Calage des allumages avec bougies inclinées

Réglage, bougie...
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par dom »

En fait, lorsque l'on mesure l'avance, c'est à partir du point le plus haut du piston. Donc, piston en haut = 0, puis faire redescendre le piston de 2,1mm. Mais bon, je ne sais pas si tu as déculassé, ou bien si tu fais une mesure d'une autre façon.
On peut aussi mesurer ces 2.1 en se servant du volant magnétique. Je crois que j'avais déjà expliqué cela. En fait ces 2,1 mm correspondent à 22,95mm (petit calcul de circonférence de volant par rapport à la course du piston) sur le pourtour du volant. Ce que je veux dire, c'est que si tu mets ton piston au PMH, que tu fais un repère sur ton volant face au repère fixe et qu'ensuite tu déplaces ton volant dans le sens inverse de la marche de 22,95mm (par rapport à ton repère fixe), ton piston se retrouvera à 2,1mm du PMH.
Si tu ne veux pas démonter le carter opposé qui permet de bloquer le vilo., et si tu n'as pas de vieux carter d'allumage découpé comme il le faut pour accéder au volant afin de pouvoir vérifier qu'il ne tourne pas, je te conseille d'enlever les bobines d'éclairage et allumage. (ce qui évitera au volant de tourner par aimantation avec ces bobines)
Ensuite, si tu es absolument sûr de ton repère de début d'ouverture de rupteur, alors tu peux tracer un repère à gauche de celui-ci à 22,95mm, et celui-là sera le repère de Point Mort Haut. Ensuite tu n'auras plus qu'à mettre ton 2ème repère en face du repère fixe en prenant bien soin d'avoir mis auparavant ton piston au PMH. Mais attention, là il faut avoir un oeil de lynx, car on joue sur 2,1mm, et la moindre erreur quant à la justesse du PMH fait que l'on peut se retrouver vite fait avec 0,5mm en + ou en - d'avance et c'est tout faut. :|
C'est pour cela que l'idéal est de faire les repères, moteur déculassé, cylindre bloqué et utilisation d'un micromètre ou à la rigueur utiliser un réglet. Mais le faire à l'oeil par le trou de bougie :^o



Bon courage et bon week-end :wink:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Fluky »

dom a écrit :En fait, lorsque l'on mesure l'avance, c'est à partir du point le plus haut du piston.
De la course tu veux dire
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par dom »

Tout à fait Fluky !
Le point le plus haut de la course du piston - Mais j'me comprends ... :D

Merci d'avoir rectifié :wink:

N.B. : Il n'y aurait pas moyen de déplacer ce post qui ne devrait pas être ici :?:
(le post de JacquesG je veux dire 8) )
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Jacques G »

Bonsoir Dom
C'est avec interêt que j'ai pris connaissance des rappels que tu faisais hier soir .Il est indéniable que l'utilisation du comparateur est primordiale,en plus pour définir une position aux centiéme comme la cote 22,95 il reste plus aisé de l'obtenir avec le comparateur (par la cote 2,1) . Maintenant la question qui reste à éclaicire ,c'est celle de la mise en position du toucheau du rupteur, s'agit-il simplement de l'appuyer sur la came lorsque le piston se trouve à 0 -2,1 ou de paufiner ce contact pour parvenir à obtenir le tout début d'ouverture actuellement lorsque le palpeur du comparateur passe à moins 2,1 la lampe s'éteint .Voila Dom tes recommandations concrétisées j'espére que ça va marcher .Je te remercie encore de ton précieux et promt concours je t'informerai des suites de mes.expériences .bonsoir Dom JG
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par dom »

Bonsoir JacquesG,

C'est bien cela, lorsque le piston arrive à 2,10mm avant le PMH, la lampe doit s'éteindre, c'est le tout début d'ouverture du rupteur.

