Manque de patate

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Épaulard
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2019, 14:17
Localisation : Landerneau

Manque de patate

Message par Épaulard »

Bonjour, j'ai acquis une Motobecane type 40v de 1970 il y a peu j'ai donc entrepris quelques réparations et nettoyage du moteur. Récemment j'ai nettoyé mon carburateur et mon pot d'échappement, après avoir remonté ces derniers ma bécane démarre impeccablement mais elle manque de puissance.
Avez vous des idées pour identifier le problème, mauvais réglage du carbu? Pot mal remonté ? Je ne m'y connais que très peu en mécanique.
Merci pour votre réponse :)
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Manque de patate

Message par memed73 »

Faut vérifier l'allumage aussi
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Épaulard
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2019, 14:17
Localisation : Landerneau

Re: Manque de patate

Message par Épaulard »

Bonsoir, pour ce qui est de l'allumage, ma bougie est ok je l'ai vérifié et tout le reste fonctionne car elle démarre au quart de tour. Ce qui manque c'est la puissance
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Manque de patate

Message par memed73 »

D'accord avec toi
Mais si l'avance n'est pas bonne, le moteur peut démarrer mais comme l'étincelle ne se fait pas au bon moment, le moteur n'aura pas sa pleine puissance

Autre point à vérifier c'est la compression. La segmentation est neuve ? Pas de perte au niveau du décompresseur ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Manque de patate

Message par Pierre Turlan »

Voyons, soyons logique: si la machine fonctionnait bien et que seul le carburateur et le pot d'échappement ont étés visités par le nettoyage, il y a peu de chances que l'avance à l'allumage se soit déréglée!
Je pencherais plutôt vers un décalaminage insuffisant du pot: Quand on fait un nettoyage partiel, il arrive fréquemment que des morceaux de calamine soient restés et continuent à se détacher et que l'un d'eux soit allé obstruer une des chicanes du pot.
Comment as tu procédé pour ton décalaminage?
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Manque de patate

Message par memed73 »

Epaulard n'a pas dit que la machine marchait bien avant :wink:
Il parle de réparations et nettoyage, et qu'elle démarre

D'où mon idée de l'éventuel mauvais calage

Après je me trompe si je n'ai pas compris ses propos ](*,) :-k
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Épaulard
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2019, 14:17
Localisation : Landerneau

Re: Manque de patate

Message par Épaulard »

Merci Pierre, je pencherais pour une obstruction du pot sachant que mon moteur fait un bruit sourd maintenant quand j'accélère.
Pour nettoyer mon pot j'ai tout simplement gratté et lavé à l'essence pour retirer le gras, je ne sais pas si c'est un bonne technique.
Pour ce qui est de la compression, elle en avait avant et elle en a toujours, je revérifierai, la segmentation n'est pas neuve mais je ne pense pas qu'elle soit flingué.
Je nettoie comme il se doit le pot et je reviens vers vous. Merci pour vos conseils! (J'espère ne pas avoir à changer la segmentation)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Manque de patate

Message par Pierre Turlan »

Pour décalaminer le pot, il faut ouvrir le cul de pot, gratter tout ce que tu peux (ça je crois que c'est déjà fait), et il faut le chauffer par l'extérieur.
La calamine comprend deux composants, de l'huile imbrûlée qui lui donne la souplesse et le "collant", et de la suie qui donne de la masse (qui bouche donc les orifices et empêche le passage des gaz).
Il y a plusieurs techniques: mettre le pot (ouvert) sur un barbecue ou dans un feu, et laisser brûler jusqu'à ce qu'il arrête de fumer, ou le chauffer par l'extérieur avec un soudogaz ou un chalumeau. Une fois que le pot (toujours ouvert et démonté le plus possible) ne fume plus, on peut gratter bien plus facilement la composante rigide de la calamine qui est maintenant devenue friable, (ou pour les parties inaccessibles tapoter avec un maillet sur la paroi) pour la décrocher, puis agiter le pot pour faire sortir les débris.
Si tu as déjà briqué le chrome de ton pot, l'enduire de savon noir avant de le mettre au feu ou barbecue, et le rincer à la fin, ça le protègera.
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Manque de patate

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Pense aussi à bien vérifier que le boisseau du carbu s'ouvre bien jusqu'en haut (important) une fois la poignée à fond, je viens de passer en revue toutes mes mobs (14) et pas mal avaient besoin de se réglage… :wink: tension du câble, aussi celui du décompresseur etc .
Il y a beaucoup de réglage à vérifier jusqu'à oh miracle ! elle tourne comme une horloge !!!
Bon courage .
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Manque de patate

Message par Leon »

Bon alors on en est où avec ce manque de puissance? :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre