Mélange

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Mélange

Message par lainlain41 »

Bonjour,
En pleine restau de mon AV76, je glane un max d'infos.
D'après tout ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que mettre de l'essence SP98 n'était pas plu mal. Mais concernant l'huile: Minéral ou de synthése?
Quelle huile utilisez vous (type, marque, %.....), je rappelle que c'est pour une AV76.
Merci pour vos retours d'expérience.
lainlain41
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mélange

Message par Pierre Turlan »

En tapant dans le moteur de recherche tu vas trouver de nombreux sujet sur ce thème, en gros pour les AV7 ou AV10, 2% d'huile de synthèse, et même de semi synthèse (dernière préconisation MBK 2002), et toujours 4% si c'est de la minérale. Il n'y a pas de différence de besoin de lubrification entre un des premiers AV7 et les dernières évolutions des AV10.
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Mélange

Message par lainlain41 »

Merci Pierre, oui j'ai cherché sur le forum via le moteur de recherche. J'ai trouvé quelques sujets, mais on lit un peu de tout. Je pensais avoir du concret, pour savoir quelle huile acheter sans me tromper.
lainlain41
mstrrn

Re: Mélange

Message par mstrrn »

J'ai certains moteurs qu'on ne doit surtout pas faire tourner à la synthèse.
Donc n'ayant pas envie de faire 2 sortes de mélange différents je ne fais que du mélange à l'huile minérale à 5% qui convient à tous les moteurs que j'ai.
Contrairement à une idée reçue, ça ne fume pas comme un diesel VW. Probablement parce que c'est une huile plutôt haut de gamme.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4114
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Mélange

Message par memed73 »

Même les WV essence récentes fument... 😂😂😂
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Mélange

Message par lainlain41 »

Masterosion, quelle huile utilises tu exactement: Nom et marque.
Merci.
lainlain41
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mélange

Message par Pierre Turlan »

Les moteurs de générations précédentes (avant guerre et juste après) ont effectivement besoin de plus d'huile et plus épaisse pour la compression, mais pour les utilisateurs de mob, les moteurs sont de conception plus moderne et n'ont pas besoin de ces dosages. De plus l'huile minérale calamine bien plus les échappements que l'huile de synthèse (dont la calamine "liquide" ne reste pas dans les conduits).
Il n'y a pas de différence fondamentale entre les marques d'huile de synthèse, toutes étant très largement supérieures aux besoins d'une mob.
J'utilise personnellement de la "Leclerc Extralub synthèse" ou de la "Total 2T Z synth" en fonction de prix au moment de l'achat, mais toutes se valent!
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 765
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Mélange

Message par Stren64 »

+ 1 ...D'autant plus qu'il n'y a pas 50 fabricants d'huile ,les huiles de grande distrib sont issues des mêmes raffineries / usines ..
De passage ...
mstrrn

Re: Mélange

Message par mstrrn »

L'huile s'appelle castrol 2T, auparavant elle s'appelait castrol TS.
Elle était préconisée par certains constructeurs nippons pour leurs 2 temps sportifs avant la démocratisation des huiles à base de synthèse.

Ne pas la confondre avec l'huile top 2T, toujours chez castrol, qui est un semi-synthétique.

J'ai des moteurs dont le joint de vilebrequin est constitué d'une rondelle d'acier clinquant en appui sur la bague intérieure de roulement : synthèse interdite. Il faut à ces moteurs beaucoup d'huile, et exclusivement minérale sinon le joint meurt.

L'huile minérale comble en effet les jeux et il semble qu'elle stagne beaucoup plus dans le moteur que la synthèse.

J'ai toujours utilisé de la castrol TS même si elle a changé de nom, toujours à 5 ou 6% , sans avoir plus de soucis de calamine que ça.
Velosolex (grosse part de ma collection) disait un décalaminage tous les 10.000km en utilisant la solexine qui était quand même dosée à 6% d'huile..
.
Par contre avec d'autres huiles j'ai eu des surprises. Par exemple la 2-temps-Z de chez totol: rien d'autre en magasin à la station service du village à côté, j'avais donc acheté cette huile. Moteur fraîchement decalaminé je deculasse après environ 50km. La calotte du piston était enduite d'une espèce de truc genre caramel.
Le bidon est parti directement dans l'atelier paternel pour graisser ses fers de bêche et autres outils avant l'hiver et le paternel m'a emmené chercher la bonne huile castrol en ville.

Un pote qui faisait des courses d'enduro se plaignait une fois à moi qu'il fallait qu'il mette un piston toutes les 2 courses. Ayant fait des expériences sur les huiles, trop long à raconter, je lui ai conseillé d'ajouter un tout petit pourcent de castrol TS dans son mélange en plus des 2% de synthèse.
Il a essayé.
Il est revenu me dire que son piston gagnait une course, peut être deux, grâce à ce tout petit pourcent de minérale en plus.

J'ai conclu que cette excellente huile qui sent si bon en brûlant me dispensait formidablement bien d'acheter de la synthèse qui pue.

J'arrête là l'histoire, j'ai un métier lol.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mélange

Message par sp93 »

en 1959 motobécane préconise la CASTROL
Image
---------------------------------------------------------
en 1963 on passe à la BP
Image
-------------------------------------------------------
en 1976 toujours la BP, mais on en met moins
Image
------------------------------------------------------
puis chez MBK on préconise :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 765
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Mélange

Message par Stren64 »

Ouais , à mon humble avis les précos devaient surtout dépendre des accords commerciaux entre marques ....
De passage ...
mstrrn

Re: Mélange

Message par mstrrn »

Pour ce qui est de la marque préconisée sans doute, mais pour ce qui est des quantités je pense que c'est plus lié à la qualité d'huile et de matériaux.
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Mélange

Message par Denis »

La Castrol TS, c'est ce que je mettais dans ma 350 en 1974.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mélange

Message par Pierre Turlan »

Et pour finir le panorama des préconisations constructeur ( faites par les ingénieurs MBK, donc plus pertinentes avec les huiles actuelles que les approximations du genre "j'en met une louche depuis 30 ans et je n'ai jamais eu de problème") voici la dernière préconisation datant de 2000 (20 ans déjà!):
Image

Le moteur de l'AV76 de Lainlain41 est un AV7, pas un moteur sans joints spi qui nécessite un fort dosage d'huile, il est donc inutile, contre productif (plus d'huile dans 1l de mélange = moins d'essence) et plus nocif pour la planète de dépasser ce dosage. Nous sommes des centaines sur ce forum et au Club à utiliser du mélange à 2% comme préconisé, sans aucun soucis.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Mélange

Message par Losekem »

Sur mecaboite derbi, les pompes a huile débitent 1,8% d'huile (synthétiques)
plus de 2% semble donc totalement inutile !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Répondre