Bonne chance :wink:
Modifié en dernier par dom le 18 oct. 2010, 08:09, modifié 1 fois.
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Jacques G »

Bonsoir Dom
J'ai fini le remontage , la moto est partie 30 secondes en pétaradant, cela à 2 reprises et elle n'est plus repartie.quelles en sont les causes? On dirait que cela provient des soupapes (aucune intervention n'y a été faite) si la mise auPMH a été faite (culasse enlevée) dans la deuxieme remontée du piston pourrait-il y avoir une incidence?; Ou alors que le VM aurait tourné au cours des petarades ?Ou encore avec le rupteur,au PMH - 2,1 j'ai appliqué le toucheau sur la came et vérifier qu'il y avait un tout début d'ouverture et j'ai controlé l'ouverture,toucheau sur proéminence de came ,mais ou est vraiment le point à considérer( c'est quand on est au PMH ?) Enfin je ne désarmerai pas et finirai par y arriver je vais changer de rupteur et de condo bientot .je vais laisser décanter un moment puis observer,analyser, et déduire de ou cela peut-il provenir .Voila ou j'en suis Dom ce soir ,tu as sans doute ton idée la dessus et tu m'en feras part ,chose dont je te remercie encore à bientot JG
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Alain22 »

Salut à tous,

Je vois que Jacques G progresse bien dans son réglage.

Si cela a marché c'est peut-être que tout simplement le volant s'est décalé quand le moteur a démarré. Cela arrive lorsque le volant magnétique n'a pas été bloqué fermement. (bien dégraisser (acétone) l'axe du vilo avant montage du VM))

Remarques :
Je préfère faire le réglage de l'avance sans déculasser. A mon avis cela a plusieurs avantages :
- gain de temps,
- pas de joint de culasse à changer
- plus de précision.

Qlq remarques que je n'avais pas données dans mes msg précédents :
- Quand on garde la culasse, on trouve le PMH explosion sans erreur car on "bute" sur la compression.(avant de retirer la bougie)
- Trouver le début d'ouverture des vis platinées est facile avec un multimètre en position continuité, à condition de débrancher le fils sur le condensateur.
- On peut bloquer le piston-vilo-volant avec une pige vissée dans le trou de bougie. (évidemment il est bloqué que dans un sens, mais pour être sûr qu'il n'a pas bougé, il suffit de le ramener en position de blocage sur la pige.) Cela évite de déposer le carter embrayage par où il est d'ailleurs très facile de bloquer le vilo. (chiffons, bande de caoutchouc, pince étau etc ....). Ceci est très pratique au moment où on vérifie le point où les vis commencent à s'écarter.(marquage du point rouge dans mon msg précédent)
- le calage en degrés est environ 10 fois plus précis que mesurer la hauteur du piston avant PMH
- Trouver le PMH "vrai" au moment de replacer le VM (point jaune) est facile avec la pige dans le trou de bougie.
( d'abord mettre du papier collant (pour masquer avant peinture) sur la circonférénce du VM).
On amène le piston en butée sur la pige dans un sens, puis dans l'autre sens, toujours avec la pige à la même hauteur. Au moment du blocage cocher l'endroit où le vilo arrive en butée à droite, puis à gauche : le PMH est exactement au milieu entre les deux "coches". Utiliser une équerre pour tracer les marques en regard de la marque gravée sur le carter pour éviter les erreurs de parallaxe.
On peut toujours vérifier "où on en est" par le trou de bougie.

Voilà, qlq précisions utiles en plus de ce que l'on a déjà tous dit.

Bon courage, bonne mécanique !
@+
Alain,
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Alain22 »

Une autre précision quand je relis le mesg de JG :

Les vis platinées doivent commencer à s'ouvrir exactement au moment où le piston, quand il remonte en fin de phase de compression vers son PMH, se trouve à 2.1 mm avant d'atteindre son PMH.

C'est facile à repérer avec un multimètre (ou avec une lampe) à condition de débrancher le fil du condensateur (sinon le condo remet tout à la masse). Quand les vis sont fermées le multimètre "couine", quand elles s'ouvrent le multimètre se "tait". (une sonde sur la masse, l'autre sur la vis qui n'est pas à la masse)

Ceci permet de définir le point d'allumage à repérer par un point rouge comme dit plus haut.

