Question bobines ...

Réglage, bougie...
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Question bobines ...

Message par BERT. »

Merçi pour ta suggestion sp93. Dans l"immediat je préférerais conserver l'origine , sachant qu'en plus je suis nul en éléctricité , je suis pas trés tenté de faire des modifs . Mais si cette fichue bobine reste introuvable , il faudra bien que je m'oriente vers cette solution !
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Question bobines ...

Message par BERT. »

Bonjour a tous . Sur différents sites , je trouve des bobines d'éclairage en 6v 10w , apparement la partie métallique est beaucoup plus épaisse , quel risque si je monte ça ?
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Question bobines ...

Message par sp93 »

d avoir 10 w au lieu de 8 ...
mais de toutes façons il te faudra un régulateur
autrement en descente les phares crament
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Question bobines ...

Message par BERT. »

Ok et merçi sp93 , au moins c'est clair ! je continue donc ma quète pour cette bobine 8w 126420 .....Bonne continuation .
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Question bobines ...

Message par larosaie »

Bonjour,

Pourquoi veux tu remplacer cette bobine 126420? c'est très rare qu'elle soit HS.

Il arrive que le bout du fil qui va à la masse soit mal soudé, c'est soit une soudure par pointage ou alors parfois serti dans une petite saignée. On arrive à souder ce fil à l'étain avec un gros fer de 150 à 200W.

As tu mesuré la résistance de cette bobine?
Paul
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Question bobines ...

Message par BERT. »

Bonjour larosaie , je suis NUL en éléctricité , et mesurer la résistance d'une bobine , j'en parle meme pas , il faudrait au moins un multimétre ... les photos que j'ai mises plus haut me font penser qu'elle est morte , rouille , plus de fil et le revètement tombe en poussiere . Merçi .
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Question bobines ...

Message par larosaie »

Re,

Je viens de regarder sur le catalogue NOVI, c'est pas facile à suivre au début, mais on y arrive.

Ton cyclomoteur est des années 1970/1971, semble t il, donc le rotor est bien un 12W, référence 24475, marquage C, le stator a la référence 2104/08, la bobine d'allumage BT est de référence 25470 et la bobine d'éclairage a la référence 26420. Ce sont les références NOVI, à priori mettre un 1 devant ces références pour avoir les références MOTOBECANE.

Cette bobine d'éclairage ne semble pas courante, je n'en ai pas vu en vente.
Je pense que ta bobine d'éclairage peut être opérationnelle, il suffit d'enlever le rivet qui est à la sortie du volant pour récupérer le cosse et ensuite souder cette cosse au bout du fil de sortie de la bobine et remplacer le rivet par une petite vis avec écrou nylstop.
Pour l'isolant externe de la bobine, tu peux soit mettre de la gaine thermo rétractable ou l'enrouler dans un scotch isolant, mais il faudra un scotch qui ne se décolle pas à chaud.

Tu peux aussi passer une annonce dans la rubrique dédiée.

J'ai trouvé ceci, mais c'est pas donné.

https://www.macadam2roues.com/fr/bobine ... -av93.html
Paul
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Question bobines ...

Message par BERT. »

Merci Larosaie , oui apparement cette bobine n'est pas courante , j'ai vu celle que tu me mets en lien , mais le prix :shock: , il y en avait a 15€ sur solex.com , mais bien sur pas dispo . J'ai deja recupéré la cosse ,supprimé le rivet et remplacé par une petite vis , je vais me pencher sur cette histoire et aviser ... pour le moment je répare difficilement la partie béquille toute déglinguée . Grand Merçi !
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Question bobines ...

Message par sp93 »

25 balles pour une bobine de stock d origine neuve , c est le prix
t as qu a te renseigner sur le prix pour la faire rebobiner tu verras !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Question bobines ...

Message par larosaie »

Bonjour,

Si tu as réussi à enlever le rivet et à le remplacer par une petite vis, tu as fait le plus dur.

S'il te manque un peu de fil cuivre pour atteindre la borne en sortie de volant, tu peux enlever 1 tour de bobinage pour retrouver de la marge, cela n'affecte pratiquement pas la valeur de tension finale ( quelques dixièmes de volts ).

C'est vrai qu'à 25 euros la bobine cela vaut le coup de réparer l'ancienne.
Paul
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: Question bobines ...

Message par jean luc L »

Bonjour, je viens de parcourir votre discutions et si ça peut intéresser, il me reste un Modérateur: La transaction se fera en messagerie privée ou dans les petites annonces, merci de ne pas proposer son matériel en direct sur le forum.
Répondre