Bougie PAL N15

Réglage, bougie...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Bougie PAL N15

Message par sp93 »

toutes les Ngk , culot court ou long , résistive ou pas , électrode proéminente ou pas
sont très sensible au noyage et au réglage de carbu très riche
essayer de démarrer une vieille 50 cc à boite préparée et monté avec un dell orto ua 19 ou ub 22 avec cornet et gros gicleur
vous comprendrez on montait plutot des Bosch - Beru - Champion - Marchall - Eyquem - KVAS -Lodge
sur des machines japonaises neuves , les Ngk marchent ( je dirais pas bien mais marche correctement )
sur des vielles motos avec le carbu un peu usé , puit d aiguille et aiguille bouffé de quelques centièmes =
du coup trop riche , la Ngk ne sait pas nager , se noie et elle est semi foutue (on peut des fois la ranimer avec un coup de camping gaz )
en solex de compet ( carburation réglé archi riche ) , mes concurrents qui tournait en NgK était constamment emmerdés
moi je tournais avec des Bosch w 240 - w 260 en endurance sans changer la bougie pendant des fois 24 h
et des Bosch platine en course de vitesse ( avec des carbu de 22 des fois !! ) sans emmerdes
pareil des potes à moi avec des vielles Husky ou Ktm enduro démarrait jamais avec des Ngk ....pourquoi ??
Ngk fait de belles pubs c est tout :
NGK-nana.jpg
NGK-nana.jpg (74.82 Kio) Vu 370 fois
mettre une culot long à la place d une culot court est une grave connerie !
la Ngk BP6ES ne convient ps du tout : culot long - electrode proéminente - et plus chaude que la champion [-X [-X
"le taux de compression a dû grimper un chouillat à raz le piston ! (sensation d'auto allumage ? :shock: )"
là j ais pas compris , le taux change pas , c est surtout que la bougie peut taper dans le piston
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Bougie PAL N15

Message par Pierre74 »

sp93 a écrit : 21 juil. 2021, 10:55 ... à moi avec des vielles Husky ou Ktm enduro démarrait jamais avec des Ngk ....pourquoi ?? C'hai pô... ! :(
Ngk fait de belles pubs c est tout :
La bougie chaude NGK.png
La bougie chaude NGK.png (52.71 Kio) Vu 362 fois
Effectivement. Indice de chaleur... ? :shock: :oops: Économise l'énergie, c'est vite dit ! :D

"le taux de compression a dû grimper un chouillat à raz le piston ! (sensation d'auto allumage ? :shock: )"
là j ais pas compris , le taux change pas , c est surtout que la bougie peut taper dans le piston Comme tu le dis, c'est donc que le culot de la bougie est plus long et plombe (diminue) le volume de la chambre de combustion. Si on s'en tient à la formule TC = (cylindrée + volume chambre) / volume chambre... En considérant que le volume de la chambre est normalement de 7 cm3 : (50 + 7) / 7 = 8.14 de TC. En cas de bougie trop longue qui bouffe 1 cm3 du volume de la chambre : 50 + 6/6 = 9.33 de TC, sans compter qu'effectivement il peut y avoir confrontation entre la bougie et le piston. Je dis ça, je ne dis rien.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Bougie PAL N15

Message par sp93 »

vu comme ça oui , mais la Ngk as été monté sur un scooter 4 temps des années 50 ou
la compression n est pas celle d une norton manx non plus
ça as déconné car l électrode est trop longue et trop prés du piston
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Bougie PAL N15

Message par Pierre74 »

La compression d'une Manx quelque soit la cylindrée n'est pas non plus celle d'un diesel. C'est principalement la surface du piston qui fait la résistance. Kicker le 125 cm3 de la XLS à 9.4 de TC n'a effectivement rien à voir par rapport au comateux 5.5 du 500 de la GUZZI 500 Super Alce de 47 comme je l'ai fait il y a deux semaines... ! Ce n'est pas un truc de fillette cette machine... !
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Bougie PAL N15

Message par BLUTCH31 »

J'ai moi aussi une bougie PAL N 15 qu'il y avait de monter sur un vieux moteur je la garde en secours au cas ou. Elles ne doivent pas être pire que les NGK! j'ai aussi une Marchal 5 N et je ne sais pas ce que ça vaut!
Répondre