Courses Motobecane

Revues techniques, Eclaté de pièces, Schéma technique....
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Minette
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Courses Motobecane

Message par Minette »

Bonjour,

Savez vous si Motobecane a fait des courses ou des démonstrations avant guerre ? Si oui avez vous des photos ou juste des infos?

Belle journée a vous et merci

Clothilde.
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pilote91
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Re: Courses Motobecane

Message par pilote91 »

Nombre de Motobécane ont pu participer à diverses compétitions, le plus souvent engagées par de simples particuliers, mais aussi des concessionnaires et agents. Par contre, Motobécane elle-même s'est très peu engagée officiellement en compétition avant-guerre. On peut néanmoins noter une médaille d'or à une épreuve des six jours internationaux au début des années 30 à Cortina d'Ampezzo avec le prototype de la B5C GS montée par le pilote d'essais officiel de Motobécane. A ma connaissance, le seul autre engagement officiel de la Vieille Dame de Pantin a été le Bol d'Or 1936, pour lequel ils avaient engagé René Boura qui avait déjà remporté l'épreuve deux ou trois fois. Malheureusement, ça les a dégoûté pour longtemps de la compétition. Alors que tout se passait très bien jusque là, dans la nuit, alors qu'il était confortablement en tête, Boura a perdu le contrôle de sa machine et comme le circuit était à cette époque un circuit non permanent tracé en grande partie dans la foret de St-Germain, il n'en a pas réchappé. Eric Jaulmes raconte dans son livre qu'en tant que chargé de l'organisation de l'équipe d'usine (et ingénieur ayant conçu et préparé cette machine de compétition), il a dû immédiatement enquêter sur les raisons de cette perte de contrôle et il s'est avéré que Boura dépassait à ce moment deux concurrents attardés qui eux-mêmes étaient en train de se dépasser. Pour ce faire, il s'était trop rapprocher du bord de la chaussée, accrochant avec son repose-pied une borne en pierre qui, à la limite du bas-coté, délimitait la voie ce qui a déséquilibré l'engin. Après cela, Motobécane avait pris en horreur la compétition mais pragmatisme commercial aidant, ils on continué jusqu'à la guerre à faire ce qu'ils avaient fait dès que les blocs B ont existé, préparer (certes de manière moins intense) des machines pour le Bol d'Or que des concessionnaires ou agents engageaient sous leurs propres noms et responsabilités. Voilà tout ce que je connais de Tobec et la compète avant-guerre. Dommage, les VRAIS spécialistes et historiens du domaine ne fréquentent pas les fora internet. #-o
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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