etude transmission cady

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

OUI les panda ont des défaut mais elles ne sont pas "traites" et sur la neige, c'est royale .... mais on s 'éloigne du cady ..... mais pour reprendre le fils de mathalion, je penses qu'une petite voiture, une petite remorque pour 2 petites "mobylettes" ca permet d'envisager la ballade sous un autre angle, sans se ruiner, rien de tel qu'une "mobylette " pour découvrir une région et puis j'ai plus le courage comme moustique de faire 200 bornes de nuit sous la neige
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

bonjour
si je n ai pas posté depuis 1 mois c est que j attend depuis 1 mois que lesolex ( M deschamps ) daigne m'envoyé les pieces commandées et payées .... donc j 'attend ...... sont email et son tel semblent ne jamais être connectés ..... donc j'attend
j espere simplement de ne pas devoir attendre jusqu'a la st Glinglin
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

m envoyé : "er " pas "é"
willy 44
Adhérent(e) MCF
Messages : 277
Enregistré le : 28 avr. 2010, 21:36
Localisation : 44 - Le Pellerin

Re: etude transmission cady

Message par willy 44 »

Bonjour à tous, moi je l'aime bien mon petit m1, il est silencieux, très souple et surtout très économe.Je le prend de temps en temps pour aller au boulot (6,7 kms) et bien je mets 12 minutes (2 minutes de plus qu'avec mon AV49) et on a l'avantage de pouvoir encore plus admirer le paysage!
Adhérent MCF
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Avatar du membre
mathalion
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2016, 16:49
Localisation : genouillé 86

Re: etude transmission cady

Message par mathalion »

t’étonne avec un cady ... tu peux meme te faire doubler par les piafs ... ( vecu ) ...
Du moment que c'est vieux et que ca roule ...
Touche pas a mon ancienne ...
Anarchixte power ... =D> =D>
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: etude transmission cady

Message par Lulu »

Quel est le but du calcul ?
Montrer qu'avec une suspension qui tire plus court on grimpe mieux les côtes ? Le scoop

Si la transmission est "longue", c'est à dire que l'équilibre entre l'effort résistant et la traction est atteint avant que le moteur atteigne son régime de couple maxi, alors oui on peut l'améliorer de manière à gagner du couple à la roue sur toute la plage de vitesse sans sacrifier la Vmax (voire même en l'augmentant).
Mais une transmission longue sur un véhicule qui a 1 seul rapport, ce serait une grossière erreur de conception. C'est peu probable que celle du cady le soit.

Dans tous les cas, pour étudier la chose il faut connaître la courbe de couple moteur. Quant à considérer qu'il a un couple constant sur toute sa plage de régime, c'est une belle utopie !
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

pour repondre a lulu, la suspension n a rien a faire ici car le M1 en est dépourvu

"c'est à dire que l'équilibre entre l'effort résistant et la traction est atteint avant que le moteur atteigne son régime de couple maxi"
oui en effet c est la ou se situe le probleme, merci de l'avoir reformuler

"Dans tous les cas, pour étudier la chose il faut connaître la courbe de couple moteur. Quant à considérer qu'il a un couple constant sur toute sa plage de régime, c'est une belle utopie "
ce moteur est présenté comme etant isodyne dc avec une valeur de couple a peu pres plate entre (probablement) +/-2000 t/min et son regime max
bon, la courbe doit faire une petite cloche mais ici ce n'est pas le problème

"Mais une transmission longue sur un véhicule qui a 1 seul rapport, ce serait une grossière erreur de conception. C'est peu probable que celle du cady le soit."
question de point de vu, un cady dans la Beauce risque meme de tirer trop court
une transmission trop longue est un handicape pour un moteur de faible puissance, et encore plus si cette transmission n offre qu'un seul rapport, mais j'enfonce les portes ouvertes, alors je n'y reviendrai pas

je veux pas etre hors sujet mais la 2cv azam en a fait les frais a l'epoque , avec pourtant ses 4 vitesses , cqfd
citroen voulait une vmax publicitaire, il l'a obtenu, sur le papier, en situation, c'etait loin d'etre le cas

reste a savoir ce que l'on veut, et je rejoins willy44 concernant la philosophie de l'engin
alors la vmax je m'en fout royalement, le cady c'est un vélo et un moteur , afin de permettre d'aller d un point a vers un point b sans effort, quid de la vmax

concernant l'aptitude en cotes, celles et ceux qui habitent le massif central me comprendront, a contrario, si vous habitez la region des landes, cette modif n'a aucun sens

j attends simplement que m.deschamps m’envoie enfin les pièces commandées afin de
pouvoir faire un comparatif, chiffré et filmé, en situation
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: etude transmission cady