Une fois encore : le réglage de l'allumage se fait en 2 temps :

1) Marquer le point "rouge "sur la circonférence du volant. (ceci se fait même sans être pil poil à -2.1 du PMH)

2) Tracer sur la circo. du volant Magn. le point jaune à la bonne distance et du bon côté par rapport au point rouge.
Placer le moteur au PMH explosion.
Placer le volant magnétique en faisant coïncider le point jaune avec le repère du carter.
Bien bloquer le VM.
Rebrancher le condo.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par pilote91 »

Alain22 a écrit : Une fois encore : le réglage de l'allumage se fait en 2 temps :
Quand même bien étonnant, s'agissant d'un piège à soupapes... :mrgreen: :P :lol:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Jacques G »

Bonsoir à Tous
La logique veut bien sur que si un moteur tourne,même qqs secondes le calage est valable et c'est bien sur de là qu'Alain est parti aussi .Oui le volant a tourné suite à la pétarade sans doute ;Aussi il y a un probléme qui était resté en suspend la qualité d'état de surface des portées coniques qui effectivement demandées un petit rodage chose faite du coup avant de reprendre les réglages.Je remercie encore ces collaborateurs bénévoles de leur présence permanente au sein de ce forum .Je ne manquerai pas de vous informer dés que j'aurai réglé le probléme Merci encoreet à + JG
Leclerc
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:17
Localisation : 22

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Leclerc »

Bonsoir à tous. Merci Allain pour cette astuce toute en couleur. Me voilà à la veille de bien régler mon u2c, après une foultitude de démontages longs et inefficaces. Je me permets une question pratique concernant votre méthode : Pour trouver, le plus justement possible, le point mort haut compression, comment vous y prenez-vous techniquement, sans déculasser ? Par ailleurs, quelle est la performance moyenne d'une U2c ou d'une Z2c. J 'atteinds difficilement les 80 à l'heure avec mon actuel réglage et la machine est poussive en montée (40 à 50 km/h)... Et vous ? F. L. du (22 Saint-Brieuc)
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par dom »

Bonjour Leclerc,

Une Z ou U2C monte à 100 km/h chrono. Mais attention, avec un moteur parfaitement refait et bien réglé. J'avais fait un essai sur la 175 de ma femme, en y adaptant un compteur de vtt étalonné le plus minutieusement possible au diamètre de la roue. Essais sur du plat, en été et sans vent. :wink:
Pour les côtes, elle les monte parfaitement, et accélère lorsque l'on tourne la poignée. Mais après, cela dépend de quel pourcentage de pente on parle. :)
Pour le point mort haut compression, je pense qu'Alain22 l'expliquera mieux que moi :wink:

Bonne journée !
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Leclerc
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:17
Localisation : 22

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Leclerc »

Merci Dom pour cette Information. J'ai mes réglages à revoir, vu que mon moteur a été refait...
Leclerc
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:17
Localisation : 22

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Leclerc »

Oh ! je trouve dans un message d'Alain datant du 19 octobre, la réponse à ma première question ! J'avais raté ce passage. Voilà en perspective du bricolage pour ce Week-end !
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Jacques G »

Bonsoir à Tous
aprés synthése des remarques et conseils d'Alain et de Dom les applications se révélent payantes l'U2C est repartie je n'aurai jamais cru qu'il fallait apporter autant d'attention sur les moteurs à explosion.Encore merci de vos conseils .Il me faut encore paufiner le probléme ,la moto démarre au poil ,mais pétarade encore à laccélération, alors je pose ma question, les vis a leur ouverture maxi sont écartées de 0,5 pratiquement ,est-ce de là que cela viendrait ,ou les causes viendraient -elles de l'état de la bobine qui déja par le passé patouillait lors des accélérations .Vous me direz ce que vous en pensez s'il vous plait , je ne crois pas avoir de probs coté carbu, il est allé 2 fois chez notre Carburologue et la deuxiéme fois j'étais trés content de son intervention ou il avait découvert que le boisseau n'était pas de la série du carbu .En vous saluant et en vous remerciant encore je vous souhaite un bon W.E JG
Répondre