Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Réglage, bougie...
Répondre
rob1
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 08 août 2011, 00:06
Localisation : lyon

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par rob1 »

bonsoir comment faire pour trouver du fils de cuivre émaillé
esquil serai possible de prendre le cuivre d'une bobine d'allumage mai la truc c'est quil est plus claire que celui de la bobine d'allumage
motobècane av3 , solex 3300 noir , solex 3300 blanc , Citroën dyane ,mehari ,peugeot 302 , jeep willys CJ5
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par bentou »

là, c'est ton poste qu'est pas claire... ???
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Lewill57
Adhérent(e) MCF
Messages : 264
Enregistré le : 28 avr. 2011, 12:06
Localisation : Moselle

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Lewill57 »

Lewill57 a écrit :
Fluky a écrit :Non...
je dis peut être une connerie, mais j'ai ce systéme a bobine et condo extérieur sur ma Z2C, et le mécano moto qui m'avait fait la modif à l'époque m'avait dit me semble t il, qu'il avait mis une bobine éclairage. :?
J'ai des photos et des références bobines utilisées, je vous confirmerai, mais en tous cas c'est une Novi standard avec sa réf dessus, ça c'est sûr.
Aprés avoir contrôlé sur ma Z2C, la bobine interne pour allumage par bobine HT externe est une NOVI 7658.
Peut être quelqu'un sait il quel était la monte d'origine ? éclairage ou pas.
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Alain22 »

Il me semble que dans les bobines basse tension la section du fil détermine l'ampérage et la longueur la tension du courant produit.
Il est donc possible que la section du fil émaillé ne soit pas la même dans les deux cas.
Pour alimenter une bobine externe HT, il faut un câble de la bonne section, c'est indiqué dans le premier message de ce (long) post. Extrait :
"
Acheter du fil de cuivre émaillé de 0.8 mm de section (j'ai mis du 0.9 mais 0.8 cela doit suffire). Il en faut environ 14 m. Prévoir 50 m si vous devez recommencer, vous aurez déjà le fil. Le prix est de quelques euros ( 8 euros les 100 m environ, c'est vendu au poids par les bobineurs de moteurs électriques). (Le fil de cuivre émaillé est un fil recouvert d'une matière isolante assez robuste finalement.)
"
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
franq02
Visiteur assidu
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2007, 16:04
Localisation : picardie

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par franq02 »

bonjour
suite a une panne d'allumage,vu le prix des bobines d'allumage,je me suis mis en tete de refaire un allumage basse tension

j 'ai mis exactemement 12.5 de fil de 8 et entre chaque couche une isolation que j'ai acheté chez le bobineur,c 'est du sctoch trés fin en epaisseur

le tout remonté et depuis ras .je me suis fait une bobine de rechange avec le reste de fil

cout de l'opération 8 euros chez le bobineur

15 chez mbk pour la bobine
pour le fil bougie cable de 2.5 edf avec comme fourreau du cable edf de 2.5 dans lequel j 'ai enleve tous les composant, pour y repasser le fil bougie

ceci pour le look et depuis ras ceci grace au tuto sur le forum =D> =D> =D> =D> =D>
rob1
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 08 août 2011, 00:06
Localisation : lyon

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par rob1 »

bonjour on va pas tarder a savoir si la bobine d’éclairage peut faire de l’étincelle avec une bobine ht externe
je teste sa mercredi
motobècane av3 , solex 3300 noir , solex 3300 blanc , Citroën dyane ,mehari ,peugeot 302 , jeep willys CJ5
Lewill57
Adhérent(e) MCF
Messages : 264
Enregistré le : 28 avr. 2011, 12:06
Localisation : Moselle

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Lewill57 »

C'est quoi comme bobine ? tu as la ref NOVI ?, sur la mienne c'est une 7658.
papoulepou
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 mai 2005, 22:18

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par papoulepou »

salut

svp ton montage de bobine separer .puige le faire pour ma motobecane 1938 b1v2 100cc

ma bobine je l' est faite rebobiner il y a 5 ans environ et depuit je suis toujour enmerder panne sur panne j ai tous rechercher avec l aide d un mecano

on a rechanger les vis patiner le condo il rete plus que la bobine ( car elle demare de temps en temps )

merci olivier
Avatar du membre
PierreB
Visiteur assidu
Messages : 206
Enregistré le : 15 déc. 2011, 14:58
Localisation : Belin Beliet

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par PierreB »

Bonjour,

Si j'ai bien compris :
- le condensateur est apparemment très souvent une cause de panne sur les Z,
- les reproductions de condensateurs qu'on trouve aujourd'hui sont fragiles et peu fiables,
- on trouve des condensateurs apparemment fiable et 10 fois moins chers les fournisseurs de composants électroniques mais en 1000V ils sont trop volumineux pour se loger à l'emplacement initial (en dessous de 1000V, le problème ne se pose plus car fluky peut nous fabriquer des condos "magiques" en réutilisant la "coquille" d'origine)

Ne serait-il donc pas intéressant d'externaliser également le condensateur ? Si on logeait le condensateur sous le réservoir, aux côté de la bobine externe, on aurait un condensateur moins soumis à la chaleur et aux vibrations, on aurait toute la place pour utiliser un condensateur du type de ceux qu'on trouve en magasin d'électronique et on pourrait même concevoir un dispositif de branchement simple et pratique de sorte qu'en cas de problème sur la route il soit aussi simple de changer de condensateur que de changer de bougie (sur ma U46, pour changer le condo, il faut déposer le carter de chaine, déconnecter la pédale de frein, retirer la goupille du kick, déposer le carter ...). De plus, il y a vraiment une belle cavité cachée sous le réservoir pour loger tout ça sans nuire à l'esthétique et à l'aspect épuré qui me plait tant dans le moteur des Z. Et puis, si un jour on revend la moto à un puriste, la modification est parfaitement réversible.

Au niveau des branchements, si j'ai bien compris, nous aurions :
- dans le carter du volant, la bobine basse tension qui est reliée au rupteur ;
- un fil qui part du rupteur et sort par l'ancienne sortie du fil de bougie puis longe la partie avant du cadre pour aller dessous le réservoir et se connecter au condensateur ;
- un fil qui part du condensateur (même borne que l'autre fil) pour aller vers la bobine HT externe ;
- un fil qui part de la bobine HT vers la bougie.
La bobine HT et le condensateur sont bien entendu également reliés à la masse.

Ce montage est-il correcte ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette idée de condo+bobine HT externes ?
Motoconfort U46C - 1955
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14435
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Fluky »

Le condo à l'extérieur fonctionne très bien, mais il ne faut pas prendre trop de tours (6-7000) d'après mon expérience, et ne pas dépasser 15-20cm de filasse
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
PierreB
Visiteur assidu
Messages : 206
Enregistré le : 15 déc. 2011, 14:58
Localisation : Belin Beliet

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par PierreB »

Au niveau des tours, d'après la documentation technique pour la U46 C, le régime maxi de rotation est de 4 800 t/m donc cela devrait aller. En revanche, 15 à 20 cm de fil, c'est court :?
Concrètement, quel est le problème lié à un fil long pour le condensateur ?
Motoconfort U46C - 1955
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par le kawa est a qui »

Si le fil est trop long ...l'étincelle met trop de temps pour revenir au rupteur et elle se produit quand le piston est déjà arrivé en bas ...!
Ce qui fait que le moteur est un peu perturbé...!

On peut compenser en décalant l' avance à l' allumage d 'autant...!

Ou alors on prend un fil trés long ...de façon que le retard prit avoisine les 360 °....

L 'allumage se produit ainsi avec un tour de retard.....ce qui annule le probléme.


BON CECI EST UN GAG....
Modifié en dernier par le kawa est a qui le 15 mai 2012, 17:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par brunobo »

j'ai pas de photo sous la main, je suis au boulot ...
mais je roule avec 3 mobs équipées de ces fameux condos branchés avec un fil très court directement sur la bobine HT externe...(C98SP, 40VS et 99Z), et pour l'instant aucun souci (ça fait que 2 mois !!), et les branchements sont comme tu le dis PierreB
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
PierreB
Visiteur assidu
Messages : 206
Enregistré le : 15 déc. 2011, 14:58
Localisation : Belin Beliet

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par PierreB »

Donc si la longueur de fil a un impact notable sur le temps de transmission du courant, si on en place la bobine sous le réservoir il faut aussi recaler l'allumage ?
Motoconfort U46C - 1955
Lewill57
Adhérent(e) MCF
Messages : 264
Enregistré le : 28 avr. 2011, 12:06
Localisation : Moselle

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Lewill57 »

J'ai installé ce systéme sur ma Z2C depuis une dizaine d'années, je ne me suis pas préocupé de la longueur des fils.
Condo et bobine HT sont sous le réservoir sur la partie avant, et je n'ai jamais eu de souci, ça fonctionne trés trés bien.
1e coup de kick, a chaud comme a froid, même aprés plusieurs mois d'inutilisation.
N'hésitez pas, la différence est réelle. :wink:
Répondre