Quel carburant choisir ?
Re: Quel carburant choisir ?
je roule depuis des années en mob avec du sp98 mélange à 2% d'huile synthèse (et parfois à moins de 2% puisque je mets 10cl dans 5l), et je n'ai à ce jour jamais serré ! je mets la même chose dans mes tronçonneuses...
pour l'avance, je reste pour l'instant aux préconisations d'origine, mais tu peux tester en modifiant un peu ton avance sans grand risque.
pour l'avance, je reste pour l'instant aux préconisations d'origine, mais tu peux tester en modifiant un peu ton avance sans grand risque.
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
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Re: Quel carburant choisir ?
Même réponse que Brunobo. Je met 2% d'huile de synthèse dans du SP98 dans toutes mes mobs. Ceci dit, MBK préconise depuis 1999 (déjà 20 ans) comme tu peux le lire dans la page du manuel plus haut, le même dosage en semi synthèse. A toi de choisir, ça ne fait pas de différence au niveau de la fiabilité.
Seule l'huile 2 temps minérale ( donc non synthétique) doit être utilisée avec un dosage double, 4%, mais vu le faible écart de prix entre les deux, son intérêt est uniquement pour les moteurs d'avant guerre, dans lesquels l'huile est utile pour l'étanchéité, et pour les machines des années 70 à graissage séparé sur lesquelles le dosage est difficilement diminuable (125 et 350).
Seule l'huile 2 temps minérale ( donc non synthétique) doit être utilisée avec un dosage double, 4%, mais vu le faible écart de prix entre les deux, son intérêt est uniquement pour les moteurs d'avant guerre, dans lesquels l'huile est utile pour l'étanchéité, et pour les machines des années 70 à graissage séparé sur lesquelles le dosage est difficilement diminuable (125 et 350).
Re: Quel carburant choisir ?
Parmi les multiples différences entre huiles de synthèse et huile minérales, connaissez-vous celle-ci ?
Raffinées à partir de pétrole brut, les huiles minérales ont des molécules qui ne sont pas uniformes en taille et en forme ce qui augmente friction. Imaginez plein de petites billes de taille différentes.
De plus, cette variation a un impact sur la résistance du film d'huile, (plus d’espace entre les billes ) le film d’huile résiste moins à des températures extrêmes.
L’huile de synthèse, fabriquée artificiellement, a des molécules régulières en taille et en forme, de ce fait il y a moins de frottement. Imaginez plein de petites billes toutes de la même taille.
La résistance d'un film d'huile synthétique est supérieure à celle des huiles minérales car moins d’espace entre les billes. Et tient donc mieux à des températures élevées.
Raffinées à partir de pétrole brut, les huiles minérales ont des molécules qui ne sont pas uniformes en taille et en forme ce qui augmente friction. Imaginez plein de petites billes de taille différentes.
De plus, cette variation a un impact sur la résistance du film d'huile, (plus d’espace entre les billes ) le film d’huile résiste moins à des températures extrêmes.
L’huile de synthèse, fabriquée artificiellement, a des molécules régulières en taille et en forme, de ce fait il y a moins de frottement. Imaginez plein de petites billes toutes de la même taille.
La résistance d'un film d'huile synthétique est supérieure à celle des huiles minérales car moins d’espace entre les billes. Et tient donc mieux à des températures élevées.
Re: Quel carburant choisir ?
Pour les essences, savez-vous qu’il y a dedans plus de composés volatiles en hiver (pour favoriser les démarrages à froid) qu’en été ?
C’est cette vapeur que l’on voit s’échapper lorsque l’essence est à l’air libre.
Du 1er Novembre au 15 mars : essence hiver
Du 16 Mars au 31 Octobre : essence été
Le passage entre les 2 se fait progressivement sur 15 jours.
Donc, pour les puristes qui font du stockage, une « essence été » utilisée en hiver ferait moins bien démarrer un véhicule stocké dehors à -5°C par exemple.
Théoriquement, il faut donc utiliser l’essence à la période où elle a été vendue. Mais une mobylette stockée au garage ne craindra pas ces problèmes !
C’est cette vapeur que l’on voit s’échapper lorsque l’essence est à l’air libre.
Du 1er Novembre au 15 mars : essence hiver
Du 16 Mars au 31 Octobre : essence été
Le passage entre les 2 se fait progressivement sur 15 jours.
Donc, pour les puristes qui font du stockage, une « essence été » utilisée en hiver ferait moins bien démarrer un véhicule stocké dehors à -5°C par exemple.
Théoriquement, il faut donc utiliser l’essence à la période où elle a été vendue. Mais une mobylette stockée au garage ne craindra pas ces problèmes !
Re: Quel carburant choisir ?
Merci pour toutes ces infos techniques sur les compositions des huiles et carburants qui m'étaient totalement inconnues
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Re: Quel carburant choisir ?
Tous mes remerciements également, je pense que la plupart d'entre nous ignoraient tout ça...
On sent ''l'homme de métier'' ?
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Re: Quel carburant choisir ?
Intéressant tout cela, merci.
AV48, AV88 et AV89: Toutes les trois de 1964 !
Re: Quel carburant choisir ?
En fait les composés "volatils" sont de l'éthanol dont la proportion baisse l'hiver pour faciliter le démarrage ,et la vapeur à l'échappement c'est tout simplement de l'eau car l'éthanol en est friand ....
98-> 5% d'éthanol ,95 ->10% d'éthanol .
98-> 5% d'éthanol ,95 ->10% d'éthanol .
De passage ...
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Re: Quel carburant choisir ?
Eh beh merci bien pour toutes ces infos
Une Motobécane type 50V de 1970, un Piaggio Ciao de 1976 (faut pas le dire...), une Motobécane SP94TT de 1968, une 51 Super Blue, une bleue de 1970, un Piaggio Bravo de 1972... Début de la collection
( Vive les Tobecs! )
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Re: Quel carburant choisir ?
légalement le SP95 doit contenir moins de 6% d'éthanol, sinon il doit etre étiquetté sp95-E10
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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Re: Quel carburant choisir ?
Oui, merci de la précision dd21 , j'ai oublié de spécifier "E10"
De passage ...
Re: Quel carburant choisir ?
et je crois que le 98 ne contient pas d'ethanol. a vérifier.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
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Re: Quel carburant choisir ?
Ça dépend des marques, 5% sont autorisés.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Quel carburant choisir ?
En tout cas, merci pour toutes ces infos
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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Re: Quel carburant choisir ?
Par pur hasard, qu'elles marques autorisent ces 5%?
Merci d'avance
Une Motobécane type 50V de 1970, un Piaggio Ciao de 1976 (faut pas le dire...), une Motobécane SP94TT de 1968, une 51 Super Blue, une bleue de 1970, un Piaggio Bravo de 1972... Début de la collection
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