Gros problème d' allumage sur AV44

Réglage, bougie...
Nico Road 333
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Message par Nico Road 333 »

Est-tu sûr que ce soit un problème d'allumage?
Quand elle ne fonctionne plus, y a-t'il de l'étincelle à la bougie?
Si oui, avance à l'allumage correcte?
Et quelle allure a la bougie? Mouillée par l'essence, noire?
Fonctionne-t'elle mieux en remettant du starter?
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amo
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Message par amo »

alors quand elle est chaude il y a toujours une étincelle. l' avance à l' allumage est bien calée. la bougie est nicker, de couleur "terre cuite". donc l' allumage est peut-être hors de cause.
peut-être une prise d' air... que veux-tu dire par remettre du stater?
aussi non le cylindre n' est pas parfaitement plat, arrondi sur les angles. on a essayé un resurfaçage du cylindre et de la culasse avec un marbre et un papier de verre à l' eau: rien à faire il y a toujours un léger jour.
un joint de culasse en fibre pourrait-il compenser? merci d' avance :wink:
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Nico Road 333
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Message par Nico Road 333 »

Ce que j'entends par remettre du starter, c'est actionner à nouveau le starter (ou enrichisseur) qui sert à faciliter le démarrage à froid.
Ce que tu dis sur l'état de surface du plan de joint de culasse et cylindre n'est pas rassurant: peut-être n'as tu pas assez de compression si ça fuit par ce plan de joint.
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amo
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Message par amo »

quand je démarre je décompresse avec la poignée de droite. pour m' arrêter je pousse la poignée de carbu sur la gauche du guidon: ça c' est sur ma 76. je comprend ce que tu veux dire, le problème est que sur cette 44 la poignée qui agit sur le carbu est cassée, il reste le décompresseur pour démarrer et arrêter.
j' ai eu ce problème sur la 76, où le moteur s' étouffait constemment et là je balançais un coup de starter sur le carbu et ça repartais, et ensuite de suite. c' était le carbu qui était défectueux. mais sur cette 44, avec 2 carbus différents, c' est pareil.
mais c' est vrai que le cylinde et la culasse sont abîmés, cela expliquerait qu' à chaud, trop d' air etc donc ça cale? :?:
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Nico Road 333
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Message par Nico Road 333 »

le cylinde et la culasse sont abîmés, cela expliquerait qu' à chaud, trop d' air
Le moteur manque probablement de compression; à chaud, la dilatation des pièces augmente peut-être la fuite et il y en a encore moins. Il faut absolument dédouaner ce point, soit avec cylindre et culasse dont les surfaces sont parfaitement planes + joint de culasse neuf, soit en rectifiant les surfaces des pièces actuelles si elles sont récupérables.
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amo
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Message par amo »

c' est ce qu' on faire, pour la culasse je crois en avoir une, mais un cylindre il va falloir en trouver un. il faudrait déjà essayer avec une autre culasse. on va le faire. :?
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Lilian
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Message par Lilian »

