SP98 qui a du mal depart arrêté
- xTof68
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SP98 qui a du mal depart arrêté
Bonjour à tous,
j'achève la restauration d'une SP98 et il me reste un problème à regler sur lequel je n'ai plus d'idée. Elle à un carbu Gurtner H14, j'ai refait la segmentation et les joints spi, j'ai changé toutes les pieces de l'allumage (bobines, rupteur, condo, bougie, antiparasite). J'ai essayé plusieurs reglages d'avance compris entre 1.5 (la préco) et 2 (reglage standard d'un AV7). Autant dire que tout est neuf. Le carbu à subit un netoyage poussé avec bouchage de trou du flotteur (!), demontage du gicleur et du diffuseur.
Elle demarre au quart de tour, elle roule à 60 (GPS) sur le plat, elle grimpe les cotes sans pb, mais... apres quelques minutes, les redemarages à l'arret deviennent problèmatique, comme si elle s'etouffait ou se noyait. Dés qu'elle remonte dans les tours, elle repart comme une fusée, mais je suis toujours obligé de mettre un coup de pédale pour repartir du stop!
J'ai verifié que le gicleur etait bien celui de 25 d'origine.
J'ai plus d'idée et je suis prenneur de vos cogitations sur le sujet
Merci d'avance
j'achève la restauration d'une SP98 et il me reste un problème à regler sur lequel je n'ai plus d'idée. Elle à un carbu Gurtner H14, j'ai refait la segmentation et les joints spi, j'ai changé toutes les pieces de l'allumage (bobines, rupteur, condo, bougie, antiparasite). J'ai essayé plusieurs reglages d'avance compris entre 1.5 (la préco) et 2 (reglage standard d'un AV7). Autant dire que tout est neuf. Le carbu à subit un netoyage poussé avec bouchage de trou du flotteur (!), demontage du gicleur et du diffuseur.
Elle demarre au quart de tour, elle roule à 60 (GPS) sur le plat, elle grimpe les cotes sans pb, mais... apres quelques minutes, les redemarages à l'arret deviennent problèmatique, comme si elle s'etouffait ou se noyait. Dés qu'elle remonte dans les tours, elle repart comme une fusée, mais je suis toujours obligé de mettre un coup de pédale pour repartir du stop!
J'ai verifié que le gicleur etait bien celui de 25 d'origine.
J'ai plus d'idée et je suis prenneur de vos cogitations sur le sujet
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- Losekem
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Alors j'ai le problème sur plusieurs mobs, l'embrayage se vérouille et on sent une chute de régime et on sent le moteur assez creux c'est bien ça ?
Perso je me suis toujours dis que le problème pouvais venir de l'embrayage un peu vieillissant : les ressorts des mâchoires se sont peur être assouplis avec le temps, d'où le vérouillage trop brutal.
Si quelqu'un à des précisions là dessus je suis également preneur !
Perso je me suis toujours dis que le problème pouvais venir de l'embrayage un peu vieillissant : les ressorts des mâchoires se sont peur être assouplis avec le temps, d'où le vérouillage trop brutal.
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« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
- Fluky
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Il sort d'où le condensateur ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- xTof68
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
C'est un condo céramique de 0,22uF tout neuf et vérifié au millimètre, donc pour moi hors de soupçon. C'est généralement le premier truc que je change. J'en profite pour préciser que j''ai un ami qui a une SP98 avec le même carbu. On a échangé les corps de carbu (on a laissé les platines avec boisseaux et volets starter sur nos bécanes respectives) : la panne persiste...
- xTof68
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Quand à l'allumage, j'ai regardé à l'oscillo ce qui sort du volant magnétique : c'est pareil à chaud et à froid
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Salut,
J'ai exactement me même problème que toi sur ma SP98.
Très molle au démarrage, après, dans les tours, c'est une bombe.
Ca fait presque 2 ns que je cherche et c'est démoralisant.
Tout est neuf, réglé aux petits oignons, seule différence, j'ai un allumage électronique Novi d'époque.
Seul truc pas encore essayé, c'est de remplacer le boisseau du starter. en effet, celui que j'ai vient d'un fond de caisse. et j'ai un doute sur son étanchéité.
