Allumage sur av 92

Réglage, bougie...
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Allumage sur av 92

Message par JB du 18 »

Bonjour,
Voilà j'ai un allumage inversé que j'ai mis sur ma 92 mais je n'ai aucun allumage. Pour contrôler la bobine jaune 125230 qui a 2 sorties (pour savoir si elle est bonne) je ne sais pas trop comment on fait. Je mesure une valeur en ohm de 0.9 (mon multimètre sur 200) entre les 2 sorties (ça ne correspond peut être à rien vu que c'est 2 enroulements différents). Ensuite je mesure entre l'entrefer et une sortie (celle qui alimente les ampoules 6 v) le multimètre sur 200 affiche ol (infini?) puis la mesure entre l'entrefer et la sortie qui se branche sur les vis platinées le multimètre sur 200 affiche ol. Est-ce ma bobine est bonne au vu de ces mesures.
j'ai une seconde bobine 125325 avec 2 sorties les mesures sont identiques.
une 3ème bobine 125230 avec 2 sorties même mesures entre l'entrefer et les sortie le multimètre reste sur ol , et entre les 2 sorties j' ai 3.1
sur un allumage fonctionnel avec le même type de bobine (125230) j'ai 1.4 entre les 2 fils de sorties et le multimètre affiche ol entre l'entrefer et chaque sorties.
J'ai ensuite contrôler ma bobine externe novi je trouve 3.3 (multimètre sur 20K ) entre la masse et la sortie fil bougie, je trouve 0 entre la masse et la cosse d’alimentation, et 3.37 entre la cosse d'alimentation et la sortie fil de bougie.
Au vu de ces résultat qui est bon qui n'est pas bon? et si tout est bon le problème est ailleurs.
Merci
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage sue av 92

Message par sp93 »

Image
"c'est 2 enroulements différents" non
ces bobines à la con sont pas reliées à la masse il y as qu un seul bobinage
une sortie sert à l allumage et va à la masse par les vis platinées
et l autre à l éclairage et retourne à la masse par le filament des ampoules !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: allumage sue av 92

Message par JB du 18 »

Merci sp93 pour ce tableau mais ça ne m'avance pas beaucoup. Est-ce que c'est le bon procédé comme je fais mes mesures? Si je suis votre tableau je n'ai pas les bonnes bobines. Et mes valeurs trouvées ne correspondent à celles du tableau. J'avoue que je comprend plus rien.
Si quelqu'un peut m'expliquer clairement.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage sue av 92

Message par sp93 »

ben tu as une bobine 125230 double sortie pour l allumage et les phares :
elle devrait faire 1 ohm entre le fil qui va au vis platinées et le fil qui sort
( cosse de sortie de phares )
pour essayer ton allumage : tu relie cette cosse à la masse et tu ressaie tu devrait avoir de l allumage
( si vis platinées ok et bobine ht externe ok )
pour mesurer 1 ohm faut un multimètre de bonne qualité
tu trouve 0.9 entre les 2 sorties : bobine semble ok alors
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: allumage sue av 92

Message par JB du 18 »

bon ok pour la bobine interne, maintenant celle externe, j'ai mis les valeurs que j'ai trouvé dans mon premier post mais j'ai peut être un problème entre la cosse d'alimentation et la masse je trouve 0 et j'avais quelque part que ce n'est pas 0. Donc ça pourrait être défectueux.
Pourtant j'avais fait un essai avec cette bobine externe et la bougie reliée sur une pile electrique j'avais une etincelle sur 2 excitations ensuite plus rien. Pourquoi?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage sue av 92

Message par sp93 »

tu l as peut être grillée ?
normalement ça marche pas avec une pile ( courant continu)
alors que la bobine ext ht reçoit un courant alternatif ( dont la fréquence dépend du régime moteur)
cette bobine n est ni plus ni moins qu un transformateur bt /ht
t as pas une autre mob ( qui marche ) ou une bobine ( neuve ou que tu est sur du fonctionnement ) pour faire des essai ( sans pile !)
ta machine c est bien une 92 avec clignotants ?
le circuit électrique as t il été bricolé ?
le condensateur est neuf ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: allumage sue av 92

Message par JB du 18 »

Avec la pile j'excite jute par à-coups, mais pas en continu. j'en ai pas d'autre. oui ma 92 est avec clignotants et la platine d'allumage correspond bien à un allumage inversé avec clignotants, en bas j'ai bien la bobine verte 12 v pour clignotants. Je vais regarder tout ça peut être demain.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage sue av 92

