Probleme d'allumage sur une 99Z

Réglage, bougie...
Répondre
Fanfi_du_94
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 07 oct. 2007, 18:23
Localisation : Cachan (94)

Probleme d'allumage sur une 99Z

Message par Fanfi_du_94 »

Bonjour a tous,
j'espère que ce problème n'a pas été déjà vu sur le forum mais je n'ai pas trouve. Donc je vous explique le problème de ma 99Z.

Les symptomes sont les suivants :
J'ai perdu l'allumage. J'ai testé avec ma perceuse et la douille de 14 et je n'avais absolument aucune étincelle. J'ai 2 volants magnétiques à ma disposition pour cette machine.
J"ai commencé par commander à la bécanerie, vis platinées et condo (renforcé à bain dhuile vzx, il me semble). A ce propos, les vis achetees ne pariassent bizarres car il me semblait que l'endroit où on connecte les 3 fils (condo, bobine interne et externe étaiet à la masse jusqu'à ouverture des vis où là il y avait rupture. Ces vis achetées sont toujours à la masse même qd j'carte les contacts du rupteur. Et ceci sur les 2 jeux que j'ai achétés, donc si qq1 peut me dire si ces vis sont bonnes ou pas, ce serait sympa...
Bref, j'ai monté l'affaire et toujours rien.
Je suis rendu compte que mes cosses sur les vis platinées etaient en contact avec la masse, j'ai corrigé le, problème. J'ai retrouvé dans mes archives un autre condo type novi que j'avais depuis pas mal de temps et dont je ne m'étais jamais servi. Je l'ai monté. Puis j'ai effectué les reglages de calage (3.5mm) et d'avance (1.5mm avant pmh) et là j'avais une petite etincelle. J'ai poussé la 99Z et elle a demarré. Ca a duré 2 jours et une cinquantaine de kms, puis de nouveau plus d'allumage. J'ai re testé avec la perceuse et je me suis rendu compte qu'en allumant les lumières, l'etincelle revenait, pas terrible mais elle était là.
J'en ai deduit que j'avais probablement un problème de masse, donc j'ai néttoyé la tresse et je l'ai mise sur le bloc moteur et sur un des plots de la bobine extérieure. Au testeur j'ai une bonne masse maintenant, mais par contre j'ai n'ai toujours pas d'allumage sauf si j'allume les phrares..

J'ai tenté l'expérience avec mon deuxième allumage, idem, vis platinées nettoyé, condo neuf, et là c'est pire pas d'allumage avec la perceuse même en allumant les phrares.

Voilà où j'en suis.... cad nul part car ma 99Z ne fonctionne toujours pas après avoir fonctionné qq jours et je vais devenir chauve a force de m'arracher les cheveux.

Est-ce que qq1 a rencontré ce problème ?
Comment puis-je tester la bobine jaune en 6V pour voir si des fois elle n'est pas HS ?
Est-ce que qq1 aurait une idée de ce que je dois changer ou tester ?
Puis-je mettre un allumage electronique sur ce modèle qui tourne à l'envers et si lequel ?

merci de votre aide car je dois avouer que je sèche lamentablement

Cordialement
FF
Mob : Mobyx, 88U, 99E, 99Z, M16, 51 Black
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Probleme d'allumage sur une 99Z

Message par sp93 »

allumage electronique Moryama va dessus , voir sur le site de Mauger ( mais ils sont en vacances en ce moment )
ma 95TT (même moteur que ta 99z ) n as jamais démarré malgré l achat de 2 jeux de vis platinées , 2 condos et une bobine !!
les vis que l on trouve aujourdhui sont de la merde et les condos à bain d huile soit disant renforçés aussi de la merde
ta bobine jaune dans le volant :
1 fil va aux vis platinées
l autre fil va à la sortie lumière , tu débranche le fil de cette cosse
et tu met un fil de masse provisoirement sur cette cosse et essaie ton allumage
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
marechalerrant
Visiteur assidu
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
Localisation : rieumes

