Allumage éléctronique 94TT

Réglage, bougie...
Répondre
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Allumage éléctronique 94TT

Message par Pierre Turlan »

Bonjour
Un truc m'intrigue: parmi mes Spéciales 94 TT, complètes ou non, j'ai une ancienne, avec un allumage normal, et une "éléctronique". Hors, de l'extérieur, le moteur de l'éléctronique semble posséder un allumage tout à fait ordinaire. :o
J'ai, dans mes pièces détachées d'origine indéterminée, un allumage éléctronique motobécane (ou MBK)démonté qui comprend un module extérieur cylindrique noir. Et sur le cadre d'une SP 94 TT "éléctronique" incomplète, il y a un support pour le dit module (je ne sais pas si tout le monde me suit) :) :)
ImageImage
Donc ma question est: y a-t-il eu plusieur types d'allumage éléctronique sur ces moteurs, dont certains sans module éléctronique extérieur,et si oui y en a-t-il un notoirement plus fiable?
Dernière question: les bobines HT extérieures des allumages éléctroniques sont elles spécifiques?
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir,

La seule version d'allumage électronique motobecane que je conaisse, est celle de 1970 74,

de l'extérieure, pas de difference, bobine noire type SP98

a l'interieure du volant, la came ne fait plus came mais a un linguet soudé par point, parallele à l'axe du vilebrequin

les rupteurs sont remplacés par un bidule metallique, avec deux plots métals noyés dans la résine,face au linget et un fil qui sort de l'autre coté et va à la bobine HT et est raccordé à la bobinne d'allumage, mais la je ne me rappelle plus.
Le petit bidule ( desolé mais pour ce truc je manque de vocabulaire)fait office de rupteur et remplace les boitier Ducati par exemple.

N'ayant pas entretenue de Mobylette entre 1974 et 2005 difficile de parler de fiabilité, mais celles rencontrées dans ces années étaient fiable

je n'ai jamais vu de "capteur "en panne.

Pour ce qui a été fait apres 1974 trouves quelqu'un d'autre.

A+

AG
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Bon! c'est déjà bien, j'ai donc probablement l'allumage d'origine sur celle de la photo de droite.
Mais si on regarde la photo de gauche, on voit le support destiné a un module externe, trop bien adapté pour être un bricolage (cf: ajourage pour voir le numéro de série). Si je monte dessus le module éléctronique externe, ça s'emboite parfaîtement, et l'allumage qui est au bout du fil correspond assez bien à ce que tu décris. Voir photo suivante:
Image
J'en déduit donc qu'il y a eu plusieur montages (je ne sais pas quand la production des SP94TT s'est arrétée, mais dans l'annexe "L94TTé" d'avril 72, il n'y a pas de bloc éléctronique, et la 95 TT est sortie en sept.77).
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

De l'exterieur, tu ne peux pas voir si un volant est électronique ou pas. Sur les 125 et 360, tu peux encore remarquer les picots sur l'exterieur du volant et les capteurs autour mais là, le capteur est sur le plateau. D'ailleurs, ça serait interessant d'avoir une photo l'interieur du volant pour voir comment est le picot. Je suppose que le volant est claveté sur la soie du vilebrequin sinon le réglage doit être bien aléatoire... :)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Répondre