besoin de conseil pour road trip en mbk 51 club tex mex

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
ju56
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 nov. 2019, 11:27
Localisation : bubry

besoin de conseil pour road trip en mbk 51 club tex mex

Message par ju56 »

Bonjours à toutes et à tous , j'ai besoin de vos avis … je compte faire un road trip avec ma ( MBK 51 club tex mex de 2000 qui en parfait état entièrement d'origine et totalisant déjà 24500 km ) de bretagne jusqu'à Meymac ( 1200 km aller retour ) ….selon vous vaut mieux que je laisse ma mob à l'état d'origine ou serais t'il préférable de faire quelques modification aux vu des Cole de montagne que je vais me taper notamment sur la fin de l'aller...
comme par ex: changer le carbu de 12 d'origine pour un carbu de 15
changer la couronne d'origine pour une plus grande comme une 60
et changer le variateur pour un variateur doppler ER3

car j'aurais un peu de poids avec moi quand même ( tente , sac de couchage , pièces de rechange , bidon d'essence , ect )

quand pensez vous ?
mstrrn

Re: besoin de conseil pour road trip en mbk 51 club tex mex

Message par mstrrn »

ju56 a écrit : 12 nov. 2019, 19:46

quand pensez vous ?
Surtout la nuit, là c'est encore un peu tôt.

Une mob d'origine t'emmènera au bout du monde, ceci dit.
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: besoin de conseil pour road trip en mbk 51 club tex mex

Message par PHILOU70200 »

Hello
Belle initiative
Oublie le vario er3 reste sur de l origine juste alléger si tu veux que ça monte plus vite
Carbu de 15 tu gagneras en couple et pointe mais tu consommeras également plus
De toute façon il te faut faire des essais avant de partir
Ca se fait pas à l'arrache ;-)
Tu pars seul , ou à plusieurs ? Tu bivouac ?
Qques pieces détachées de base, outils, huile donc prévoir sacoches , top case ou remorque
Etre bien vu et bien.voir si tu roules de nuit donc batterie annexe + phare led puissant peut-être pas mal
ju56
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 nov. 2019, 11:27
Localisation : bubry

Re: besoin de conseil pour road trip en mbk 51 club tex mex

Message par ju56 »

Bonsoir ,initiale je partais avec un couple d'ami mais je pense qu'il vont annuler pour raison professionnelle … donc il y a de grande chance que je sois seul et je roulerais que de jours le soir je dormirais à l'hôtel ( je vais au rassemblement deux roue des milles vaches et j'y retrouverais des collègues motard qui y vont là bas mets en moto mois j'y vais en mob pour relever le défis et me retrouver fasse à moi même j'ai besoin dévasions…) je pense opter pour une remorque pour éviter de trop charger le porte bagage même si je compte pas partir charger comme un mulet ..lol
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: besoin de conseil pour road trip en mbk 51 club tex mex

Message par sp93 »

carbu de 14 max
couronne de 56 ( pas besoin de 60 ) et pignon en 11
vario à galet ( indispensable ) surtout pas de er3
t es sur du moulin ( segments ? roulement de vilo et spis ?)
roulements des roues et du plateaux ?
chaine , pignon et couronne neufs !!
1200 km aller retour
600 en 2 jours
300 par jour
40 - 45 km de moyenne = 6 heures
3 le matin & 3 l aprem
après 6 heures de mob ( la mob elle s en fout ) mais t as mal au cul .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: besoin de conseil pour road trip en mbk 51 club tex mex

Message par Pierre Turlan »

Peu de chance de faire du 45 km/h de moyenne avec une remorque. Il est préférable de voyager léger et de se contenter des sacoches et du porte bagage.
Le 51 Tex Mex devrait déjà être équipé d'un vario à galets, d'un Moryama qui donne un éclairage très correct et de jantes 5 bâtons qui freinent bien si tant est que les 24500 km ne l'on pas trop éprouvé. Si cette machine a été bien entretenue, elle devrait pouvoir faire le trajet sans problème.
Reste que le Tex Mex est un cyclo de la gamme "Club" du 51, la plus économique, et tout est calculé au plus juste. Je pense que la solidité de ce cadre ne permet pas toutes les surcharges. Par exemple les sacoches doivent impérativement être montées sur un porte sacoche et pas directement sur le porte bagage en tôle.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: besoin de conseil pour road trip en mbk 51 club tex mex

