bobines allumage et eclairage

Réglage, bougie...
Répondre
kael
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2020, 20:56
Localisation : LA

bobines allumage et eclairage

Message par kael »

bonsoir a tous, j'ai une petite question : est ce possible d'avoir dans le plateau l'allumage une bobine rouge classique 6v pour l'allumage et une grosse verte 12v pour l’éclairage? ça marcherait ? merci
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: bobines allumage et eclairage

Message par sp93 »

"bobine rouge classique 6v pour l'allumage"
une bobine d allumage c est pas pas une bobine 6v
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: bobines allumage et eclairage

Message par Pierre Turlan »

Oui, les volants pour machine avec clignotants font fonctionner une bobine 12 volts verte et une bobine double sortie jaune 6 volts pour l'éclairage d'un coté, et excitation basse tension (allumage) de l'autre. Ça marche donc en changeant cette bobine par une rouge simple sortie pour l'allumage. Tu pourras utiliser la bobine 12 volts pour l'éclairage mais pas pour un circuit clignotant en plus.
kael
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2020, 20:56
Localisation : LA

Re: bobines allumage et eclairage

Message par kael »

bonsoir merci pour l'info, du coup j'ai une rouge d'allumage et je vais laisser la verte en 12v pour l’éclairage , circuit simple ,je n'ai pas de clignotants, du coup prévoir des ampoules pour mes lumieres en 12v si j,ai bien compris?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: bobines allumage et eclairage

Message par Pierre Turlan »

Oui, et il est possible qu'il te faille monter un régulateur de 51 ou une diode Zener si les ampoules 12v grillent.
kael
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2020, 20:56
Localisation : LA

Re: bobines allumage et eclairage

Message par kael »

Ok bon a savoir c'est pas pour tout de suite mais je pourrai préparer déjà mon plateau d'allumage , la je suis sur ma 2eme 40 et cet allumage sera pour la 3eme
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14444
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: bobines allumage et eclairage

Message par Fluky »

C'est ce que j'ai fait sur ma 40, avec régulateur 12V et ampoules 12v 15W et 12v 3W ; et volant type 15W
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
kael
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2020, 20:56
Localisation : LA

Re: bobines allumage et eclairage

Message par kael »

salut fluky et bonne année a toi, il faut qu'on se voit , je vois que tu est au top sur la mécanique motobecane et j'habite a coté de chez toi , je suis de basse goulaine , il faut que tu me donne des cours
Répondre