Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Réglage, bougie...
babesumo
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Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par babesumo »

Salut les mobeurs !! :) :) :)

Voici mon interrogation :
Je suis en train de restaurer une 50V de 1970 avec moteur AV7.
J'aurais voulu savoir la valeur de l'avance de l'allumage car j'entends un peu de tout..
Le moteur démarre difficilement et a du mal au ralenti ..
En effet, sur you tube on conseille le calage à 1.5mm voire 1.7 mm ? suivant le carburateur ?
Pouvez-vous m'éclairer ? car d'après la fiche technique MBK d'époque, la valeur à appliquer est de 2 mm ??
Ensuite, je suis équipé d'un carbu Gurtner AR2-10 et je tourne au SP 95 ?
Le type d'essence ( SP 95 ou SP 98 ) et le type de carbu ont elle une influence sur l'avance ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :D :D
Pierre Turlan
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par Pierre Turlan »

L'avance sur un AV7 dépend du modèle de la machine, tous les AV7 n'ayant pas la même puissance.
Voici le tableau officiel de calage, à punaiser dans l'atelier à coté des pin up!
Pour ta machine, c'est donc 2mm. You tube n'est pas forcément la référence. Bien sur, si on modifie le moteur, il faut adapter l'avance mais sur un moteur d'origine c'est bien ça.
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cateralp
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par cateralp »

Bonjour
Tu n'as pas le bon carbu il est trop petit , sur une type 50V tu devrais avoir un AR2- 12 705 (cela existe en neuf )
Pour le carburant tout le monde tourne au 98
babesumo
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par babesumo »

UN grand merci pour ces confirmations ! :D :D :D
Je vais essayer donc à 2 mm et je vous redis çà ! :)
Pour le carbu " trop petit ", je ne comprends pas trop car j'ai acheté cette Tobec complète, sauf que le moteur était démonté et livré avec ce AR2-10 ?
Donc pour toi, ce n'est pas le carbu d'origine alors ? Quelle incidence sur le fonctionnement du moteur en laissant celui-là ?
Les carbus neufs " adaptables" made in China sont-ils fiables ? :?
Pierre Turlan
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par Pierre Turlan »

Effectivement, il y a eu des 40 et des 50 montées d'origine avec des AR2-10, pour le marché Belge, le marché Suisse, le marché Allemand (N150 et N50), le marché Américain, et même si on n'en retrouve pas trace sur les manuels des pièces détachées, pour certaines série sur le marché Français. J'en ai déjà eu une de chaque entre les mains (40 et 50). Ça ne change rien au calage de l'allumage, mais il te faut savoir qu'il te sera facile "d'upgrader" ta machine aux standards des autres en toute légalité, si tu dois changer ton carburateur ce sera l'occasion (carbu + pipe).
babesumo
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par babesumo »

Bonsoir les mobeurs, j'ai suivi vos conseils ce we en modifiant mon avance à 2 mm et le moteur démarre mieux et tient mieux le ralenti. Pour l'histoire du carbu, j'ai bien pris note pour un changement vers un plus gros mais je voudrais savoir si c'est gênant pour le moteur de le brider avec un AR2-10 ?
J'ai une autre question à vous soumettre :
Quand on possède un moteur AV7 et qu'on ne connait pas son origine, comment on peut le reconnaitre parmi tant de modèles pour appliquer la valeur de l'avance ??
Merci d'avance ! :D :D :D
Pierre Turlan
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par Pierre Turlan »

Son aspect (forme de la culasse, des ailettes du cylindre, de l'embrayage et du variateur) permettent de savoir en grande partie, ensuite le démontage de la culasse permet d'affiner (si la chambre de combustion est "à bosses", l'avance peut être réduite à 1,5mm).
Il n'est pas gênant pour ce moteur de garder le carbu de 10, ça donne à ce moteur un peu plus de vivacité à bas régime, et un peu moins de vitesse à haut régime.
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par babesumo »

Bonjour, un grand merci pour ces précisions ! :D :D
Il me semble que la chambre de combustion de la culasse est bosselée, chose qui m'avait interpelé..
Je vais donc remontrer le moteur sur le cadre et faire des essais sur route ! :D
Dans un premier temps je vais garder le carbu AR2-10 , je verrai bien !
Le moteur démarre facilement même sans starter ! :) :D :D
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par Fluky »

Caler à 1,5 avec un 12, je veux bien. Mais avec un 10, il faut rester à 2
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par babesumo »

Ok merci ! :D :D :) =D>
Donc si j'ai bien compris , l'avance varie en fonction de l'augmentation ou diminution du calibre du carburateur ?
Pour exemple, j'ai également une Peugeot 103 avec un carbu d'origine de 12 mm, je l'ai remplacé par un Dell'orto de 15 et je n'ai pas du tout touché à l'avance de l'allumage qui est de mémoire 1.3 mm .
Est-ce le fait que c'est un allumage électronique ? #-o
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par Axel mobylette »

Bonjour, petite question, peut-être que je reviens sur le sujet, ma 50v est en origine, avec carburateur de 15SHA gicleur 64, vario er3 et pot giannelli, le soucis c’est que j’ai l’impression qu’elle est bridé, mon calage et de 1,5 est ce que je devrais changer mon calage ?
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par Tonyton24 »

Axel mobylette a écrit : 17 juil. 2023, 13:35 ma 50v est en origine, avec carburateur de 15SHA gicleur 64, vario er3 et pot giannelli
Là t'es plus vraiment d'origine.
Tu peux essayer de réduire à 1.3 mm, allumage à rupteur ? Tu peux avoir tellement de soucis qui font que ça régule, accord pot/carbu, réglage variateur ...
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par sp93 »

c est bien beau de monter dell orto de 15 , vario er 23 et pot gianelli
mais ton cylindre c est celui d origine ?
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par Fluky »

Si c'est d'origine, le moteur n'arrivera même pas à atteindre le régime d'accord du pot (incompatible avec un diag d'échappement d'AV7).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Calage avance Moteur AV7 sur 50V 1970

Message par sp93 »

tout à fait , un gianelli + vario er 3 + gros carbu = pisser dans un violon avec le cylindre d origine
il prendra jamais 11000 tr , au plus 7000 - 7500 et encore
ou alors il faut augmenter largement les diagrammes
genre comme ça ( au détriment de la fiabilité légendaire motobecane ... )
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