etude transmission cady

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

etude transmission cady

Message par AV3&32 »

bonjour

j ai réfléchis au problème d aptitude en cote du cady

je ne crois pas au fait " d optimiser le moteur" il n'a pas été conçu pour cela
je penses que la solution réside dans le fait d'adapter une démultiplication en accord avec a la force du moteur
tout en "sacrifiant" la Vmax qui de toute façon n’excède pas 33km/h ... lorsqu'il sont atteints
les modifications sont minimes et réversibles , a priori après une 1er mesure on doit pouvoir adapter une couronne de 54dts ( malgré les haubans )

avec cette couronne on obtiendrait la démultiplication suivante
45/175 * 11/54 =0.052
le régime max est de 4300 t/min soit 225 t/min a la roue
le développement de la roue ( cady grande roue/19 ) est de 1.765 m
v max = 24 km/h soit 25 km/h
j ai admis que le moteur donnait +/- 0.20 mKg soit 2 Nm a peu pres a tout les regime car il est réputé etre "isodyne"
dans ces condition on devrait obtenir 38 Nm a la roue
la couronne mesurant 22 cm de dia et la roue 55.5 cm, la force de traction a la roue , en newton, devrait être d'environs
(55/2)-(22/2) = 16.75 soit 0.1675 m ..... 38/0.1675 =226 N
rendement embrayage : 0.7
rendement courroie : 0.7
rendement chaine : 0.95
soit une force de traction a la roue sup a 100 N
avec cette valeur cela devrait aller pour grimper "du costaud" a 15/20 km/h, , je vais faire l’essai pour le valider ... ou pas

reste la vmax, mais tout dépend de savoir ou l'on habite , en plaine ou en zone montagne
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: etude transmission cady

Message par Moustique42 »

Le moteur du Cady a été optimisé : c'est le moteur M3 a double palier, beaucoup plus vaillant que le M1. J'ai eu l'occasion d'en remettre un en route et j'ai été heureusement surpris :D
Ce n'est pas encore un moteur AV7 mais ça s'en rapproche, alors que le Cady M1 rappelle le Solex 3800 :wink:
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

Oui le M1 ca se rapproche du solex mais avec un peu plus d'allonge il "s accroche" sur les 2000t/m pour peu que l on prenne un peu d'élan, la ou le solex s'effondre
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: etude transmission cady

Message par PIERROT 45 »

Comparer les performances des Cady a moteur M1 a celles de Velosolex les plus performants que sont les 3800 de la période Motobecane avec cylindres a grands transferts est quand même un peu exagéré,je pratique ces machines régulièrement,il y a une belle différence en couple et accélération,la vitesse finale il est vraie est assez proche.
Comme tu le précise Moustique,le moteur M3 donne de toutes autre performances,la vitesse avoisine les 45 km/H réels,c'est une vraie petite mobylette,la légèreté en prime.
Avec un ami,très déçus des performances de nos deux Mobyx X1 dénichés ce printemps,équipés du moteur M1 bien entendu,nous avons entrepris de les équiper de moteurs M3...et là ya pas photo comme dirait l'autre,c'est le jour et la nuit!!!
Vive le M3 avec son roulement a droite et son " gros " carbu de 11,5 au lieu de 10 !
L' échange de moteurs ne pose aucunes difficultés,le plus long a été les démontages,remontages et calages des volants magnétiques,nos mobyx étant équipés de clignotants...
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

C est vrais mais je persiste a penser qu une bonne transmission , c'est a dire le bon ratio au bon moment, est la clef de ce qui est perçu comme un manque de puissance
un moteur de solex (350/500 w) couplé à un réducteur/pédalier roue libre comme je l'avais conçu pour un simple moteur électrique de 200w = plus de problème de puissance avec en prime la roue libre 5 vitesses
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: etude transmission cady

Message par Fluky »

Le problème du Cady est justement sa faible puissance...

Pas sa transmission, 35 à l'heure en Vmax, c'est déjà pas beaucoup, alors si c'est pour rouler à 20 à l'heure sur le plat et 10 dans les côtes, je ne vois pas l'intérêt. Et si en plus on lui a greffé un tablier et un pare-brise, ça n'arrange rien.

Le Cady a toujours été une mob de ville pour collégiennes et collégiens, et n'a pas été conçu pour autre chose.

