SP98 qui a du mal depart arrêté

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
xTof68
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 09 janv. 2018, 10:04
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis

SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par xTof68 »

Bonjour à tous,
j'achève la restauration d'une SP98 et il me reste un problème à regler sur lequel je n'ai plus d'idée. Elle à un carbu Gurtner H14, j'ai refait la segmentation et les joints spi, j'ai changé toutes les pieces de l'allumage (bobines, rupteur, condo, bougie, antiparasite). J'ai essayé plusieurs reglages d'avance compris entre 1.5 (la préco) et 2 (reglage standard d'un AV7). Autant dire que tout est neuf. Le carbu à subit un netoyage poussé avec bouchage de trou du flotteur (!), demontage du gicleur et du diffuseur.
Elle demarre au quart de tour, elle roule à 60 (GPS) sur le plat, elle grimpe les cotes sans pb, mais... apres quelques minutes, les redemarages à l'arret deviennent problèmatique, comme si elle s'etouffait ou se noyait. Dés qu'elle remonte dans les tours, elle repart comme une fusée, mais je suis toujours obligé de mettre un coup de pédale pour repartir du stop!
J'ai verifié que le gicleur etait bien celui de 25 d'origine.
J'ai plus d'idée et je suis prenneur de vos cogitations sur le sujet
Merci d'avance
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par Losekem »

Alors j'ai le problème sur plusieurs mobs, l'embrayage se vérouille et on sent une chute de régime et on sent le moteur assez creux c'est bien ça ?
Perso je me suis toujours dis que le problème pouvais venir de l'embrayage un peu vieillissant : les ressorts des mâchoires se sont peur être assouplis avec le temps, d'où le vérouillage trop brutal.
Si quelqu'un à des précisions là dessus je suis également preneur !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par Fluky »

Il sort d'où le condensateur ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
xTof68
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 09 janv. 2018, 10:04
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par xTof68 »

C'est un condo céramique de 0,22uF tout neuf et vérifié au millimètre, donc pour moi hors de soupçon. C'est généralement le premier truc que je change. J'en profite pour préciser que j''ai un ami qui a une SP98 avec le même carbu. On a échangé les corps de carbu (on a laissé les platines avec boisseaux et volets starter sur nos bécanes respectives) : la panne persiste...
Avatar du membre
xTof68
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 09 janv. 2018, 10:04
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par xTof68 »

Quand à l'allumage, j'ai regardé à l'oscillo ce qui sort du volant magnétique : c'est pareil à chaud et à froid
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par Socotel »

Salut,

J'ai exactement me même problème que toi sur ma SP98.

Très molle au démarrage, après, dans les tours, c'est une bombe.

Ca fait presque 2 ns que je cherche et c'est démoralisant.

Tout est neuf, réglé aux petits oignons, seule différence, j'ai un allumage électronique Novi d'époque.

Seul truc pas encore essayé, c'est de remplacer le boisseau du starter. en effet, celui que j'ai vient d'un fond de caisse. et j'ai un doute sur son étanchéité.


A froid elle accélére fort à bas régime.
A chaud, elle est molle.

Peut-être une piste de ce côté là ?
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par doctobec »

c'est bizarre la mienne a les mêmes symptômes , le moteur a été entièrement refait , allumage nickel et carbu Del 15/15 :-k
adhérant n° 418
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par Socotel »

Salut, moi aussi en carbu de 15 (H15 Gurtner)

eh ben dis-donc, ça en fait des 98 qui rament au démarrage sur ce forum ?

J'en ai vu passer pas mal;

Bizarre...
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par doctobec »

à froid c'est ok mais à chaud au démarrage d'un stop en légère montée on se demande si elle va décoller :shock:
adhérant n° 418
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par Socotel »

Tout pareil !

Et mon variateur fonctionne parfaitement.
On dirait qu'elle s'engorge.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par jonas »

Mais la soeur de votre SP98 une sommet AU98 configuration cylindre 17070 carburateur H14 et juste un allumage moriyama...
Elle à une super pêche au démarrage, il faut serrer les cuisses pour pas la voir partir toute seule :mrgreen:
Avatar du membre
xTof68
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 09 janv. 2018, 10:04
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par xTof68 »

Je reviens sur la remarque de Socotel: j'ai effectivement un doute sur les boisseaux et volet de starter du carbu. On dirait vraiment qu'on a mis un coup de starter à chaud... De plus il y a sur le carbu H14 une vis sans tete dans un conduit vertical parallèle au conduit de starter dont j'ignore la fonction et que je n'ai trouvé documenté nul part. Quelqu'un sait-il a quoi sert cette vis/ce bouchon ?
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par pierrotw »

Bizarre en effet tout ça. Que dit l’échappement ? Propre ?
Les bougies ? Sinon le gicleur aussi teste un peu plus petit.
Avatar du membre
xTof68
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 09 janv. 2018, 10:04
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par xTof68 »

Effectivement, le gicleur monté sur le H14 était un 21 alors que d'usine c'est un 25. Je l'ai changé d'entrée de jeu en début de restauration (j'ai remis un 25). La bécane souffrait alors de multiples petites autres pannes que j'ai éliminées en essayant d'éliminer tous les "bricolages" d'une vie antérieure. Il ne reste maintenant plus que se pb d'engorgement a chaud, mais je peux essayer de remettre le gicleur de 21...
Autre piste: j'ai changé la courroie et celle achetée (sur VSX) semble un peu trop courte. Résultat, elle tire long au démarrage, ce qui ne doit pas aider...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: SP98 qui a du mal depart arrêté

Message par larosaie »

xTof68 a écrit : 25 oct. 2019, 23:05 C'est un condo céramique de 0,22uF tout neuf et vérifié au millimètre, donc pour moi hors de soupçon. C'est généralement le premier truc que je change. J'en profite pour préciser que j''ai un ami qui a une SP98 avec le même carbu. On a échangé les corps de carbu (on a laissé les platines avec boisseaux et volets starter sur nos bécanes respectives) : la panne persiste...
Bonjour,

Le cyclo de ton collègue marche bien?

Comme le dit Pierre gaffe au condensateur, prends le condensateur de ton collègue et regarde si c'est mieux.
Paul
Répondre