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Qu'appelles-tu, route de montagne?? Quel pourcentage et sur quelle distance?
Nous sommes partis en mai à 12 copains, pour couvrir un ride de 780 kms en 6 jours, en autonomie complète sauf pour les repas du soir que nous prenions à l'auberge, chez le paysan ou au restaurant, pour manger chaud et alléger la "bête". Si tu dors à l'hôtel, pas de matériel de camping à prévoir, et donc moins de poids.
Toutes les machines avaient été révisées avant le départ, des 88, 881 et une 92. Pas de remorque, porte-bagages renforcé pour chacune (pour éviter de plier le garde-boue AR!!), 30 kgs par machine plus le poids du bonhomme/bonnedame!!(de 45 à 130 kgs de plus :lol: ) Bidon de 5L de mélange entre les jambes (système d'arrimage spécifique), moi dans une de mes 2 grandes sacoches "la Poste", complètement du mélange le soir après avoir monter la tente et avant la douche..surtout avant la nuit!!
Pannes constatées : 3 plateaux à changer en cours de route (dont 2 neufs made in Asia!! :lol: Une bougie perlée 1 ampoule de phare AV
un pot d'échappement (mais qui faisait du bruit dès le départ!! :roll: ),une courroie de 881 et une flasque d'embrayage (col de la Lucette..ma pauvre dame!!, avec 14 kms de montée et un abrupt final où tout un chacun a pédalé). Il eût fallu changer la courroie avant de faire fumer la flasque..mais bon, dans le petit élan, personne ne veut "casser la moyenne"!!(leçon à tirer.. :roll: )
Pas de crevaison pour presque 9400 kms à nous tous!! :D
Personnellement, et en considérant la partie "montagne", n'ayant pas le matériel camping à emporter, je prendrai au minimum une petite trousse d'outils indispensables, 2 bougies, 1 chambre à air, 1 plateau/courroie, 1 bloc CDI, une bobine, 1 condensateur "Fluky", 1 lampe de signalisation "anti-collision "AR magnétique (à recharger le soir à l'hôtel), 1 gilet "jaune" ou "orange". Et une tenue de pluie "étanche" et chaude avec les chaussures aussi!!
sinon :roll: ... :lol:
Personnellement, je préfère Delhorto à Gurtner..Si tu sais pas d'où vient ton malheur, demande à Gurt..ner!! :lol:
Tu trouveras toujours un ancien mécano sur ta route si tu as des soucis mécaniques, mais le matos, ça..moins sur!!
Et surtout une bonne révision auparavant (plutôt des pièces d'origine MBK à la refabrication...) et des essais en charge autour de chez toi, par tranche de 50 kms pour voir comment se comporte la machine et son cavalier !!
C'est super d'avoir cette envie de ride!!! Tu croiseras des gens sympaths qui voudront discuter lors des haltes!! Prévois du temps et pas plus de 150 à 200 kms par jour, pour profiter de la Vie!!

(il est urgent de se hâter lentement!! :D )

Philippe :wink:
NB : nous avons eu une casse moteur 140 kms avant la fin, mais le pilote un peu ému la veille au soir..n'avait pas dû bien doser le mélange pour l'avoine de son vaillant petit cheval.. :lol:
NB 2 : nous avons trouvé un petit garage près de Chaudes Aygues pour disposer d'un poste de soudure et calmer le chant trop rauque de la 92 qui commençait à affoler les vaches du plateau de l'Aubrac !!
NB3 : des paysages fabuleux et des souvenirs magnifiques, vivement Mai prochain pour un autre ride!!
qui veut aller loin ménage sa monture!!
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: besoin de conseil pour road trip en mbk 51 club tex mex

Message par pétarou44 »

salut ju56

je suis sur ta route si tu a besoin de quelque chose ( haute goulaine 44) ( en mp mon adresse et numéro de tel ) :D
BOUFFE,assistance ,douche en service gratuit !! :lol:


oui 150 a 200 km ça se fait ( 5h de route pour une mob stock)


si tu a un gps soit très méfient sur ses indications (routes a 110 !!!!!)
j'avais préparé en fichier tout mon parcourt et j'ai été piégé plusieurs fois par des axes non prévus pour les mobs!!

met une carte pliée au bon endroit sous tes fesses et roule ma poule , un coup d'oeuil de temps en temps et ça le fait a l'aise sans gps
les panneaux directionnels ne sont plus fait pour les vélos,cyclomoteurs et autres scooters (vers perpignan avec charles on a cru devenir fou pour sortir de la ville !!!!que des routes a 110!!!! un vieil homme nous a indiqué une petite route pas indiquée qui nous a permis de sortir de la ville! )


je suis assez partisan de la remorque mais tu sera tenté de charger plus !!!

évite de l’attacher au porte bagage (fortes secousses sur la flèche de la remorque ) accroche la de préférence sous la selle .

ne roule pas sur les nationales (trop dangereux!!!! )

n'attends pas trop tard le soir pour établir ton bivouac (on fait des rencontres incroyables !!)
mais j'ai été assez déçu par la méfiance des gens , il fallait du temps pour qu'ils fasse confiance et arriver a 20h le soir n'arrange rien pour trouver un bout de pelouse !!!

amène un bon carré de bâche épaisse plastique très pratique pour la pluie ,les réparations , s’asseoir dessus,couvrir un truc etc etc

lampe frontale fortement conseillée

tous les soirs je faisais un rapport sur wattshap en audio cela permet de faire partager ton voyage quasi en instantané avec des amis et surtout de garder a chaud tes impressions .


tout dépends de l'époque ou tu part mais équipe toi de vêtements techniques contre le froids (chez décathlon il y a pas mal de trucs genre )


d'accord pour dire que le variateur d'origine remplira bien son rôle si il n'est pas usé

le road trip est une expérience inoubliable qu'il me tarde de refaire
tu a de la chance
pascal
Avatar du membre
jojo1971
Visiteur assidu
Messages : 258
Enregistré le : 30 juin 2019, 13:50
Localisation : RIBERAC (24)

Re: besoin de conseil pour road trip en mbk 51 club tex mex

Message par jojo1971 »

Je confirme Pascal à le coeur sur la main :D
Bon road trip à toi
99z et fier de l'être
Motobec for ever
Répondre