etude transmission cady
Re: etude transmission cady
OUI les panda ont des défaut mais elles ne sont pas "traites" et sur la neige, c'est royale .... mais on s 'éloigne du cady ..... mais pour reprendre le fils de mathalion, je penses qu'une petite voiture, une petite remorque pour 2 petites "mobylettes" ca permet d'envisager la ballade sous un autre angle, sans se ruiner, rien de tel qu'une "mobylette " pour découvrir une région et puis j'ai plus le courage comme moustique de faire 200 bornes de nuit sous la neige
Re: etude transmission cady
bonjour
si je n ai pas posté depuis 1 mois c est que j attend depuis 1 mois que lesolex ( M deschamps ) daigne m'envoyé les pieces commandées et payées .... donc j 'attend ...... sont email et son tel semblent ne jamais être connectés ..... donc j'attend
j espere simplement de ne pas devoir attendre jusqu'a la st Glinglin
si je n ai pas posté depuis 1 mois c est que j attend depuis 1 mois que lesolex ( M deschamps ) daigne m'envoyé les pieces commandées et payées .... donc j 'attend ...... sont email et son tel semblent ne jamais être connectés ..... donc j'attend
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Re: etude transmission cady
m envoyé : "er " pas "é"
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Re: etude transmission cady
Bonjour à tous, moi je l'aime bien mon petit m1, il est silencieux, très souple et surtout très économe.Je le prend de temps en temps pour aller au boulot (6,7 kms) et bien je mets 12 minutes (2 minutes de plus qu'avec mon AV49) et on a l'avantage de pouvoir encore plus admirer le paysage!
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Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
- mathalion
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Re: etude transmission cady
t’étonne avec un cady ... tu peux meme te faire doubler par les piafs ... ( vecu ) ...
Du moment que c'est vieux et que ca roule ...
Touche pas a mon ancienne ...
Anarchixte power ... =D> =D>
Touche pas a mon ancienne ...
Anarchixte power ... =D> =D>
Re: etude transmission cady
Quel est le but du calcul ?
Montrer qu'avec une suspension qui tire plus court on grimpe mieux les côtes ? Le scoop
Si la transmission est "longue", c'est à dire que l'équilibre entre l'effort résistant et la traction est atteint avant que le moteur atteigne son régime de couple maxi, alors oui on peut l'améliorer de manière à gagner du couple à la roue sur toute la plage de vitesse sans sacrifier la Vmax (voire même en l'augmentant).
Mais une transmission longue sur un véhicule qui a 1 seul rapport, ce serait une grossière erreur de conception. C'est peu probable que celle du cady le soit.
Dans tous les cas, pour étudier la chose il faut connaître la courbe de couple moteur. Quant à considérer qu'il a un couple constant sur toute sa plage de régime, c'est une belle utopie !
Montrer qu'avec une suspension qui tire plus court on grimpe mieux les côtes ? Le scoop
Si la transmission est "longue", c'est à dire que l'équilibre entre l'effort résistant et la traction est atteint avant que le moteur atteigne son régime de couple maxi, alors oui on peut l'améliorer de manière à gagner du couple à la roue sur toute la plage de vitesse sans sacrifier la Vmax (voire même en l'augmentant).
Mais une transmission longue sur un véhicule qui a 1 seul rapport, ce serait une grossière erreur de conception. C'est peu probable que celle du cady le soit.
Dans tous les cas, pour étudier la chose il faut connaître la courbe de couple moteur. Quant à considérer qu'il a un couple constant sur toute sa plage de régime, c'est une belle utopie !
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: etude transmission cady
pour repondre a lulu, la suspension n a rien a faire ici car le M1 en est dépourvu
"c'est à dire que l'équilibre entre l'effort résistant et la traction est atteint avant que le moteur atteigne son régime de couple maxi"
oui en effet c est la ou se situe le probleme, merci de l'avoir reformuler
"Dans tous les cas, pour étudier la chose il faut connaître la courbe de couple moteur. Quant à considérer qu'il a un couple constant sur toute sa plage de régime, c'est une belle utopie "
ce moteur est présenté comme etant isodyne dc avec une valeur de couple a peu pres plate entre (probablement) +/-2000 t/min et son regime max
bon, la courbe doit faire une petite cloche mais ici ce n'est pas le problème
"Mais une transmission longue sur un véhicule qui a 1 seul rapport, ce serait une grossière erreur de conception. C'est peu probable que celle du cady le soit."
question de point de vu, un cady dans la Beauce risque meme de tirer trop court
une transmission trop longue est un handicape pour un moteur de faible puissance, et encore plus si cette transmission n offre qu'un seul rapport, mais j'enfonce les portes ouvertes, alors je n'y reviendrai pas
je veux pas etre hors sujet mais la 2cv azam en a fait les frais a l'epoque , avec pourtant ses 4 vitesses , cqfd
citroen voulait une vmax publicitaire, il l'a obtenu, sur le papier, en situation, c'etait loin d'etre le cas
reste a savoir ce que l'on veut, et je rejoins willy44 concernant la philosophie de l'engin
alors la vmax je m'en fout royalement, le cady c'est un vélo et un moteur , afin de permettre d'aller d un point a vers un point b sans effort, quid de la vmax
concernant l'aptitude en cotes, celles et ceux qui habitent le massif central me comprendront, a contrario, si vous habitez la region des landes, cette modif n'a aucun sens
j attends simplement que m.deschamps m’envoie enfin les pièces commandées afin de
pouvoir faire un comparatif, chiffré et filmé, en situation
"c'est à dire que l'équilibre entre l'effort résistant et la traction est atteint avant que le moteur atteigne son régime de couple maxi"
oui en effet c est la ou se situe le probleme, merci de l'avoir reformuler
"Dans tous les cas, pour étudier la chose il faut connaître la courbe de couple moteur. Quant à considérer qu'il a un couple constant sur toute sa plage de régime, c'est une belle utopie "
ce moteur est présenté comme etant isodyne dc avec une valeur de couple a peu pres plate entre (probablement) +/-2000 t/min et son regime max
bon, la courbe doit faire une petite cloche mais ici ce n'est pas le problème
"Mais une transmission longue sur un véhicule qui a 1 seul rapport, ce serait une grossière erreur de conception. C'est peu probable que celle du cady le soit."