Bon récapitulons.
POur une mob a bobine a double enroulement interne je n'ai jamais réussi a m'en tire plus de 2 mois avec une vieille bobine. En rade au bout de 10mn il n'ya que ça a mettre en cause.
POur le manque de puissance et le moteur qui chauffe le seul problème c'est l'avance a l'allumage, 2mm et rien d'autre (attention ce n'est pas comme les solex, on mesure a la rupture, pas rupteur ouvert a 0.4mm au point de repère comme sur tes solex.
Pour le joint de culasse tu as l'alternative du joint fibre, plus souples il épouse mieux les culasse non planes.
sinon pour l'allumage, depuis 1 an et demi je n'ai d'autre solution simple a proposer que de monter une bobine interne a a simple enroulement et une bobine HT externe que l'on trouve toujours en neuf (mais pour combien de temps encore?) Quoique, il semblerait que certaines bobines pour 125 des années 50 vendues notamment chez retro moto pièces soient adaptables. Sinon il reste la solution de la bobine inerne a simple enroulement et le montage d'un système de haute tension par thyristors que l'on peut cacher discretement et conserver l'aspect d'origine.
Les condos neufs par contre souffrent souvent d'une mauvaise qualité de fabrications depuis 2 ou 3 ans.
Pour le starter, sur ces modèles avec du sp95 ou 98, il doit noyer le moteur, si la situation s'améliore quant on l'actionne c'est qu'il y'a prise d'air ou carbu inadapté. Sur ma 42 je l'utilise dans 2 cas:*
-Couper le moteur , ça m'évite de nettoyer plus souvent la soupape de décompresseur
-avant de tomber en panne sèche, en effet en penchant la mob tout en roulant, je gane 2km et en actionnant le satrter je gagne encore 1km, utile pour les fainéants imprévoyants comme moi.
Je pense honnètement pouvoir mettre la cylindrée hors de cause, j'ai en effet a plusieurs reprise remis des moteurs bloqués et serrés en service avec seulement une paire de segent neufs ( et encore pas toujours) et ils disposaient de toute la pèche nécessaire.
amo
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Message par amo »

merci de ta super réponse! bon je n' ai pas tout compris, j' ai lâché quand tu commences à parler de tous les types de bobines. si c' est ça le problème c' est embêtant car les neuves de ce types ne se trouvent plus, et si même les occasions sont pourries, ça va être dur! bon même une bobine HT externe est le seul truc que j' ai compris, et le plus simple je trouve. en plus les trous sont prévus sur le cadre...
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Lilian
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Message par Lilian »

Oui certes, il y'a aussi la solution de récupérer une vieille bobine et de refaire son bobinage, mais, Jal, toi qui veux localiser la poubelle, as tu déja ouvert une de ces bobines a double enroulement, (HT bobiné autour de BT), il doit y' avoir la dedans 3km de fil de 3 centiemes bobinés autour de 50m de fil de 4 dixiemes, ça peut etre très long.....
Par contre, on peut raisonnablement enviseager cette solution lorsque l'on a affaire a une petite bobine BT qui elle ne dispose que de quelque metre de fil de 4 dixiemes, 150 spires, ce n'est pas infaisable.
IL y'a eu deux types d'allumages novi sur les mob, sur les modèles peu puissant on avait le fil de bougie qui sortait du volant , la bobine d'allumage est donc un modèle a double enroulement, un générateur bassse tension constitué de gros fil et une transformateur haute tension constitué de petit fil, c'est le meme principe sur les solex. C'est très fiable et plus simple si ça ne dépasse pas les 4500 tr/min, au dela et donc sur les av89, sp50 et autres
mv3 du pauvre on a affaire a une petite bobine dans le volant associée a une bobine haute tension externe, c'est ce modèle qui est encore trouvable et qui repart plus facilement après stockage de mauvaise qualité, la raisont est simple, le bloc HT est réellement étanche et pas soumis a la chaleur du moteur ni aux vapeurs d'essences et coulures d'huile qui passe par le spy. La petite bobine BT quant a elle si elle est soumise a tout ça elle est aussi très facile a sécher et donc s'en sort mieux lors d'une remise en état.
Pour info, sur la dernière 42 que j'ai rmise en route, moteur serré plein de sable et bobine HT fendue, Malk barré.
J'ai tout démonté, changé les joints spy et les segments, nettoyé cylindre et carbu aux ultrasons et tout nettoyé avec un dégraissant, y compris la bobine. j'ai laissé sécher cette bobine un moment, je l'ai étuvée au mieux sans la cuire et miracle, lors de la première balade elle a fonctionné 1h non stop, j'ai commencé a croire que le gars qui m'avait amené cette machine a restaurer avait le cul bordé de nouilles, car je n'avais jamais vu ça. Puis au bout de 3 balades, la situation est rentré dans l'ordre et cette bobine ne délivre l'étincelle que 10 min d'affilée, bien que fonctionnelle lors de sa remise en route , elle à cuit rapidement.
L'autre solution que je propose, pour éviter que des intégristes de l'origine ne te fassent remarque a tout bout de champ que ton allumage n'est pas d'origine, c'est de remplacer la bobine HT externe par un circuit electronique faisant intervenir un thyristor (c'est ce qui permet d'avoir un allumage électronique a rupteurs pour ceux qui sont déja resté hilare devant les rupteurs de leur tronçoneuse "electronic"), ce montage peut etre discretement caché et présenter un aspect d'origine.
Modifié en dernier par Lilian le 13 déc. 2005, 18:30, modifié 1 fois.
ALFRED GROUNIACHE
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Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir LILIAN,

