Pas d'étincelle à la bougie

Réglage, bougie...
Pascal01
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2021, 09:04
Localisation : BELLIGNAT

Pas d'étincelle à la bougie

Message par Pascal01 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser une restau de Motoconfort U26C commencée il y a quelques années et mis en suspend pour raisons de temps essentiellement.
Depuis 1 mois j'ai décidé de la terminer car il ne reste plus grand chose, mais je bute sur quelques défauts.
Le WE dernier, j'ai réussi à la faire démarrer et à faire quelques virées de 4 à 5 Km, mais déjà, la belle a eu du mal à démarrer.
Une fois en route impossible de tenir un ralenti.
Malgré cela, je me décide à la faire rouler, et là surprise, elle roule pas mal, mais si j'ouvre les gazs à plus de 1/3 de la poignée, on sent des ratés, quelques explosions au filtre à air et du mal à monter dans les tours.
Je me suis dit que je devais revoir l'allumage et je me suis à démonter le carter gauche.
Avant démontage, je me suis aperçu, qu'il y avait parfois des étincelles au rupteurs et je ne sais pas si c'est normal.

Pendant que je cherchais à régler la distance des rupteurs à 0,35 mm, je faisais tourner le volant à la main et quelques fois j'avais une petite étincelle également.
J'ai cherché le point d'ouverture et le PMH et j'ai réglé l'avance à 2,1 mm.
J'en ai profité pour vérifier le jeu au soupape, et il est OK à 0,1 mm

En remontant le carter j'ai même réussi à casser le ressort du Kick (ça commence mal, tant pis, va falloir en trouver un !!!), mais depuis ce réglage, impossible d'avoir une étincelle à la bougie !!!
Là je commence à perdre patience avec tous les essais de démontage, vérif, remontage, mais rien n'y fait.
Aussi comme je ne maitrise pas trop le circuit électrique (à part ne pas mettre les doigts dans la prise sinon, aie ...) je ne sait plus quoi faire.

En parcourant le forum, j'ai trouvé quelques astuces, mais même en suivant je ne trouve pas la cause.
J'ai pris quelques photos ci-dessous et j'aimerai savoir si on peut contrôler les bobines internes, si oui comment faire pour trouver l'origine de la panne, car en ayant réussi à rouler ce WE après de longs mois sans utilisation, je me dis que depuis mon démontage j'ai du faire une fausse manip, mais que les éléments doivent quand même être OK.
Vu depuis la fenètre ovale extérieure
IMG_1915.jpg
IMG_1915.jpg (75.22 Kio) Vu 1352 fois
Comment vérifier si je n'ai pas abimer les bobines à force de démonter remonter ?
IMG_1916.jpg
IMG_1916.jpg (81.53 Kio) Vu 1352 fois
La sortie de fils me semble bizarre mais je n'y ai pas touché ...
IMG_1917.jpg
IMG_1917.jpg (63.12 Kio) Vu 1352 fois
La sortie rouge correspond à la bobine d'allumage si j'ai tout compris et va directement à la bobine HT située sous le réservoir
IMG_1918.jpg
IMG_1918.jpg (66.81 Kio) Vu 1352 fois
Est ce que le bobine HT serait défectueuse ??
IMG_1921.jpg
IMG_1921.jpg (57.78 Kio) Vu 1352 fois
Merci pour votre aide
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Fluky »

Je pense au couple bobine condo ; commence par changer le condensateur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pascal01
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2021, 09:04
Localisation : BELLIGNAT

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Pascal01 »

Le condensateur est la pièce ronde ou les 3 cosses sont reliés sur la 1ère photo ?
Comment savoir s'il est défectueux, y a t-il un moyen de le vérifier avec un multimètre par exemple ??
S'il faut le changer, où peut-on s'en procurer, car je pense qu'il doit y avoir des caractéristiques à vérifier ??

J'ai un 2ème moteur qui m'avait été donné avec la moto pour pièces car en mauvais état, peut-être que je peux essayer avec celui_là ??

Je me disait en lisant le forum que peut-être je devais avoir un problème de masse?
Comment savoir ??
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Fluky »

Pars du principe qu'un condensateur de 60 ans est HS.

