Conseils Motobecane B1V2

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Conseils Motobecane B1V2

Message par Goofy »

Bonjour à tous !
J'en appelle aux connaisseurs de B1V2 (ou T1V2). Le voisin d'un ami a une B1V2 dans son garage qui a vécu son temps ...
Suite à la restauration d'une XLS, d'un 3800 et d'une AV44, il est temps de remonter encore plus les années ! J'ai donc omis l'idée de lui racheter, il m'en propose 250€ avec en plus un moteur de 3800 et un moteur à soupapes latérales (je ne sais pas quel modèle, ça fera l'usage d'un autre topic si je prends tout). Pour info, il l'a faite démarrer et rouler il y a 2 ans, d’où l’illusion de neuf sur le moteur.
Je suis donc ici pour glaner quelques infos supplémentaire :D
1: Au premier coup d’œil, sur cette seule photo, vous semble t'elle complète au niveau carrosserie ? L'optique n'est pas cassé, et la selle n'est pas d'origine de ce que j'ai vu
2: J'ai trouvé quelques infos contradictoire :en 1936, sortie échappement simple avec un Y, en 1938, double sortie échappement. Les "Grand routier", qui me semble être apparu à partir de 1938, ont un garde boue avant plus enveloppant sur le pneu avec une légère bavette. Mais j'ai l'impression d'avoir le mélange des deux version ... possible ? :-k
3: Quels sont les pièces auxquelles il faut que je fasse "attention" ? Les pièces introuvables, chère, ...
4: Comment reconnaitre les boites 3 vitesses ? C'est peu être une question bête ... je ne sais pas si simplement le levier peut me le dire ou pas.
5: Ou trouver des documentations sur ces brêles ? Hormis des pages de publicité ou des photos en noir et blanc, c'est difficile je trouve :?
6: Je vois plein de couleur de peinture différente. Y a t'il des couleurs "catalogue" connu ?
7: Ça se passe comment pour l'immatriculation sur les BMA ? ANTS comme les cyclos ou FFVE+ANTS ?

D'un point de vu état général, le plan est simple : tout démonter et faire repeindre par un carrossier, rechromage des pièces qui doivent l’être et je m'occupe du moteur :mrgreen:

Voici la bête :
Image

Merci pour votre aide !
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
jeantobec
Président du MCF
Messages : 619
Enregistré le : 13 oct. 2003, 21:01
Localisation : Ile de France Sud

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par jeantobec »

1. vu la photo on ne peut se prononcer complètement. Apparemment elle pourrait être complète
2.en fonction des années il y a eu des changements au niveau échappement et cylindres. Il faudrait une photo plus proche.
3. tout est difficilement trouvable. Vous êtes dans le monde de la collection, tout est question de patience et de recherches. Il faut savoir que ces motos n'ont pas une grande valeur et que leur restauration peut revenir plus cher que leur valeur marchande. Aussi il est nécessaire d'en faire un maximum soi-même. Heureusement sur ce modèle il n'y a quasiment pas de chromes. Attention ce n'est pas un foudre de guerre, ça plafonne à 35-40, législation BMA de l'époque oblige.
4. Il suffit de passer les vitesses. Il y a un secteur cranté fixé au réservoir où on peut aussi voir les positions du levier
5. Pas de documentation ou rien de bien utile
6.non. Souvent marron comme sur la photo. Dépend des années, sur les plus récentes (39) il y a gris
7. le plus simple est de consulter une boutique qui fait les cartes grises et qui s'occupera des démarches si vous n'en avez jamais fait. Ca coûte 30€ et ç'est tellement plus simple
Le mieux est l'ennemi du bien
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par Petochon »

Bonjour Goofy
Cette B1V2/T1V2 à l'air complète
Avant son démontage il faut faire un maximum de photo
Surtout si il y a encore des traces des filets ou décors du réservoir et autre endroits
En effet comme indiqué précédemment il n'y a pas beaucoup de doc surtout pas de vues éclatées pour les pièces
Il y a seulement les points de graissage et l'entretien en général comment rouler avec
Il faut envoyer les infos de la plaque sur la colonne de direction pour avoir son année de fabrication, c'est bien utile pour faire les papiers
D'abord auprès de la FFVE (https://www.ffve.org/Procedure_obtentio ... arte_grise)
Puis auprès de l'ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vo ... collection) ou auprès d'un prestataire de service de carte grise
Pour ce qui est de la boîte de vitesses, il faut manœuvrer le levier de commande à droite du réservoir, c'est l'inverse des vitesses de la D45

Bonne restauration Le PETOCHON 8)
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par Goofy »

Bonsoir,
Merci à vous deux pour ces réponses ! Je vais sortir le plus de photos que je trouve sur le net, et aller la voir avec ça pour comparer et repérer les pièces manquantes :wink:
On se retrouvera surement si je fais affaire 8)
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par yan29 »

pour 250 euros je ne pose même pas de questions...
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par yan29 »

Même si tu as un budget serré au pire tu peux faire un truc sympa,même si les couleurs ou les décors ne sont pas d'origine et que ça ne plaît pas forcément à tous,au moins c'est une bécane qui ne pourrira pas au fond d'une grange et qui peut revivre un peu. Deux photos en pièces jointes d'une B1V2 que j'ai restauré entièrement pendant le confinement pour un ami qui ne voulait pas se ruiner,et qui voulait une bécane un peu originale...chacun ses goûts,pour moi le principal est de sauver la machine...(elle n'est pas complètement terminée,la selle et son armature,le faisceau électrique et je dois reprendre le réservoir)

https://photos.app.goo.gl/5guC6NExtNonmdhQ9
https://photos.app.goo.gl/ySsUcS5h6P63nwHy6
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par sp93 »

yann : t as super bien bossé !! =D> =D>
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par Petochon »

Super boulot de restauration
Bravo =D>
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par yan29 »

Elle n'est pas comme à l'origine mais je la trouve sympa quand même...ça donne un peu d'éclat.. :D
Merci pour vos commentaires..
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3108
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par didierbellec »

yan29 a écrit : 13 mai 2020, 21:32 Deux photos en pièces jointes d'une B1V2 que j'ai restauré entièrement pendant le confinement pour un ami qui ne voulait pas se ruiner,et qui voulait une bécane un peu originale...chacun ses goûts,pour moi le principal est de sauver la machine...(elle n'est pas complètement terminée,la selle et son armature,le faisceau électrique et je dois reprendre le réservoir)
Très jolie machine, bravo :D
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par Goofy »

Belle restauration effectivement ! Même si ce n'est pas "dans les règles", tant qu'on est fière de son travail et que ça nous plait ... :wink:
Plus j'en vois, plus je veux la mienne :D
Le prochain post, il y aura surement plus de photos :mrgreen:

Tant que j'y pense et par curiosité, Mr Fluky fait des condensateurs pour ces tobec ?

Bon bricolage à vous
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Conseils Motobecane B1V2

Message par yan29 »

Et oui il fait des condos pour B1V2,mais je n'ai pas encore installé. Après je n'ai aucun doute sur son efficacité.En tous cas monté sur Poney et ça marche nickel.Au fait les règles mécaniques sont respectées,c'est le style original qui ne l'ai pas...pour la partie mécanique ou même cycle tout est d'origine seul la déco est modifiée.
Répondre