Message par Lulu »

AV3&32 a écrit :pour repondre a lulu, la suspension n a rien a faire ici car le M1 en est dépourvu
Oups, lapsus, rime en "sion" :lol:

Je critiquais les transmissions longues uniquement dans le cas d'un mono-rapport. Avec plusieurs rapports, il peut être intéressant d'avoir une finale surmultipliée, pour la consommation en régime stabilisé notamment. Mais il est clair que ça ne participe pas à la Vmax. Dans certains cas, on se retrouve même avec la particularité d'avoir une Vmax plus élevée sur l'avant-dernier rapport que sur le dernier !
Néanmoins je pense que c'est relativement rare dans la production automobile, une boîte à vocation économique allant souvent de pair avec un moteur souple.
Mais sur une mob, c'est facile à faire. Avec un vario 4 billes et une couronne trop petite, on n'atteint jamais la vitesse sur le plat que le moteur pourrait théoriquement procurer.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

les "surmultipliées" sont apparues avec la generalisation des autoroutes, les 203 avaient 30 ans d'avance
par contre sur l'a72/89, a moins d'avoir 20mkg ou 600 cm3 , bref c'est hors sujet

dans le cas présent le couple est de +/- 0.2 mkg autant dire qu'il ne faut pas trop compter dessus, reste donc deux possibilités : faire tourner l'ensemble a 10 000 t/min ou modifier le ratio final

je choisis la scd option car seule la force a la roue m'importe avec a la clef un V moyenne qui devrait etre tout a fait acceptable sur un profil ( franchement ) accidenté ( entre 15 et 20 km par heure ) ce qui pour un petit engin pas si mal

enfin quand je dis que c'est une erreur de conception, disons que c'est plus un choix "marketing" le cady etait plutôt destiné a remonter le bd st michel ou berthelot que de traverser la france, mais je suis certains que l'engin est capable de beaucoup plus
la transmission aurait été a droite il suffisait de monter un sturmey archer, mai la, a gauche, c'est pas possible

comme je prépare un "auvergne / mediterannée" via l'ardeche, ca devrait le faire
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: etude transmission cady

Message par pilote91 »

Entre Luxembourg et le boulevard Saint-Germain, le Boul' Mich est passablement pentu, et si depuis les années 70, il est en sens unique descente (sauf une voie réservée aux bus), à l'époque où le Cady est sorti, il était en double sens, je le sais d'autant mieux qu'habitant à l'époque dans le 14ème arrondissement, j'y passais assez souvent. #-o :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: etude transmission cady

Message par Pierre Turlan »

Ben oui enfin! On remonte par la rue Saint Jacques, on descend le Bd St Michel! [-( [-( :lol:
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: etude transmission cady

Message par pilote91 »

Moi monsieur, en mon temps, je l'ai remonté, le Boul' Mich, à vélo ! #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

moi, je coupais par le luxembourg , ensuite tout droit en longeant la faculté jusqu' a la fontaine .... j ai oublié son nom d'ailleurs
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

Mon dieu, mes pieces arrivent enfin, je viens de recevoir un email, je vais pouvoir commencer.
AV3&32
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 févr. 2016, 22:39
Localisation : loire

Re: etude transmission cady

Message par AV3&32 »

Bjr

Je devrai recevoir la piece de jonction entre la couronne et le moyeu d'ici 10j
Le prix a varié de 122 e Ht a 30 e Ht, donc j ai bien fait de demander plusieurs devis

Image

Je posterai l'étude theorique d'ici qques jours et je commencerais les essais dès que les Tc seront un peu plus douce
Répondre