Re: Probleme d'allumage sur une 99Z

Message par marechalerrant »

j'ai tendance a monté toute mes machine en moryama,ça limite les souci,a caler bien sur dans le bon sens suivant si on a une boite relai ou pas
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Probleme d'allumage sur une 99Z

Message par Pierre Turlan »

Fanfi_du_94 a écrit : 04 janv. 2021, 14:21 si qq1 peut me dire....... cad...fonctionné qq jours... que qq1 a rencontré ... qq1 aurait une idée....
Comme sur la plupart des forum, l'emploi du langage SMS est interdit. Merci de faire attention, tout le monde ne le comprend pas, notamment les anciens et nous ne voudrions pas perdre leur présence (et leur savoir) parce que ce forum d'entraide ressemblerait à Fesse Bouc!
Fanfi_du_94
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 07 oct. 2007, 18:23
Localisation : Cachan (94)

Re: Probleme d'allumage sur une 99Z

Message par Fanfi_du_94 »

Euh desolé pour les abréviations...
Mais si ce que l'on achète est "pourri" ou peut on trouver de bonnes vis platinées et de bons condos ? Ceux que j'ai acheté je les ai pris sur le site de "la becanerie", etait-ce une erreur ?
Pour l'instant avec le matériel à ma dispostion j'ai reussi a faire redemarrer ma 99Z jusqu'au prochain soucis d'allumage...
Je vais regarder pour l'allumage électronique car j'en ai un sur ma 51 Black et j'en suis très satisfait.

Merci pour ces informations.

FF
Mob : Mobyx, 88U, 99E, 99Z, M16, 51 Black
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Probleme d'allumage sur une 99Z

Message par sp93 »

aujourd’hui il est plus facile d attraper le covid que de trouver de bonnes vis platinées ...
le mieux est encore de garder les vielles et de passer un coup de papier carborundum 600 dessus
pour le condo , ne pas s embêter monter des " magik" ( contacter Fluky , c est lui qui nous les fabrique )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Probleme d'allumage sur une 99Z

Message par canonde75 »

Je confirme, toutes mes mobs à rupteur ont gardé leur rupteur d'époque + condo Fluky et ça roule sans jamais aucun souci.
SI jamais je dois en changer un, j'en mettrai un autre d'occasion en meilleur état.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
fred95tt
Adhérent(e) MCF
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2022, 17:58
Localisation : saint hilaire de riez 85270

Re: Probleme d'allumage sur une 99Z

Message par fred95tt »

bonjour a tous je suis nouveau sur votre forum je suis pas sur de bien faire
je possède une 95 tt qui elle aussi ne veux plus démarrée, j'ai une bobine haute tension neuve, vis d'origine condo neuf , et il ya une semaine j'ai changé la bobine d'allumage (la rouge) et la la machine a démarrée . je suis parti faire un tour résultat 5 kms en roulant mais avec un manque de puissance et puis la panne comme plus d'essence retour a pied 2 kms
depuis elle refuse de démarrée malgré reprise du point d'allumage essais de l'ancienne bobine d'un autre condo ,calage et recalage de l'allumage rien n'y fait
symptôme actuel il y a de l'allumage mais le moteur noie la bougie
des fois en changeant la bougie ça pète et çà cale direct
j'ai un del orto (il m'a sembler lire qu'il faudrait changer le gicleur ? )
voila ou j'en suis, en galère et je perd mon latin
sinon je possède aussi un magnum racing xr , un 51 , une AU 76, et trois solex 3800
si quelqu'un a une idée je suis preneur
bien a vous tous fred
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Probleme d'allumage sur une 99Z

Message par sp93 »

j ais moi aussi une 95 tt , ayant été emmerdé avec l allumage d origine à rupteur j ais monté un electronique : nickel
qu est ce que tu as comme cylindre l origine 99z /95 tt ou un de ev ?
le carbu quel gicleur et combien de grille dans le filtre ?
pot décalaminé ou non ?
condensateur neuf ?
antiparasite quel marque et bougie quelle marque ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre