Ré-magnétiser un volant magnétique

Réglage, bougie...
Répondre
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Ré-magnétiser un volant magnétique

Message par AlexCG43 »

Bonjour,
J'ai sous la main un volant magnétique très faiblard. On m'en a prêté un en bon état, et il n'y a pas photo. Celui OK je peux le soulever à l'aide d'une clé de 13, l'autre on sent à peine l'aimantation avant qu'il ne décroche.
J'ai vu plusieurs méthodes :
Faire appel à un pro, mais le prix de revient est en gros celui d'un volant neuf
Le montage avec les batteries de voiture en série, et j'avoue que je ne suis pas chaud, trop dangereux selon moi
Un montage à l'aide d'un chargeur de batteries de voitures et une bobine d'éclairage. http://solex-pistols.over-blog.com/2020 ... solex.html
J'avoue que cette manipe est tentante, très simple et peu risquée... Du coup ça me paraît un peu trop beau pour être vrai...
Quelqu'un d' entre vous à t'il déjà tenté cette manip ?
Résultat concluant ou pas ?
10s de continu dans la bobine d'éclairage, proba de la griller ?

Merci pour vos conseils...
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Ré-magnétiser un volant magnétique

Message par domino »

Tout dépend de quoi sont fait tes aimants,
si c'est de l'acier au cobalt, Alnico, etc... OUI (ancien aimant avant 60)
Si c'est fabriqué par frittage d'un alliage de poudres de terres rares : NON (aimant actuel)
Mais comme il faut que l'ensemble des aimants d'un volant soit ré-aimanté en même temps, il faut un appareil spécial du genre Aimant-Eclair
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ré-magnétiser un volant magnétique

Message par Fluky »

Cette manip peut redonner un début d'aimantation, mais c'est tout, la bobine n'est pas adaptée.

Une bobine d'Aimant-Éclair ou autre appareil, c'est autre chose.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre