Rénovation allumage 125LT

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
debellema
Adhérent(e) MCF
Messages : 104
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:10
Localisation : Franche Comté

Rénovation allumage 125LT

Message par debellema »

Ma brave LT2 me faisait de temps en temps quelques caprices, le dernier en date au départ de la ballade du dimanche matin à Mer... J'ai fini par soupçonner un problème intermittent d'allumage. Un aperçu visuel permettait déjà de soupçonner le vieillissement des composants.

J'ai suivi les conseils de l'ami Fluky, grand spécialiste des questions d'allumage de nos Tobek, et j'ai remplacé la chaîne Blocs-Bobines-Câble HT-Antiparasite.

Les blocs électroniques (type MBK51) sont disponibles à la boutique, mais aussi chez divers revendeurs. Attention à acheter des modèles sans limiteur de régime. Les bobines HT sont disponibles facilement (celles des MBK51 allumage électronique). J'ai choisi des antiparasites NGK étanches. Total des fournitures: 75€ environ

Anciens composants (à remplacer)
Composants à remplacer.jpg
Composants à remplacer.jpg (153.91 Kio) Vu 353 fois
Nouveau composants
Nouveaux composants.jpg
Nouveaux composants.jpg (135.45 Kio) Vu 353 fois
Les nouvelles bobines sont fixées par des petites pattes fabriquées dans une équerre chaise en acier zingué. Les connecteurs sur les câbles venant du capteur d'allumage vers les blocs sont des connecteurs étanches (Amazon :? ), les autres sont des connecteurs plats sertis (et soudés par sécurité).
Montage final.jpg
Montage final.jpg (47.78 Kio) Vu 353 fois
Le look d'origine y perd, c'est sûr, mais la fiabilité s'améliore... faut choisir.
Rendu final.jpg
Rendu final.jpg (51.43 Kio) Vu 353 fois
Elle a démarré au premier coup de kick, les étincelles d'allumage sont aussi bleues qu'une AV88. Aujourd'hui il pleut, l'essai sur route attendra un jour ou deux.
Répondre