A froid elle accélére fort à bas régime.
A chaud, elle est molle.
Peut-être une piste de ce côté là ?
J'ai exactement me même problème que toi sur ma SP98.
Très molle au démarrage, après, dans les tours, c'est une bombe.
Ca fait presque 2 ns que je cherche et c'est démoralisant.
Tout est neuf, réglé aux petits oignons, seule différence, j'ai un allumage électronique Novi d'époque.
Seul truc pas encore essayé, c'est de remplacer le boisseau du starter. en effet, celui que j'ai vient d'un fond de caisse. et j'ai un doute sur son étanchéité.
A froid elle accélére fort à bas régime.
A chaud, elle est molle.
Peut-être une piste de ce côté là ?
- doctobec
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
c'est bizarre la mienne a les mêmes symptômes , le moteur a été entièrement refait , allumage nickel et carbu Del 15/15
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Salut, moi aussi en carbu de 15 (H15 Gurtner)
eh ben dis-donc, ça en fait des 98 qui rament au démarrage sur ce forum ?
J'en ai vu passer pas mal;
Bizarre...
eh ben dis-donc, ça en fait des 98 qui rament au démarrage sur ce forum ?
J'en ai vu passer pas mal;
Bizarre...
- doctobec
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
à froid c'est ok mais à chaud au démarrage d'un stop en légère montée on se demande si elle va décoller
adhérant n° 418
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Tout pareil !
Et mon variateur fonctionne parfaitement.
On dirait qu'elle s'engorge.
Et mon variateur fonctionne parfaitement.
On dirait qu'elle s'engorge.
Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Mais la soeur de votre SP98 une sommet AU98 configuration cylindre 17070 carburateur H14 et juste un allumage moriyama...
Elle à une super pêche au démarrage, il faut serrer les cuisses pour pas la voir partir toute seule
Elle à une super pêche au démarrage, il faut serrer les cuisses pour pas la voir partir toute seule
- xTof68
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Je reviens sur la remarque de Socotel: j'ai effectivement un doute sur les boisseaux et volet de starter du carbu. On dirait vraiment qu'on a mis un coup de starter à chaud... De plus il y a sur le carbu H14 une vis sans tete dans un conduit vertical parallèle au conduit de starter dont j'ignore la fonction et que je n'ai trouvé documenté nul part. Quelqu'un sait-il a quoi sert cette vis/ce bouchon ?
- pierrotw
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Bizarre en effet tout ça. Que dit l’échappement ? Propre ?
Les bougies ? Sinon le gicleur aussi teste un peu plus petit.
Les bougies ? Sinon le gicleur aussi teste un peu plus petit.
- xTof68
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Effectivement, le gicleur monté sur le H14 était un 21 alors que d'usine c'est un 25. Je l'ai changé d'entrée de jeu en début de restauration (j'ai remis un 25). La bécane souffrait alors de multiples petites autres pannes que j'ai éliminées en essayant d'éliminer tous les "bricolages" d'une vie antérieure. Il ne reste maintenant plus que se pb d'engorgement a chaud, mais je peux essayer de remettre le gicleur de 21...
Autre piste: j'ai changé la courroie et celle achetée (sur VSX) semble un peu trop courte. Résultat, elle tire long au démarrage, ce qui ne doit pas aider...
Autre piste: j'ai changé la courroie et celle achetée (sur VSX) semble un peu trop courte. Résultat, elle tire long au démarrage, ce qui ne doit pas aider...
- larosaie
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Re: SP98 qui a du mal depart arrêté
Bonjour,xTof68 a écrit : ↑25 oct. 2019, 23:05 C'est un condo céramique de 0,22uF tout neuf et vérifié au millimètre, donc pour moi hors de soupçon. C'est généralement le premier truc que je change. J'en profite pour préciser que j''ai un ami qui a une SP98 avec le même carbu. On a échangé les corps de carbu (on a laissé les platines avec boisseaux et volets starter sur nos bécanes respectives) : la panne persiste...
Le cyclo de ton collègue marche bien?
Comme le dit Pierre gaffe au condensateur, prends le condensateur de ton collègue et regarde si c'est mieux.
Paul