question de point de vu, un cady dans la Beauce risque meme de tirer trop court
une transmission trop longue est un handicape pour un moteur de faible puissance, et encore plus si cette transmission n offre qu'un seul rapport, mais j'enfonce les portes ouvertes, alors je n'y reviendrai pas
je veux pas etre hors sujet mais la 2cv azam en a fait les frais a l'epoque , avec pourtant ses 4 vitesses , cqfd
citroen voulait une vmax publicitaire, il l'a obtenu, sur le papier, en situation, c'etait loin d'etre le cas
reste a savoir ce que l'on veut, et je rejoins willy44 concernant la philosophie de l'engin
alors la vmax je m'en fout royalement, le cady c'est un vélo et un moteur , afin de permettre d'aller d un point a vers un point b sans effort, quid de la vmax
concernant l'aptitude en cotes, celles et ceux qui habitent le massif central me comprendront, a contrario, si vous habitez la region des landes, cette modif n'a aucun sens
j attends simplement que m.deschamps m’envoie enfin les pièces commandées afin de
pouvoir faire un comparatif, chiffré et filmé, en situation
Re: etude transmission cady
Oups, lapsus, rime en "sion"AV3&32 a écrit :pour repondre a lulu, la suspension n a rien a faire ici car le M1 en est dépourvu
Je critiquais les transmissions longues uniquement dans le cas d'un mono-rapport. Avec plusieurs rapports, il peut être intéressant d'avoir une finale surmultipliée, pour la consommation en régime stabilisé notamment. Mais il est clair que ça ne participe pas à la Vmax. Dans certains cas, on se retrouve même avec la particularité d'avoir une Vmax plus élevée sur l'avant-dernier rapport que sur le dernier !
Néanmoins je pense que c'est relativement rare dans la production automobile, une boîte à vocation économique allant souvent de pair avec un moteur souple.
Mais sur une mob, c'est facile à faire. Avec un vario 4 billes et une couronne trop petite, on n'atteint jamais la vitesse sur le plat que le moteur pourrait théoriquement procurer.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: etude transmission cady
les "surmultipliées" sont apparues avec la generalisation des autoroutes, les 203 avaient 30 ans d'avance
par contre sur l'a72/89, a moins d'avoir 20mkg ou 600 cm3 , bref c'est hors sujet
dans le cas présent le couple est de +/- 0.2 mkg autant dire qu'il ne faut pas trop compter dessus, reste donc deux possibilités : faire tourner l'ensemble a 10 000 t/min ou modifier le ratio final
je choisis la scd option car seule la force a la roue m'importe avec a la clef un V moyenne qui devrait etre tout a fait acceptable sur un profil ( franchement ) accidenté ( entre 15 et 20 km par heure ) ce qui pour un petit engin pas si mal
enfin quand je dis que c'est une erreur de conception, disons que c'est plus un choix "marketing" le cady etait plutôt destiné a remonter le bd st michel ou berthelot que de traverser la france, mais je suis certains que l'engin est capable de beaucoup plus
la transmission aurait été a droite il suffisait de monter un sturmey archer, mai la, a gauche, c'est pas possible
comme je prépare un "auvergne / mediterannée" via l'ardeche, ca devrait le faire
par contre sur l'a72/89, a moins d'avoir 20mkg ou 600 cm3 , bref c'est hors sujet
dans le cas présent le couple est de +/- 0.2 mkg autant dire qu'il ne faut pas trop compter dessus, reste donc deux possibilités : faire tourner l'ensemble a 10 000 t/min ou modifier le ratio final
je choisis la scd option car seule la force a la roue m'importe avec a la clef un V moyenne qui devrait etre tout a fait acceptable sur un profil ( franchement ) accidenté ( entre 15 et 20 km par heure ) ce qui pour un petit engin pas si mal
enfin quand je dis que c'est une erreur de conception, disons que c'est plus un choix "marketing" le cady etait plutôt destiné a remonter le bd st michel ou berthelot que de traverser la france, mais je suis certains que l'engin est capable de beaucoup plus
la transmission aurait été a droite il suffisait de monter un sturmey archer, mai la, a gauche, c'est pas possible
comme je prépare un "auvergne / mediterannée" via l'ardeche, ca devrait le faire
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Re: etude transmission cady
Entre Luxembourg et le boulevard Saint-Germain, le Boul' Mich est passablement pentu, et si depuis les années 70, il est en sens unique descente (sauf une voie réservée aux bus), à l'époque où le Cady est sorti, il était en double sens, je le sais d'autant mieux qu'habitant à l'époque dans le 14ème arrondissement, j'y passais assez souvent.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: etude transmission cady
Ben oui enfin! On remonte par la rue Saint Jacques, on descend le Bd St Michel!
- pilote91
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Re: etude transmission cady
Moi monsieur, en mon temps, je l'ai remonté, le Boul' Mich, à vélo !
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Re: etude transmission cady
moi, je coupais par le luxembourg , ensuite tout droit en longeant la faculté jusqu' a la fontaine .... j ai oublié son nom d'ailleurs
Re: etude transmission cady
Mon dieu, mes pieces arrivent enfin, je viens de recevoir un email, je vais pouvoir commencer.