Démarrage impossible de ma z57c

Réglage, bougie...
Répondre
Bigdaddy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 sept. 2020, 12:19
Localisation : 59710

Démarrage impossible de ma z57c

Message par Bigdaddy »

Bonjour,

Pour faire court, avec assez de galère et après avoir remis en état mon carburateur, ma moto pouvait démarrer quasiment au quart de tour en tenant bien le ralentie.
J’ai donc fait quelques tour de roue et voici ce qu'il en est sortie > grosse vibration au niveau du bloc moteur, 1ere et 2 ieme passe bien avec montée en puissance. La troisième ratatouille avec faible gain de puissance et d’accélération et pour la quatrième, il n’y a plus d’accélération du tout,,elle tient juste l’allure.
De retour de ballade, le moteur a commencé à faire des bruits suspects, des pschitt et de la fumée sortait du carburateur. Elle a finie par caler et depuis plus moyen de la faire démarrer. Je kick, elle semble partir mais cale tout de suite, avec toujours ces pshitt et de grosses détonations en sortie du pot d’échappement. La bougie est noir et sèche.

Je suis vraiment pas un pro en mécanique mais pas manchot donc si quelqu'un peut m’éclairer sur les causes probables de cette défaillance, je tenterai de résoudre ça moi même avant d’utiliser ma dernière carte > un garagiste.

Merci d’avance à tout ceux qui prendront le temps de lire mon post et qui sait d’y apporter des solutions.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Démarrage impossible de ma z57c

Message par Henri 4 »

Est-ce que tu peux en dire plus sur l'histoire de cette moto :
- l'as-tu vu fonctionner normalement un jour ?
- est-ce que les défaut sont consécutifs au changement de carburateur (vibrations et manque de puissance)
- y a-t-il eu d'autres interventions que le carbu ?
Qaund tu dis "bruits suspects" s'agit-il de bruits mécaniques ou seulement des pschits ou des détonations
Sinon je dirais en premier lieu :
- évaluation de la compression au kick,
- vérifier que le carbu se remplit bien, un excès de pauvreté fait des "pschitt" au carbu et pénalise la puissance maxi.
- ôter le cache culbu pour voir si les soupapes fonctionnent bien et que le croisement des soupapes se fait bien au PMH (évalué avec un tournevis passé par le trou de bougie et qui sent le piston)
- vérifier le calage d'allumage (le volant patine parfois et se décale angulairement), dans un premier temps "à la louche" en vérifiant que le rupteur s'ouvre un peu avant l'arrivé du piston au pmh. Vérifier aussi l'écartement maxi du rupteur.
EN fait la démarche à suivre dépend de ce que tu sais de l'histoire de cette moto : si tu ne l'as jamais vu fonctionner correctement, il faut tout mettre à plat, sinon juste rechercher une petite panne.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Bigdaddy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 sept. 2020, 12:19
Localisation : 59710

Re: Démarrage impossible de ma z57c

Message par Bigdaddy »

Merci Henri 4 pour ton retour,

Alors c’est une z57c de 1957, dans un état on va dire quasi ”concours’ mais qui n’a pas roulée depuis très très longtemps. Comme elle ne démarrait pas du premier coup, j’ai vérifié le carburateur qui passait l’essence, je l’ai remis en ordre et tout semblait fonctionner correctement mais parfois lorsque j’accelerais, j’avais comme un manque d’essence qui faisait presque caler la moto.
Je n’ai pas fait d’autres interventions que le carburateur et une vidange.
Je ne l’ai jamais vu rouler avant moi.
Actuellement c’est plus des pschitts et des détonations.
Je pense qu’il y a une bonne compression du kick car lorsque j’enleve le carburateur et que je kick, je sens bien l’aspiration.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Démarrage impossible de ma z57c

Message par doctobec »

et l'allumage : d'origine ? révisé ? refait à neuf ?
adhérant n° 418
Bigdaddy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 sept. 2020, 12:19
Localisation : 59710

Re: Démarrage impossible de ma z57c

Message par Bigdaddy »

Je ne connais et n’ai pas eu l’historique des entretiens de ma moto. Son ancien propriétaire devait être très soigneux vu son état général. De mon côté, a part le carburateur, rien n’a été révisé.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Démarrage impossible de ma z57c

Message par Henri 4 »

Etat concours, propriétaire précédent apparemment soigneux mais n'a pas roulé de puis très longtemps, on peut penser que cette moto roulait bien avant et qu'il faut chercher côté dépôts d'essence, contacts oxydés, trucs un peu grippés, ce qui n'empêche pas de revoir les "fondamentaux" de façon systématique: calage d'allumage et de distribution, bon mouvement des soupapes (pas de grippage dans les guides) ...pas de nid de souris dans le pot d'échappement :D
- est-ce que sur kick tu obtiens une belle étincelle...disons 8 mm entre fil HT et masse ?
- est-ce que l'essence coule bien par la durite d'arrivée au carbu ?
- as-tu mis une goutte d'huile sur l'axe du rupteur et sur le feutre qui huile la came d'allumage ?
- est-ce que tu sens bien la compression sur un coup de kick ?
Quand tu as "refait" le carbu, as-tu noté des truc anormaux, dépôts, trucs desserrés ....
Essaye aussi une bougie neuve car certaines n'aiment pas la multiplication des tentatives de démarrage sans bien chauffer ensuite.
Bon courage
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Bigdaddy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 sept. 2020, 12:19
Localisation : 59710

Re: Démarrage impossible de ma z57c

Message par Bigdaddy »

Encore merci Henri 4 et pour les autres aussi,

Je vais procéder à ta check-list et je reviens vers vous avec je l’espère mon problème résolu.
Répondre