Came pour BG/CG
Came pour BG/CG
Bonjour,
il y a quelques années en démontant la came d'allumage de ma CG43, celle-ci s'est cassée entre le "pied" et le "chapeau".
Depuis cette époque, j'ai cherché sans succès à la remplacer.
Comme c'est une mob à galet, le moteur tourne dans l'autre sens donc cette pièce est spécifique (enfin je croyais...).
J'en ai refabriqué une en partant d'un came standard, usinant des trous pour la cloche, et changeant le front de fermeture des rupteurs pour le transformer en front d'ouverture.
J'ai fait le tour de Corse comme ça, et au final ça l'a fait.
J'ai sous les yeux le doc des pièces détachées BG43/CG43, cette came est référencée 14873.
J'ai sous les yeux le doc des pièces détachées AV ou AU 42-44-48, et là aussi, la came est référencée 14873...
On voit sur les deux plans que les rupteurs sont bien différents, mais la came semble être identique.
Se peut-il que je me soit embêté pour rien ?
il y a quelques années en démontant la came d'allumage de ma CG43, celle-ci s'est cassée entre le "pied" et le "chapeau".
Depuis cette époque, j'ai cherché sans succès à la remplacer.
Comme c'est une mob à galet, le moteur tourne dans l'autre sens donc cette pièce est spécifique (enfin je croyais...).
J'en ai refabriqué une en partant d'un came standard, usinant des trous pour la cloche, et changeant le front de fermeture des rupteurs pour le transformer en front d'ouverture.
J'ai fait le tour de Corse comme ça, et au final ça l'a fait.
J'ai sous les yeux le doc des pièces détachées BG43/CG43, cette came est référencée 14873.
J'ai sous les yeux le doc des pièces détachées AV ou AU 42-44-48, et là aussi, la came est référencée 14873...
On voit sur les deux plans que les rupteurs sont bien différents, mais la came semble être identique.
Se peut-il que je me soit embêté pour rien ?
- jean luc L
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Re: Came pour BG/CG
Bonjour, pour votre cg43 il vous faut bien une came inversée puisque vous avez un rupteur inversé.
Si on regarde la référence pièce sur une CG43, SP93 ou AV92 elles ont toutes les 3 la même référence de rupteur et 3 référence de came différente. Pourtant je suis certain que la came d'une AV92 et SP93 sont identiques. Je pense que ça doit être un aspect esthétique qui change.
Si on regarde la référence pièce sur une CG43, SP93 ou AV92 elles ont toutes les 3 la même référence de rupteur et 3 référence de came différente. Pourtant je suis certain que la came d'une AV92 et SP93 sont identiques. Je pense que ça doit être un aspect esthétique qui change.
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Re: Came pour BG/CG
Bonjour, je démonte mon BG demain pour regarder ça d'après le catalogue novi il semble bien que ca soit des cames inversé.
++
++
Re: Came pour BG/CG
il me semble que c est les mêmes cames que les premiers sp 93 et aussi av 98
juste une bosse sans les rainures des came " série 2 "
ref 16070
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Re: Came pour BG/CG
92 came à rupteurs 93 came allumage electro
Re: Came pour BG/CG
Merci à tous pour vos réponses. Sur le catalogue novi, c'est non ambigu, les cames sont bien différentes en fonction du sens de rotation du moteur. Sans doute une petite erreur de référence dans la doc des pièces détachées motobecane.
Re: Came pour BG/CG
"92 came à rupteurs 93 came allumage electro" ???
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- jean luc L
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Re: Came pour BG/CG
Normalement toutes les motobecanes avec boite relais ont un moteur qui tourne à l'envers. Apparemment les CG et BG n'ont pas de boite relais mais tournent à l'envers aussi. Donc les cames sont identique.
Les allumages électroniques ont une came avec une barrette et le reste est cylindrique.
La seule chose que j'ai du mal à comprendre,c'est pourquoi les écrous des BG et CG ont un pas à droite s'ils tournent à l'envers?
Les allumages électroniques ont une came avec une barrette et le reste est cylindrique.
La seule chose que j'ai du mal à comprendre,c'est pourquoi les écrous des BG et CG ont un pas à droite s'ils tournent à l'envers?
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Re: Came pour BG/CG
En théorie, c'est pour que l'écrou soit auto serrant puisqu'il se serre en sens inverse de la rotation du moteur.
- jean luc L
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Re: Came pour BG/CG
Justement il devrait être fileté à gauche s'il tourne à l'envers.
Re: Came pour BG/CG
ça c est comme la poule ou l oeuf ...
on s en fout du sens du pas de vis sauf sur la machine à kick
ou les vilo à gauche sont vite passé à droite , l écrou à rochet se dévissant tout seul sur les vilo à gauche
même maladie sur les ewk ou il y as auras en plus une vis anti "desserage" de l écrou de volant au milieu du vilo
mais sur une mob sans kick , que le pas de vis soit à droite ou à gauche et que le moteur tourne à droite ou à gauche
ça marche pareil du moment que l écrou soit serré au bon couple
on s en fout du sens du pas de vis sauf sur la machine à kick
ou les vilo à gauche sont vite passé à droite , l écrou à rochet se dévissant tout seul sur les vilo à gauche
même maladie sur les ewk ou il y as auras en plus une vis anti "desserage" de l écrou de volant au milieu du vilo
mais sur une mob sans kick , que le pas de vis soit à droite ou à gauche et que le moteur tourne à droite ou à gauche
ça marche pareil du moment que l écrou soit serré au bon couple
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Re: Came pour BG/CG
Heu.... un filetage à droite est un filetage standard, qui se serre dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le moteur tourne à l'envers comme sur la BG, l'inertie aura tendance à "serrer" l'écrou. Sur la majorité des mob, l'écrou se serrait en sens inverse (pas à gauche), sauf sur les BG sur lesquelles il est à droite. Même les Spéciales, dont le moteur tourne lui aussi à l'envers, ont le pas à gauche.jean luc L a écrit : ↑08 déc. 2020, 06:44Justement il devrait être fileté à gauche s'il tourne à l'envers
Ce n'est qu'à partir des moteurs à lancement par kick que le filetage est passé à droite (et encore, pas tout de suite, il y a eu quelques milliers de machines à kick avec écrou pas à gauche).
Re: Came pour BG/CG
"il y a eu quelques milliers de machines à kick avec écrou pas à gauche)."
tu crois que y en as autant ??
perso , j en ais jamais vu des écrou à rochet à gauche
Fluky en avait un je crois
tu crois que y en as autant ??
perso , j en ais jamais vu des écrou à rochet à gauche
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Re: Came pour BG/CG
Oui, enfin... il faut garder à l'esprit les chiffres de production de l'époque, en ces périodes de sortie de crise et de redémarrage de MBK, la production n'était "que" de 500 machines par jour , alors une seule semaine de production c'est déjà 2500 machines!