Autant utiliser un moteur M3 plus performant et oublier l'asthmatique M1
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

sur le plat une trentaine de km /h , avec des bonne conditions, ok, sinon on les oublie
j ai été mesuré au radar cet ap midi : verdict 27 km/h puis 26 puis 27 bref un petit trente a l heure ou un bon vingt cinq
(déclivité de la route de 4% environ) , puis dans la grimpette qui suivait , il s'est stabilisé a 20/25 km/h,
avec le systeme, je perds donc qques km d un coté et j'en gagne de l'autre avec un fait, ca grimpe, meme si c'est a petite vitesse, c'est tj mieux que de rester "tanqué"
le frein aérodynamique a 25km/h c 'est pas grand chose, tout comme le frottement des pneus etc ... il est probablement a ces vitesses, quasi identique a celui de 2 jambes et d'un torse,
sinon le cady est fait pour tous ceux qui souhaites rouler avec, collégiens ou pas, c'est d'ailleurs itou pour toutes les mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: etude transmission cady

Message par bbmicro »

Je l'ai déjà raconté, un temps je suis parti en camping avec 1 M1, 500 km en 1 semaine , ceux qui me connaissent imaginent un peu le chargement :), j'ai réellement été surpris par son couple et son assez bonne aptitude en côte, ça va pas vite mais ça y va :)

Dans l'idée je pense que tu devrais rouler tel quel un bon moment et te faire ton idée, je pense que apprécieras ce petit moteur silencieux et doux.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: etude transmission cady

Message par PIERROT 45 »

Et puis,comme déjà écrit par de nombreux blogeurs,et aussi par moi avec mes 110kg,trouve toi donc un voisin qui possède un M3,partez faire un p'tit tour ensemble,et au retour,écris nous comment ça s'est passé!!!
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Avatar du membre
mathalion
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2016, 16:49
Localisation : genouillé 86

Re: etude transmission cady

Message par mathalion »

le cady mérite de rouler c'est une chouette petite mob, pis tant que ca marche pourquoi changer lol ... un peu chiante mais attachante ... pis par rapport a son poids elle roule plutot bien ...

Le deux miennes vont partir en foule restauration pour les vacances de 2017 ... la R6, la remorque, la tente et deux cady pour les balades ... le m1 pour ma copine et le m3 pour moi ... ( vi je suis plus lourd donc ca equilibre... )
Du moment que c'est vieux et que ca roule ...
Touche pas a mon ancienne ...
Anarchixte power ... =D> =D>
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: etude transmission cady

Message par bbmicro »

mathalion a écrit :le cady mérite de rouler c'est une chouette petite mob, pis tant que ca marche pourquoi changer lol ... un peu chiante mais attachante ... pis par rapport a son poids elle roule plutot bien ...

Le deux miennes vont partir en foule restauration pour les vacances de 2017 ... la R6, la remorque, la tente et deux cady pour les balades ... le m1 pour ma copine et le m3 pour moi ... ( vi je suis plus lourd donc ca equilibre... )
+1 pour la chouette petite mob, +10 pour les vacances avec la copine et les balades en Cady =D> =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
mathalion
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2016, 16:49
Localisation : genouillé 86

Re: etude transmission cady

Message par mathalion »

plus précisément un m1pr bleu avec les caches beiges et un M3prst vert claire ... pis sourtout des mob a vingt kilo pour les vacances c est cool ...
Du moment que c'est vieux et que ca roule ...
Touche pas a mon ancienne ...
Anarchixte power ... =D> =D>
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

salut

bien vu "mathalion", j ai la même vision, mais en panda
panda + cady = vacances réussies
la panda est en CC ( couchage nickel )

J ai finalisé la piece qui va recevoir la couronne de 52 dts , la chaine va etre alignée comme a l'origine
ca sera terminé d ici 15j/3s le temps necessaire a sa realisation
des le montage est terminé, je ferais un essais sur un trajet avec une cam embarquée

on verra
Avatar du membre
mathalion
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2016, 16:49
Localisation : genouillé 86

Re: etude transmission cady

Message par mathalion »

les premières panda ? elles sont terrible ...
Du moment que c'est vieux et que ca roule ...
Touche pas a mon ancienne ...
Anarchixte power ... =D> =D>
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: etude transmission cady

Message par Fluky »

Il me reste quelques autocollants pour la Panda ; on peut remplacer "pas d'emmerdes ou presque" par "Je meurs comme un homme", la Panda étant connue pour sa progression par bonds successifs et sa tenue de route, comment dire, aléatoire :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre