moins d'une heure entre le premier message et la relance...
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Un problème de ralenti de plus...

Message par AlexCG43 »

OK, c'est donc normal, je ne savais pas si c'était le comportement attendu.
Pas de problème donc, merci pour cette explication.
Répondre