Vérifie aussi qu'il y ait une bonne masse moteur-bobine HT
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
k10
Visiteur assidu
Messages : 410
Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:57
Localisation : Marcillat en combraille

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par k10 »

Bonjour,
Pour le condo, au lieu d'en acheter des déjà morts ou des condos qui tiendront 10 mns, contacte AJC Shop. Il fait du super boulot, mais je pense que Fluky t'en dira plus.
Av32s, solex 3800,m7,n40t,125 tser,d45a,u57c,au85,av79+ d’autres cyclistes,harley 1200 et 883 pour madame.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Fluky »

En MP bien sûr
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pascal01
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2021, 09:04
Localisation : BELLIGNAT

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Pascal01 »

Comment vérifier la masse moteur - bobine ??
J'ai une cosse de la bobine HT qui va sur le cadre et la peinture a été enlevée délicatement tout autour pour arriver direct sur la ferraille.
Je crois comprendre que c'est compliqué pour avoir des condensateurs de qualité
Pascal01
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2021, 09:04
Localisation : BELLIGNAT

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Pascal01 »

En démontant le condensateur, j'ai retiré les 2 entretoises filetées en laiton et j'en ai une sur les 2 qui a cassé.
J'aimerai la changer et en fouillant sur le net, je n'en trouve pas au même cotes.
Des fabrications chinoises pour électronique ou informatique mesure 5,5 mm au lieu de 7 mm sur la cote sur plat de l'héxagone.

Est ce que quelqu'un en aurait une dans son stock qu'il pourrait me revendre ?
A défaut d'en trouver une, il va falloir que je l'usine
Pour rappel, entretoise filetée mâle / femelle M4, longueur 15 mm, clef de 7 mm
IMG_1965.jpg
IMG_1965.jpg (201.81 Kio) Vu 1263 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Pierre Turlan »

Vérifie le filetage, il est possible que ce ne soit pas du M4 mais du 4 au pas SI, norme française de l'époque.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Fluky »

Lorsque ça arrive, je monte des entretoises utilisées dans les montages électroniques pour fixer les cartes électroniques.

Dispo en plusieurs longueurs

https://www.atlantique-composants.fr/Pr ... -f-m4x12mm
https://www.atlantique-composants.fr/Pr ... -f-m4x20mm
https://www.atlantique-composants.fr/Pr ... -f-m4x25mm
https://www.atlantique-composants.fr/Pr ... -f-m4x30mm

Il faut juste remettre un coup de taraud M4 dans le carter pour passer de SI à ISO (je sais, c'est pas trop académique mais ça le fait bien) et ajuster la longueur de la vis de l'entretoise.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pascal01
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2021, 09:04
Localisation : BELLIGNAT

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Pascal01 »

J'ai vérifié, c'est bien du M4 au pas ISO car un écrou classique se visse et se dévisse.
Merci pour le lien, mais ils ne vendent que par 100 mini, et cela fait bien cher pour 1 voire 2 pièces nécessaire.
Je fouille toujours sur le net, mais je pense que cela va finir que je vais devoir l'usiner dans un bout de laiton
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Fluky »

Dis moi la longueur de l'entretoise, je peux te trouver ça
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pascal01
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2021, 09:04
Localisation : BELLIGNAT

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Pascal01 »

Merci Fluky,

C'est une entretoise M4 Longueur 15 mm mâle/femelle.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Yuri »

Et par sûreté, monte une bobine HT de mob genre novi. C'est fiable et invisible sous le reservoir
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Pascal01
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2021, 09:04
Localisation : BELLIGNAT

Re: Pas d'étincelle à la bougie

Message par Pascal01 »

J'ai anticipé et j'en ai acheté une neuve que j'ai reçu hier.
Petite question, comment se branche cette bobine (Est ce que la cosse sur les coté ou les 2 vis ont la même fonction, c'est à dire la masse ??
IMG_1982.jpg
IMG_1982.jpg (79.45 Kio) Vu 1135 fois
IMG_1981.jpg
IMG_1981.jpg (86.48 Kio) Vu 1135 fois
Répondre