Message par sp93 »

oui mais le courant qui sort de ta pile lui est continu pas alternatif ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: allumage sue av 92

Message par JB du 18 »

Voilà la 92 a tourné cet après midi, l'allumage est bon, les bobines nickel, le fil de bougie est neuf ainsi que l'antiparasite. En fait j'ai changé de place la tresse de masse, elle était sur le boulon qui tient le moteur dans les silent-blocs, et je l'ai mise sur un boulon de carter bas moteur. J'avais mis une bougie neuve NGK en fait elle ne fonctionne pas, j'ai mis une vielle bougie Champion (récupérée sur une mob qui attend). Une bougie neuve qui ne fonctionne pas c'est un comble. Demain je raccorde le faisceau elctrique.
Ensuite essai sur route, mais problème de carbu, je met ça dans la bonne rubrique.
Merci pour vos conseils
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage sue av 92

Message par sp93 »

c est normal ngkcaca
y as que leur pub qui était bien : :mrgreen:
NGK-nana.jpg
NGK-nana.jpg (74.82 Kio) Vu 1292 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: allumage sue av 92

Message par JB du 18 »

Ma av92 me donne des soucis. Elle démarre, elle roule mais il y a quand même quelques soucis. J'ai une bobine 125230 qui fait allumage et éclairage. Quand je branche un fil relié à la masse sur la sortie 6v ça marche, si je branche mon fil relié à l'éclairage plus rien. Pourtant j'ai suivi le plan pour brancher mon faisceau electrique et ça me parait bien. J'ai voulu mesurer le voltage sortie 6 v, mon multimètre m'affiche 0.3 ou 0.6 c'est curieux, alors que je mesure bien entre 12 et 14 v sortie pour les clignotants (ils fonctionnent ), J'ai mesuré la résistance de la bobine entre les 2 fils et j'ai 0.9 ohms ce qui parait bien.
Est-ce que la diode zenner a un rôle sur le circuit électrique? J'en ai pas pour la changer comment la remplacer, par quoi?
Quand le moteur est chaud ça ne redémarre pas.
des idées?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage sue av 92

Message par sp93 »

si ton allumage marche en courtcircuitant à la masse la sortie éclairage 6 v
c est que ta bobine est ok ( c est déjà ça ! )
si ça marche pas en rebranchant la cosse éclairage
- phares allumés ou phare éteint ??
ta zener est peut être ( sans doute ) cuite
met un régulateur de 51 à la place
il faut que tu teste le circuit de phare "éteint"
en phare éteint , tu bip avec le multimètre le fil de lumière ( cosse débranchée du volant )
normalement le bouton des phare en position éteint doit mener ce fil à la masse
c est comme ça que la bobine double as sa référence de masse et permet d avoir sur l autre sortie l allumage
en position phare allumé , le retour de la bobine à lamasse passe par les filaments des ampoules
c est tarabiscoté comme montage et souvent sujet à pannes ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: allumage sue av 92

Message par JB du 18 »

on est bien d'accord il me faut 2 fils sortie 6v, un qui va à la bobine ht et un qui est branché sur 2 fils (diode zenner et bouton de phare). Sur la bobine 125230 est-ce que c'est 2 enroulements différents (un pour la bougie et un autre pour l'éclairage) ou un seul enroulement? Je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de cette bobine.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage sue av 92

Message par sp93 »

un seul enroulement !
quand le phare est éteint le bouton court-cuite le fil qui vient du coté éclairage de la bobine à la masse
du coup l autre coté de la bobine sert à l allumage
quand le phare est allumé , un coté de la bobine passe par les filaments des phares et va à la masse
( éclairage régulée par la zener )
l autre coté fait toujours l allumage
je sais c est assez bizarre à comprendre
sans ce retour à la masse ( direct grâce au bouton en positon éteint ou par les filaments en position phare )
la bobine ne peut sortir la tension d allumage
ta bobine est ok autrement ça démarre pas , c est soit ta zener qui est naze , soit ton bouton de phare soit un fil coupé
le circuit 12 volt clignotant est totalement indépendant des phares et de l allumage ( vu que c est l autre bobine )
circuit phare et stop-  92.jpg
circuit phare et stop- 92.jpg (40.95 Kio) Vu 1237 fois
pour compliqué encore un peu le truc il y as aussi le contacteur de feu de stop dans le circuit .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: allumage sue av 92

Message par JB du 18 »

là je comprend un peu mieux, je vais regarder tout à l'heure.
Répondre