Moteur Av 7

Répondre
motors44
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 23 août 2020, 14:39
Localisation : 44

Moteur Av 7

Message par motors44 »

Bonjour à tous !
Pouvez-vous m'aider à identifier ce moteur ?
Image

Sur la plaque sur la patte de fix il y a marqué BG 43 pour le modèle...
Cela peut il correspondre ?
Il y a un gurthner Ba 10.
Je n'ai jamais vu un tel coude de pot...

Cordialement
Bonne journée
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Moteur Av 7

Message par Lulu »

Bonjour
Ça ressemble bien à un moteur de BG43.
Par contre, le coude est un truc bricolé à mon avis. En tout cas pas celui d'origine, c'est sûr
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur Av 7

Message par Fluky »

Ça ressemble à un tube de pot de tondeuse, éventuellement rallongé

DSCN8204.JPG
DSCN8204.JPG (71.65 Kio) Vu 1435 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
motors44
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 23 août 2020, 14:39
Localisation : 44

Re: Moteur Av 7

Message par motors44 »

Okayy
merci beaucoup pour vos retours !
Si le pot était un bricolage, cela est très bien fait mais en effet il aurait put être monté sur une tondeuse.
Il pourrait éventuellement servir pour une projet de mobylette scrambler ... 8) :mrgreen:

Sinon j'ai une autre petite question au sujet de ce moteur; la plaque sur la culasse est une plaque Motoconfort. Cependant Il y a bien marqué BG 43.
Est-ce normal ?? Car si c'était sur Motoconfort, il y aurait dut avoir noté CG 43 non ?

Bien cordialement
Bonne journée
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Moteur Av 7

Message par AlexCG43 »

Bonjour oui, tu as raison, cg pour motoconfort, bg pour motobec.
A noter que pour ces deux marques, la 43 est une mob à galet, donc le moteur tourne dans l'autre sens.
Pas d'inquiétude cependant, le sens de rotation dépend du réglage de l'avance à l'allumage, et dans une moindre mesure de la forme de la came.
Vérifie peut-être quel type de came est montée sur ce moteur si tu veux le faire tourner dans le sens classique...
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Moteur Av 7

Message par AlexCG43 »

Du coup ça m'intrigue...
Tu peux nous envoyer une photo de la plaque en masquant le S/N ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur Av 7

Message par Fluky »

AlexCG43 a écrit : 26 juin 2021, 12:52 Pas d'inquiétude cependant, le sens de rotation dépend du réglage de l'avance à l'allumage, et dans une moindre mesure de la forme de la came.
Non, pas dans une moindre mesure :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Moteur Av 7

Message par AlexCG43 »

C'est vrai, mais avec la mauvaise came, on peut s'en sortir quand même.
J'avais cassé celle de ma cg, et à force de chercher sans trouver, j'ai fini par prendre une came normale dont j'ai légèrement redressé le plan de fermeture pour en faire un plan d'ouverture.
J'ai fait le tour de Corse comme ça et ça s'est bien passé...
C'était à l'époque où j'étais jeune et insouciant :mrgreen:
motors44
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 23 août 2020, 14:39
Localisation : 44

Re: Moteur Av 7

Message par motors44 »

Ok je vais prendre des photos.

Par contre cette histoire de came m'intéresse.
Je comptait prendre la came de ce moteur de BG pour mettre sur celui de mon AU 42; à première vue, le deux allumages sont similaires.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Moteur Av 7

Message par Lulu »

AlexCG43 a écrit : 26 juin 2021, 17:31C'est vrai, mais avec la mauvaise came, on peut s'en sortir quand même.
J'avais cassé celle de ma cg, et à force de chercher sans trouver, j'ai fini par prendre une came normale dont j'ai légèrement redressé le plan de fermeture pour en faire un plan d'ouverture.
J'ai fait le tour de Corse comme ça et ça s'est bien passé...
C'était à l'époque où j'étais jeune et insouciant :mrgreen:
Sur ma M7, lorsque je veux couper le moteur, si je relâche un peu vite le décompesseur elle repart en marche arrière. Elle tourne très bien, mais en arrière. (C'est inconduisible, j'ai tout essayé)

J'en arrive à la conclusion que la durée totale d'ouverture du rupteur doit être d'environ 45°, permettant d'avoir 2mm d'avance dans un sens comme dans l'autre.
En revanche, normalement, à 45° du point de rupture initial on devrait avoir une valeur d'arrachement nulle (donc pas d'étincelle).
La seule explication est que le point de rupture en marche AV ne doit pas être bien calé sur le point d'arrachement. J'ai pourtant bien 0,35mm d'ouverture au rupteur. Du coup, ces fameux 0,35mm ne sont peut-être pas la valeur optimale, mais plutôt un compromis passe-partout pour tous les moteurs, quelle que soit leur valeur d'avance...

Bon sinon, je crois me souvenir que la fermeture est en pente douce sur la came, alors que l'ouverture est une rampe franche.
Donc faire tourner la came à l'envers ne doit poser aucun problème à l'ouverture, et simplement un décollement du linguet à la fermeture. Je ne pense pas que ce soit très gênant, peut être une usure plus rapide des grains de rupteur, et encore...
Il faut juste repercer les trous des ergots pour positionner le volant magnétique correctement
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Moteur Av 7

Message par AlexCG43 »

En fait la vitesse d'ouverture est très importante. Si le rupteurs s'ouvrent trop lentement, ils vont arquer et leur surface va se détériorer. Également la stabilité de l'avance sera bien plus mauvaise.
La pente faible en fermeture est effectivement pour éviter qu'ils ne se ferment brutalement et donc détériorent leur surface.
J'avais à l'époque refait les deux plans.
J'ai donc diminué la longueur du plateau haut, mais je n'ai pas noté de différence de perf sur ce point. Je pense que le train d'étincelles est déjà passé à ce stade. Je ne sais pas combien de temps il dure comparé à la durée d'ouverture du rupteur.
motors44
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 23 août 2020, 14:39
Localisation : 44

Re: Moteur Av 7

Message par motors44 »

Voici la photo de la plaque mine.
Dsl pour la qualité médiocre. Mais on arrive tout de même à distinguer ce qu'il y a écrit.

Image
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Moteur Av 7

Message par AlexCG43 »

Merci pour cette photo, c'est vraiment très surprenant.
Déjà les bg43 et cg43 sont pas hyper courantes, mais une bg43 motoconfort, tu dois battre des records d'originalité #-o
Qq1 a une idée sur la question ?
Répondre