as tu, et peux tu fournir un schéma avec les reférences des composants, de ce cicuit qui permet de remplacer une bobine HT,

Cela m'interresse, et je pense que cela peut interresser beaucoup de monde

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Zibus78
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Message par Zibus78 »

Lilian a écrit : L'auyre solution que je propose, pour éviter que des cons intégriste de l'origine ne te fasse remarque a tout bout de champ que ton allumage n'est pas d'origine, c'est de remplacer la bobine HT externe par un circuit electronique faisant intervenir un thyristor (c'est ce qui permet d'avoir un allumage électronique a rupteurs pour ceux qui sont déja resté hilare devant les rupteurs de leur tronçoneuse "electronic"), ce montage peut etre discretement caché et présenter un aspect d'origine.
1° Explique nous ta pensé au sujet des "C... intégristes" de l'origine ??? :|

2° Et effectivement, cela n'est pas la première fois que tu nous proposes des solutions "électoniques" bien alléchantes mais aucunes explications concrètes ou détaillées... Cela éviterait qu'une personne ne te taxe à ton tour de " C... d'intégriste du gadget électronique"...

:lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Zibus78 le 22 nov. 2005, 12:32, modifié 1 fois.
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Message par JAL »

ben nan je n'en ai jamais ouvert, je ne suis pas fou!
en plus à moment donné, on avait fabriqué une machine à bobiner avec des potes, à l'époque ou on étudiait en électro-technique!
mm là c'était très , très , très fastidieux !!
alors penser à refaire ça !!!!
mes genoux!!
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Message par amo »

salut, voici les dernières nouvelles.j' ai trouvé un moteur, on me l' a prêté. essai avec le cylindre et la culasse du moteur prêté: la 44 ne s' arrête plus au bout de 10 minutes. il semblerait donc que le problème soit identifié, reste à voir avec le temps. et puis il faut maintenant trouver un haut moteur définitif. donc l' allumage semble écarté...
merci pour votre aide :wink:
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pilote91
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Message par pilote91 »

Ouais, un défaut qui se révèle à la dilatation. Ca recoupe bien ce dont on avait déjà parler avant. Tu devrais trouver ton bonheur pour pas trop cher dans une bourse, le problème, c'est qu'acteuellement, elles hibernent peu ou prou. Mais au plus tard, ça reviendra avec le printemps. Et en attendant, "yapuka" éplucher les petites annonces du site. :D
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
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Message par Lilian »

Désolé m'sieur le modo pour ces mots qui ont dépassé ma pensée. pour le schéma le voici, j'ai enfin un scan.
Pour le LT, je ne pourrais pas faire grand chose car j'ai fait ça au feeling il y'a un moment et que le circuit est resté sur la moto en région toulousaine, je n'ai avec moi que moteur et batterie (en charge de maintenance sur un vrai chargeur).
http://encyclomoto.free.fr/allumage.jpg
Tu as du bol si ce n'est pas l'allumage mais je suis surpris que tu en soit réduit a changer le cylindre, il existe des pistons de tailles différentes (lettre code de A a M sur la calotte) et en général on trouve ca qui permet de retrouver de la compression. Je ne comprends pas le problème cependant car si les joints spy peuvent occasionner un epanne au bout de 10mn, un haut moteur je ne vois pas, a part un moteur poussif comment il pourait créer ce problème
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